6 outils pour programmer ses publications

Optimise ta gestion des réseaux sociaux avec les meilleurs outils de programmation. Découvre 6 solutions clés pour gagner en efficacité et régularité, adaptées à différents besoins et budgets.
Publié le 6 mai 2022
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J’aime bien partager avec toi des outils business qui faciliteront ton quotidien. Côté animation des réseaux sociaux, tu le sais, c’est un travail à part entière. Parfois ça prend plusieurs heures par semaine/mois en fonction de ton rythme de publication et de la stratégie que tu as adopté !

Du coup, tu cours après le temps, tu cherches des moyens pour optimiser tes tâches et automatiser certaines de tes actions. Aujourd’hui, je te partage 6 outils pour programmer tes publications sur les réseaux sociaux.

L’importance de la programmation pour la gestion des réseaux sociaux et l’impact sur l’algorithme

Avant de commencer, je tenais à te rappeler que programmer tes publications va te permettre de gagner du temps mais pas seulement !
Grâce à la programmation, tu vas gagner en sérénité et en organisation.
Programmer tes posts te permet d’avoir une vision d’ensemble sur les semaines à venir. Tu pourras anticiper les contenus à créer et organiser ton temps dans ton planning. Mais surtout tu assures une certaine régularité dans tes publications.

Tu dois le savoir, le premier critère pris en compte dans les différents algorithmes des réseaux sociaux, c’est la régularité ! Grâce à la programmation, tu t’assures de respecter les bases de l’algorithme.

Alors c’est parti pour les 6 outils que tu dois connaître !

La Meta Business Suite : une solution complète pour Facebook et Instagram

La Meta Business Suite est un outil gratuit qui te permet de gérer tes comptes Facebook et Instagram uniquement.

Cet outil très complet regroupe la gestion globale de ces deux réseaux sociaux :

  • programmation des publications et des stories,
  • gestion des messages et commentaires,
  • gestion de la boutique,
  • gestion des campagnes publicitaires,
  • analyse des statistiques, objectifs, etc.

Pour être tout à fait honnête, c’est mon chouchou ! Les deux seuls reproches que je pourrais faire sont les fonctions limitées pour la programmation des stories et le fait que cet outil ne prenne en charge que Facebook et Instagram.

Hootsuite : gestion centralisée de tous tes comptes social media

Hootsuite est sans doute l’outil le plus complet et réputé dans le monde des réseaux sociaux.

Ses fonctionnalités sont assez similaires à la Meta Business Suite, si ce n’est que tu peux synchroniser de nombreux réseaux sociaux: Facebook, Instagram, Linked In, Twitter, Pinterest, YouTube etc.

L’inconvénient de cet outil, surtout si tu débutes, c’est son prix. La première version est accessible à 39€/mois avec 30 jours d’essai gratuits.

Cela peut être l’alternative idéale si ton activité te demande de gérer plusieurs comptes et que tu as besoin d’un outil qui centralise tout.

Buffer : parfait pour les débutants qui sont sur les principaux réseaux sociaux

Buffer est un outil de programmation relativement simple et très intuitif.

Il te permet de gérer plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Twitter.

La première formule gratuite te permet de gérer jusqu’à 3 réseaux sociaux différents et de programmer maximum 10 post par réseau social.
Si tu débutes, cet outil est parfait. En revanche, si tu as besoin de plus de fonctionnalités ou plus de publications, il faudra passer sur un plan payant.

Swello : programmer tes posts sur plusieurs plateformes

Swello est l’outil de programmation français ! Pas besoin de traduire, cela rend la tâche plus simple et agréable.
Tu peux synchroniser ton compte Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

Tu as accès aux fonctionnalités de bases telles que :

  • la programmation,
  • l’analyse des statistiques,
  • la gestion des commentaires
  •  et aussi la veille concurrentielle.

Petit bémol, cet outil à une version d’essai gratuite de 7 jours. Le premier forfait accessible à 9,90€/mois te permet de gérer uniquement la programmation de tes publications.

Later : outil payant mais flexible pour ta com sur les réseaux sociaux

Later propose une version d’essaie de 14 jours maximum pour tester les fonctionnalités.
Pas de plan gratuit, on passe directement sur une première offre à 15$ par mois.

Avec ce forfait tu peux gérer un seul compte par réseau social (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Linked In, TikTok). Tu peux programmer maximum 30 publications par réseau social. Tu as également accès aux statistiques de tes publications.

Cet outil est idéal si tu as plus de 3 réseaux sociaux à gérer dans le cadre de ta communication sans pour autant faire chauffer ton porte-monnaie.

Tailwind : partenaire officiel de Pinterest

Tailwind est un peu différent car avec cet outil tu ne pourras gérer que ton compte Instagram, Facebook et ton compte Pinterest. Néanmoins, Tailwind est un partenaire officiel de Pinterest.

Cet outil est programmé pour te dire si tes épingles sont en adéquation avec l’algorithme de la plateforme et te donne des indications pour améliorer tes publications.

Tu as la possibilité d’opter pour un plan gratuit mais celui-ci est extrêmement limité dans ses fonctionnalités. Le premier plan payant est à 9,99$/mois, ce qui reste très accessible.

Choisis l’outil de programmation sur tes réseaux sociaux adapté à tes besoins !

Voilà pour les 6 outils que je recommande pour programmer tes publications, mais il en existe plein d’autres: Oktopost, Echobox, Sprout Social, Sendible, CoSchedule, Social Pilot, Agora Pulse, eClincher, Canva, Ubu, Metricool, Social Flow, Social Booster, Combin, Planoly, YouTube Studio etc…

Il n’y a pas d’outil parfait ! Chacun présentent des avantages comme des inconvénients. A toi de tester les outils qui t’intéressent et de choisir en fonction de tes besoins, des fonctionnalités, de tes moyens, et de l’ergonomie des différents outils.

Si tu débutes et que tu ne sais pas quel outil utiliser, personnellement, je te conseillerais d’utiliser la Meta Business Suite pour Facebook et Instagram, Tailwind pour Pinterest ou, éventuellement, Hootsuite si tu as le budget pour 🙂.

Voilà, j’espère que cet article te permettra de faire le meilleur choix pour toi, n’hésite pas à me dire en commentaire quel outil tu utilises et pourquoi 👇

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

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