Reels, Shorts, TikTok, les conseils de Social Quarter pour se lancer sans se prendre la tête !

Plonge dans l'univers des Reels, Shorts et TikTok avec notre guide complet ! Rémi & Paul de Social Quarter te dévoilent comment captiver l'audience avec ces formats vidéos. Découvre les astuces pour te démarquer, comprends les différences entre les plateformes et évite les erreurs fréquentes.
Publié le 17 novembre 2022
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Reels, Shorts, Tiktok, ces vidéos courtes des réseaux sociaux préférés du moment cartonnent. Alors cet article, vous en rêviez ! Vous me l’avez demandé ! Vous m’avez supplié et … Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’interviewer Rémi & Paul de Social Quarter ! Ils sont à mes yeux, les meilleurs dans ce domaine.
Rémi & Paul sont deux amis qui, après plus de 5 ans d’expérience chacun de leur côté, ont décidé d’unir leurs forces #kaméhaméha. Cela fait 2 ans, maintenant, que Rémi & Paul accompagnent les entrepreneurs et porteurs de projets à développer leur activité sur les réseaux sociaux grâce à des stratégies de communication et de publicité. Le petit plus de ce duo : leur humour et leur stratégie de com’ axée sur le format vidéo !

Un conseil ? Abonne-toi à leurs comptes. Alors Reels, Shorts, TikTok, découvre les conseils de Social Quarter pour te lancer sans te prendre la tête.

Pourquoi les formats vidéos « courts » sont poussés par les algorithmes ?

🥳 TikTok a révolutionné le game en répondant parfaitement au comportement actuel des utilisateurs sur les réseaux sociaux. Notre temps d’attention est réduit et la plupart des utilisateurs consomment du contenu sur smartphone. Le format vertical ET court répond parfaitement à ça.

📈 La croissance de TikTok a été fulgurante pendant le COVID. Le groupe Meta (Facebook, Instagram & Whats’App) a vu ses parts de marché diminuer à cause des créateurs de contenu et des utilisateurs qui “ont tout quitté” pour TikTok. Sans compter le nombre incalculable de nouveaux créateurs qui ont émergé sur la plateforme.

🥊 Le groupe Meta a donc dû contre-attaquer avec les Reels (à pronocer Riiiils et non les Rééls). YouTube a également suivi avec les Shorts et on peut citer également “les oubliés” Pinterest et Twitter qui proposent aussi ce format.

👉 De plus, TikTok à mis en place un algorithme ultra poussé qui permet de proposer, à n’importe qui, du nouveau contenu qui correspond parfaitement à ses centres d’intérêts. Ce format cartonne car il est super addictif, on s’envoie constamment des shots de dopamine à scroller pour découvrir du nouveau contenu.

Reels, Shorts, Tiktok : quelles sont les différences entre ces 3 formats ?

📌 L’avantage avec les Reels c’est que tu peux les partager facilement à tes abonnés, en story par exemple, pour booster leur visibilité. Alors que sur TikTok, la majorité de ton contenu va être uniquement découvert dans les “Pour toi” (l’onglet de recommandation).

📌 Au niveau de la durée un Reel peut (pour l’instant) aller jusqu’à 1 minute 30, un Shorts dure 1 minute et un TikTok peut durer 3 minutes.

📌 Ceci dit, TikTok reste le précurseur pour trouver des tendances et nouveaux concepts qui arriveront 1-2 mois plus tard en Reels sur Instagram.

📌 Les Shorts permettent de développer beaucoup plus rapidement une chaîne YouTube et je trouve (pour l’instant) que son algorithme est beaucoup plus aléatoire et volatile que les autres.

📌 TikTok reste, selon notre avis, LA plateforme où tu as le plus de chance d’avoir un contenu viral. La grosse nouveauté, c’est que TikTok propose de rémunérer ses créateurs (à partir de certains critères évidemment) ce que ne proposent pas (encore) les 2 autres plateformes.

Quel objectif cibler grâce aux reels/shorts/tiktok ?

🥇 L’audience est pour l’instant beaucoup plus mature sur Instagram. Donc si tu as un objectif de ventes, de remplir tes listes mails ou de décrocher des rendez-vous, on te conseille de privilégier les Reels avec des appels à l’action précis.

🥈 TikTok permet d’attirer une grosse audience que tu peux convertir en abonnés (et clients) sur Instagram.

🥉 Avec les Shorts, étant donné que YouTube appartient à Google et que c’est le 2ème moteur de recherche au monde, il y a un intérêt à y être ne serait-ce que pour se construire une petite audience en terme de visibilité.

Quelles sont les “bonnes pratiques” lorsqu’on réalise une vidéo courte sur les réseaux sociaux ?

👉 Avant de se lancer, il est important de bien connaître les codes des différentes plateformes avec ce format. Ensuite, on te conseille de garder à l’esprit l’objectif de ton contenu quand tu créés une vidéo.

👉 D’un point de vue “technique”, il faut capter l’attention dès les 3 premières secondes et toujours terminer par un appel à l’action pour obtenir une action de la part de ton audience (#malynxlelynx). Ou encore créer une boucle pour obtenir un temps visionnage plus long (askip ça plait à l’algorithme).

👉 Côté montage, on suggère des sous-titres (ou des annotations textes) visibles et lisibles depuis la vidéo pour que ton audience puisse contextualiser plus facilement, dès le début, le message que tu veux faire passer.

Quelles sont les “erreurs” à ne surtout pas commettre lorsqu’on réalise un reels/short/tiktok ?

Ce que l’on observe le plus souvent ce sont des Reels (ou Shorts ou TikTok):

📌 Au mauvais format (on le rappelle c’est le 9:16).

📌 Sans plan ou script bien établi (ce format doit être impactant du début à la fin et nécessite donc une préparation en amont).

📌 Où les créateurs (toi) s’adressent aux gens comme s’ils les connaissaient déjà (comme si c’était une story).

📌 Avec des musiques ou des audios importés (on te conseille d’utiliser les audios disponibles sur les plateformes).

Quels types de vidéo recommandez-vous à quelqu’un qui se lance sur ce format court ?

🎯 Tout dépend de ton objectif mais si tu es entrepreneur, ton objectif final c’est de vendre. Pour ça y’a pas de contenu idéal. Tout va dépendre de ta personnalité, du type de contenu avec lequel tu es le plus à l’aise et de celui qui va plaire à ton audience.

➕ ➕ ➕ L’avantage c’est que tu peux te focaliser sur un seul type de contenu et, si tu vois que ça marche, répéter le process. L’idéal, c’est d’entrée de jeu faire du “face caméra”, tu vas beaucoup plus te connecter avec ton audience.

💡 Tout le monde peut démarrer avec un contenu éducatif sous forme d’astuces dans sa propre thématique avec des accroches comme : “3 conseils pour…”, “3 choses/outils à utiliser pour…”, “Comment réussir à faire ça…même si…”ça intéresse toujours et c’est quelque chose que ton audience peut rapidement assimiler et mettre en place.

Quel est le “process” de création des reels/shorts/tiktok ?

1️⃣ Tout démarre de ta stratégie de contenu. Quels sont tes objectifs pour ton entreprise ? Qui est ton client idéal ? Quelles sont les questions qu’il se pose et comment peux-tu l’aider avec ton contenu ? Qu’il soit divertissant, inspirant, éducatif…

2️⃣ Une fois que tu as défini tes objectifs et piliers de contenus, tu prends tes grandes thématiques et tu les découpes en sujet (voire même sous-sujet et là tu te rends compte que les idées de contenu sont infinies).

3️⃣ Après vient le moment de réfléchir à comment tu veux le présenter. Tu vas rédiger ton script (pense toujours à l’accroche et l’appel à l’action en fin de vidéo, ça va guider ta trame).

4️⃣ Une fois rédigé, tu passes au tournage. L’idéal c’est, soit de le faire avec un prompteur via une appli, soit avec des notes sur ton ordi juste à côté et tu fais une seule prise vidéo (même si tu recommences 1000 fois la même phrase).

5️⃣ Ensuite, vient le plus long: le montage, où il va falloir couper tous les blancs, dynamiser le tout, ajouter les sous-titres etc…

6️⃣ Enfin, soit tu programmes, soit tu le publies instantanément.

💡 Petite astuce: pense bien à rédiger une légende, ajouter les bons hashtags, la localisation et l’audio ou musique depuis la plateforme pour booster la visibilité.

7️⃣ Dernière étape, mais pas des moindres, analyse les statistiques de ton contenu une semaine après pour faire tes premières hypothèses sur sa pertinence et les résultats obtenus.

Quels outils conseillez-vous pour réaliser vos reels/shorts/tiktoks ?

Pas grand chose ! 😅

👉 Un petit trépied avec une ring light à 20 euros ça suffit largement pour se filmer et caler son smartphone.

👉 Pour le montage, tu as l’appli gratuite CapCut qui fait des merveilles. Pour les plus déter’ rendez-vous sur Premiere Pro.

👉 Si tu fais beaucoup de contenu “face cam”, ça vaut le coup d’investir dans un micro comme un BlueYeti pour obtenir une meilleure qualité audio sur tes vidéos.

Si vous deviez donner un challenge à mon audience pour qu’elle se lance sur ce format, qu’est-ce que ça serait ?

Ta mission, si tu l’acceptes: commence par publier 1 Reel (ou Shorts ou TikTok) par semaine pendant 1 mois !

🎯 L’objectif est de t’habituer à ce format, mesurer tes premiers résultats et surtout identifier ce qui te plaît et comment améliorer le tout. Tu n’es pas obligé de te montrer et simplement utiliser une voix off, par exemple.

🚨 Spoiler alert: ça ne sera pas parfait du premier coup, ni même au 2473ème.

Comment et où suivre Social Quarter ?

Si tu veux maitriser le format des vidéos verticales courtes pour augmenter ton nombre d’abonnés et attirer des clients sur les réseaux sociaux, on a créé une formation en ligne dédiée « Génération Short« .

Sinon, tu peux nous retrouver sur Instagram & sur TikTok, évidement !

Et voilààààà 🙂 J’espère que cet article t’aura plu ! Que tu auras obtenu toutes les réponses à tes questions & que tu es prête à te lancer dans le super challenge que proposent Paul & Rémi.

🙏 Au passage, je tiens à les remercier pour cette collab’, pour leur disponibilité et leur bienveillance.

👇 Tu as encore des questions ? Pose-les en commentaires & à très vite pour un nouvel article 👇

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

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