Les tendances social media en 2023

Découvre les tendances social media incontournables pour 2023 dans ce dernier article de l'année ! Des experts partagent leurs insights sur Pinterest, l'éco-responsabilité web, la vidéo, le storytelling, et plus encore.
Publié le 15 décembre 2022
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2022 touche à sa fin et il est l’heure pour moi de sortir ma boule de cristal et prédire l’avenir ! Plus sérieusement, pour cet ultime article de l’année, il me semblait important d’aborder la question des nouvelles tendances social media en 2023.

On le sait, notre marché devient de plus en plus concurrentiel. De nouvelles fonctionnalités apparaissent sur internet, les plateformes des réseaux sociaux se copient les unes entre les autres. Le rythme de l’information devient de plus en plus rapide, les modes de consommation évoluent tout aussi vite. Il est parfois compliqué de se démarquer dans ce monde digital !

Une des manières les plus efficaces est encore de “surfer” sur les tendances émergeantes afin de se positionner comme précurseur sur le marché. Mais encore faut-il être capable de repérer ces nouvelles tendances !

Pour t’aider à y voir plus clair, j’ai interrogé tous les invités que j’ai pu avoir sur mon blog, cette année, et je leur ai posé une seule et unique question: “Quelles sont, selon toi, les tendances 2023 dans ta thématique ?”.
J’ai moi-même joué le jeu, en répondant à cette question. Je te laisse découvrir toutes nos réponses et, par la même occasion, les tendances social media en 2023 qui se profilent.

Les experts en social media donnent leur avis sur les tendances en 2023

Retour aux basiques sur Pinterest

Mélanie de La Plume Rose et gérante de Write & Gold Agency

Alors… selon moi, je pense que LA tendance 2023 ça va être le « back to basics » sur Pinterest et dans absolument tous les domaines d’ailleurs :

  • que ce soit dans la mode pour réintégrer dans son dressing des pièces intemporelles et qui vont avec tout,
  • côté voyage pour le faire de façon simple et petit budget, sans fioritures,
  • ou encore côté alimentation avec la consommation raisonnée (consommer moins mais mieux, de meilleure qualité et pourquoi pas réduire ses déchets également) etc.

Et côté entrepreneuriat, ça va clairement être le boom des contenus autour de la simplification du business :

  • apporter le minimalisme dans son entreprise,
  • travailler moins mais mieux,
  • prendre soin de sa santé mentale en gagnant en efficacité.

Je pense que tu auras compris un peu le fond de ma pensée et le terme « back to basics » est tout simplement la meilleure définition !

Éco-responsabilité dans la création web

Aline de l’agence Pilébulles

Je pense que la tendance 2023 pour la création de blog ou de site internet, va être le côté eco-responsable.

On le sait, internet prend de plus en plus de ressources énergétiques et émet de plus en plus de CO2. Il y a un mouvement qui commence à prendre de l ampleur : celui de faire attention à comment on réalise son site pour être visible mais pas nuisible.

Pour cela, il y a plusieurs étapes clés :

  • le choix d’un hébergeur “vert”,
  • faire en sorte que son site ait le moins de code possible,
  • créer un design épuré,
  • mettre en place un système de cache (si possible côté site ET côté hébergeur),
  • utiliser un lazyload, c’est-à-dire le chargement différé des éléments les plus lourds (les images, vidéos etc..)
  • et bien sûr, ne mettre que les fonctionnalités absolument nécessaires sur son site.

Quand on arrive déjà à mettre ça en place, on commence à être pas trop mal 😉.

L’ascension des vidéos et du contenu UGC

Marine de Kohobay

Alors je pense qu’en 2023, nous allons avoir de plus en plus de vidéos, mais aussi du contenu UGC (User Generated Content = Contenu généré par les utilisateurs).

Les utilisateurs ont de moins en moins confiance dans les marques mais de plus en plus dans les utilisateurs ! Il faudra donc réaliser des vidéos de qualité et qui paraissent le plus naturel et authentique possible 🙏.

La créativité sera de nouveau au coeur des débats pour ne pas sombrer aux oubliettes (ou ne plus avoir de retours sur investissement), il faut prévoir de se renouveler souvent. ☺️

La professionnalisation des formats courts

Paul & Rémi de Social Quarter

Nous pensons que pour 2023, le format TikTok/Shorts/Reels va se professionnaliser et on va basculer sur des contenus de meilleures qualités au niveau du son et de la vidéo. Les contenus seront un peu plus « léchés » et moins bricolés. Notamment grâce à la facilité offerte par les applis de montage (telle que CapCut) qui permettent de faire pas mal de choses niveau transition, effet…

L’investissement dans un micro et une ring light ne sont plus réservés aux influenceurs. Cela fait, désormais, parti du “kit de base” du créateur de contenu ou pour n’importe quel entrepreneur qui souhaite communiquer et vendre avec les réseaux sociaux.

Le storytelling va, également, prendre de plus en plus de place pour capter l’attention et renforcer la connexion entre l’audience et le créateur de contenu (face caméra avec sous-titres, mini-vlog, interviews…).

Pour les marques, nous pensons qu’il y aura de plus en plus de contenu UGC (User Generated Content) produit par des vrais créateurs de contenu, agence ou freelance. Le but ? Humaniser leur marque et impacter leur audience. Il y a un réel besoin pour les marques qui ne maîtrisent pas les codes et ne savent pas produire des vidéos courtes (Reels, TikTok Shorts…).

Branding et personal branding : un équilibre vital

Cindy de Graphic Medias

Du côté du branding, je ne vais pas te parler d’une tendance réellement nouvelle, mais plutôt de quelque chose qui se fait sentir depuis quelques années maintenant et qui devient de plus en plus marquant (et qui peut faire toute la différence en 2023).

J’ai vraiment cette sensation que pour gagner la confiance de son audience en ligne, il faut que notre contenu donne confiance aussi et ça passe par nos visuels et notre branding. Donc tout ce qui est « fait main » ou bricolé « en attendant » peut potentiellement nuire à cette recherche de confiance des consommateurs (sauf si on est dans le domaine de l’artisanat ou autre bien sur, et encore…).

D’un autre côté, un aspect trop parfait sans un côté humain nuira également à cette confiance. C’est là que le travail du branding et du personal branding vont être super importants à combiner ensemble en 2023 selon moi. On ne peut plus dissocier les deux quand on est entrepreneur je pense.

La clé pour moi et le meilleur conseil que je peux donner en 2023 c’est de travailler son branding, tout en y ajoutant l’humain de toutes les façons possible.

Hypersegmentation et marketing inclusif en Emailing

Alexandrina de The Wonder Success

D’après mon expérience dans mon secteur d’activité qui est l’emailing, une des premières tendances vers laquelle on se dirige c’est l’hypersegmentation et l’hyperpersonnalisation. On ne peut plus envoyer un seul email “généraliste” pour intéresser nos abonnés. Il faut créer du contenu spécifique pour chacun d’entre eux et cela passe par de la segmentation très poussée et un contenu 100% personnalisé à ce segment.

Ensuite, j’aurais tendance à dire que le marketing inclusif se développe de plus en plus. L’objectif étant de sortir des stéréotypes de notre société pour toucher une audience plus large qui ne se retrouve pas dans les “cases” habituelles.

L’interactivité dans les emails est aussi une des tendances à suivre de près ! Intégrer des vidéos dans une newsletter pour la rendre plus dynamique ou alors, implémenter la gamification pour rendre tes emails plus ludiques et amusants. Ces deux exemples vont te permettre de rendre ta stratégie emailing plus impactante, plus attirante et potentiellement, plus efficace en termes de conversion.

Enfin, même si le storytelling est déjà très présent, je suis convaincue que c’est une technique qui a encore de beaux jours devant elle car en termes d’engagement, c’est un outil très puissant. Les abonnés veulent qu’on leur raconte des histoires dans lesquelles ils vont pouvoir se projeter facilement et se retrouver !

Service client personnalisé et authentique

Lise (moi) de LP Digitalise

Je suis totalement d’accord avec tout ce qui a été dit auparavant. Je rajouterais deux autres aspects: le service client & l’authenticité.

Le service client, car nous “sortons” d’une crise sanitaire qui à forcé les gens à rester chez eux et à trouver des solutions à distances leur permettant de continuer à travailler. Le marché du business en ligne a littéralement explosé ces deux dernières années. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, nous essayons de nous reconnecter à l’humain et de ce fait, retrouver une expérience client personnalisée devient primordial.

Du coup, je suis convaincue qu’en 2023, il faudra imaginer une expérience client aux petits oignons pour tous tes clients, mais aussi tes abonnés et tes prospects. Pour moi, le parcours “client” débute dès lors que la personne te découvre. À chaque étape de son parcours, tu dois lui proposer une expérience la plus “humaine” et personnalisée possible.

Finies les formations “standardisées”, les messages automatiques, les réponses génériques ! Il faut porter de l’attention à ton audience.

Si cette thématique t’intéresse, j’ai rédigé une série d’articles sur le Customer Care :

Moins de perfectionnisme, plus d’authenticité

Deuxième tendance, qui a déjà plus ou moins débuté, c’est beaucoup moins de “perfectionnisme”/”prise de tête” dans ta communication. Quand tout est beau, tout est lisse, qu’il n’y a pas le moindre accroc, c’est louche et ton audience le sait !

Comme le disaient Marine et Cindy, l’authenticité et le naturel sont à mettre en avant dans ta com’ afin d’attirer à toi des personnes qui te ressemblent et qui aiment ta personnalité. On a le droit de faire des erreurs, on a le droit d’être mal luné, on a le droit de dire ce que l’on pense et c’est ce que ton audience recherche ! Attention tout de même à ne pas tomber dans un discours trop négatif qui ferait fuir tes abonnés. Il s’agit de doser 😉

Voilà, j’espère que ce dernier article de l’année t’aura plu ? N’hésite pas à me le dire en commentaires ou à me partager tes réflexions sur le sujet !

Je tiens à remercier une nouvelle fois chaque personne qui a participé à la création de cet article ! Alors merci Mélanie, Aline, Marine, Paul, Rémi, Cindy et Alexandrina !

Je vous souhaite à toutes & à tous de passer de merveilleuses fêtes de fin d’année, et je vous dis à l’année prochaine pour de nouvelles aventures entrepreneuriales !

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

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