Pinterest : les secrets pour ton business dévoilés par Mélanie de La Plume Rose

Découvre avec Mélanie de La Plume Rose comment utiliser Pinterest efficacement pour ton business. Cet article t'offre des conseils clés, des stratégies de contenu, et des erreurs à éviter pour optimiser ta présence sur ce réseau social visuel en plein essor.
Publié le 25 mars 2022
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Pinterest, véritable moteur de recherche visuel est aujourd’hui un réseau social qui est de plus en plus prisé par les entrepreneurs, et notamment les créateurs de contenus. C’est un endroit sur lequel on peut venir partager un contenu déjà existant, et c’est pour cela qu’il plaît autant !

Sur Instagram par exemple, il faut créer des publications de A à Z pour partager du contenu… Alors que sur Pinterest, il suffit de partager un contenu déjà existant sur une autre plateforme, et en quelques minutes à peine c’est bon, notre “épingle” est publiée !

Dans cet article de blog, j’ai interviewé Mélanie de La Plume Rose, experte dans l’utilisation de Pinterest et elle nous délivre tout ce que vous devez savoir sur Pinterest pour vous lancer !

L’importance de Pinterest pour les créateurs de contenu

Pinterest prend de plus en plus d’ampleur, car les personnes ont envie de consommer du contenu plus humain et de moins être dans le texte.

Quand on tape une recherche sur Google, on tombe en premier sur différents liens… sauf que parfois nous avons du mal à nous y retrouver !
Alors que sur Pinterest, quand on va entrer une recherche, on va automatiquement tomber sur une banque d’images absolument gigantesque, et pouvoir sélectionner ce que l’on souhaite consommer selon nos propres goûts visuels !

Les gérants de Pinterest ont très bien compris d’ailleurs que les créateurs de contenus s’y intéressent de plus en plus, c’est pour cela qu’ils ont investi un énorme budget pour nous aider à nous développer dessus. Il y a encore énormément de place à prendre sur ce réseau car, il y a encore très très peu d’entrepreneurs qui sont présents mais aussi et surtout réguliers dessus.

Comprendre le fonctionnement de Pinterest pour les débutants

Pinterest est considéré comme un moteur de recherche visuel. Sur Pinterest, on va venir partager des “épingles” qui sont comme des publications Instagram sauf que la grande différence est que l’on va lui intégrer un lien de redirection = c’est là tout l’intérêt !

Sur Instagram, le but est de faire passer le plus de temps possible à la personne sur notre profil et notre contenu en général sur la plateforme. Alors que sur Pinterest, l’objectif est de faire sortir le visiteur de la plateforme le plus rapidement possible !

Une épingle Pinterest contient un visuel au format vertical, avec un titre, une description et le fameux lien de redirection.

Je conseille toujours de partager en priorité ses articles de blog car avec le SEO naturel qu’il y a dedans, c’est ce qui apportera le plus de résultat 😊

Quelle est la différence entre une épingle et un tableau ?

J’en parlais un peu plus haut, du coup l’épingle c’est une publication pour promouvoir un contenu type article de blog (cela peut être également d’autres liens comme une publication instagram, linkedin, une page de vente… mais cela sera beaucoup moins efficace, voire pas du tout même).

Et le tableau, c’est ce qui est présent sur le profil principal de la personne. C’est comme une couverture de livre, et à l’intérieur on va venir ranger toutes nos épingles !

Les tableaux permettent d’avoir des “catégories” différentes pour pouvoir ranger nos épingles en fonction de leur thématique et ce qu’elles abordent comme sujet ! Par exemple, on ne retrouvera pas dans le même tableau une épingle sur des recettes de cuisine et une épingle sur comment trouver des clients grâce à Instagram 🤪

Voici un exemple de ce à quoi ressemblent des épingles :

Exemple d'épingles pinterest

Et voici ce à quoi ressemble les tableaux d’un profil :

Exemple tableau pinterest

La routine optimale sur Pinterest selon Mélanie

Alors, vu que je suis présente sur Pinterest depuis plus de 3 ans et demi maintenant, j’ai trouvé mon rythme de croisière. Mais bien sûr, pour trouver LE rythme qui nous apportera les meilleurs résultats, il faut faire plein de tests différents ! (C’est d’ailleurs ce que je conseille toujours à mes élèves dans ma formation l’Épingle Digitale, car ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera peut être pas pour le voisin, et inversement)

Du coup, voici comment je fonctionne :

  • Quand je publie un nouvel article de blog, je crée 3 à 4 visuels différents pour le promouvoir et ainsi avoir des visuels différents pour toucher un maximum de personnes
  • Je viens les ajouter à mon super outil de programmation qui s’appelle Tailwind pour que cela se diffuse de façon homogène dans le temps (cela me prend environ 15 minutes)
  • Et une fois par mois, je viens utiliser Tailwind pour programmer le repartage du contenu des autres utilisateurs de Pinterest car il faut aussi penser à partager de l’inspiration à nos visiteurs !
  • De temps en temps, je traîne sur Pinterest avec mon téléphone et j’épingle du contenu qui m’inspire pour ne pas faire que de “l’automatique” !

Pour une gestion efficace d’un compte Pinterest, il faut compter environ 5h je dirais de façon mensuelle ! Quand on voit le temps fou que peut prendre Instagram côté création de contenu, création de story, réponses aux commentaires et dm, routines d’engagements… c’est tellement peu 🙈

Utilisation de Tailwind pour la programmation sur Pinterest

Programmer la publication de ses épingles permet de gagner un temps monstrueux et aussi de se décharger d’une certaine charge mentale.

Tailwind est un outil qui est un partenaire officiel de Pinterest, et grâce à lui on peut programmer le partage de nos contenus mais aussi le repartage de contenus déjà existants sur la plateforme.

Il est génial car comme il est directement relié à Pinterest, il connaît l’algorithme sur le bout des doigts. Si on met en place une action que l’algorithme n’aime pas, il affiche automatiquement un message en prévention !
Ce n’est pas l’outil le plus simple à prendre en main, mais on s’y habitue très vite et on l’aime aussi très rapidement car il facilite grandement notre gestion de Pinterest !

Si cela peut intéresser de découvrir Tailwind gratuitement pendant 30 jours, tu peux t’inscrire avec ce lien partenaire qui me permet de t’offrir cela 🙂.

Les 3 conseils pour les débutants sur Pinterest

Conseil n°1 : Se créer un compte professionnel (ou passer son compte personnel en professionnel)

Avoir un compte Pinterest professionnel est totalement gratuit, et cela apporte de nombreux avantages notamment quand on est une entreprise !

Cela permet d’avoir accès aux statistiques de son compte, et donc de pouvoir au fur et à mesure du temps voir ce qui fonctionne sur notre compte. Mais aussi ce qui ne fonctionne pas afin de réadapter notre stratégie au fur et à mesure des mois.
Cela permet également d’avoir accès aux nouveautés en avant-première (la dernière nouveauté en date : les épingles idées).
Enfin, le troisième avantage de passer en compte professionnel, est de pouvoir sélectionner ses objectifs dans les paramètres avec sa présence sur le réseau.

On peut choisir d’attirer plus de clients, d’augmenter le trafic de son site internet, d’augmenter sa visibilité en ligne, sa notoriété, faire connaître sa marque… il y en a plusieurs !

Pinterest va pouvoir ensuite grâce à cela te positionner dans les bonnes catégories mais aussi et surtout, te rendre visible aux yeux des bonnes personnes et donc de tes potentiels clients avec qui tu rêverais de travailler 😍

Conseil n°2 : Faire des tests au début !

Quand on commence sur Pinterest, on n’a jamais partagé dessus et c’est donc normal de tester différentes choses.

Faire des tests avec différents visuels, différentes tournures de phrases, différentes thématiques aussi va te permettre d’adapter ta stratégie au fur et à mesure des mois. Tu pourras ainsi développer ce qui fonctionne, et réadapter ou améliorer ce qui ne fonctionne pas en comprenant pourquoi !

Personne n’a le même rythme de croisière, ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionnera peut être pas pour toi & inversement.

C’est important de faire donc différents tests afin de trouver ce qui fonctionne réellement pour TOI et ensuite de pouvoir augmenter les résultats de ton compte grâce à tes différentes analyses 🚀

Conseil n°3 : Connaître ton lecteur idéal

Alors là, c’est un peu pareil que le client idéal en somme. Sauf que j’aime l’appeler le lecteur idéal car c’est tout simplement la personne que tu rêverais d’attirer sur tes articles de blog !

Pour le connaître, il faut définir les couleurs qui le touchent, les mots aussi, et savoir quels types de visuels lui plaisent plus que d’autres. L’objectif étant de l’attirer sur tes articles de blog et donc de le toucher facilement avec tes contenus !

Mais si tu connais déjà ton client idéal, ton lecteur idéal en découlera tout naturellement 😃

3 erreurs à éviter sur Pinterest

Erreur n°1: Partager du contenu juste pour partager du contenu sans aucune valeur derrière !

Pinterest est malin car il reconnaîtra automatiquement les contenus partagés et ce qu’ils peuvent apporter à ses utilisateurs. Si il estime que ton contenu ne va rien apporter, alors tu n’auras absolument aucun résultat avec ta stratégie Pinterest.

Partager des contenus de valeur, qui vont apporter réellement quelque chose à tes lecteurs, les amener à une certaine réflexion… C’est ça que veut Pinterest !

Erreur n°2: Vouloir faire comme tout le monde !

Comme je le disais un peu plus tôt, tout ne fonctionne pas chez tout le monde. Normal ! Tu me diras.

Oui, car en fonction de ta thématique, de ton identité visuelle, de tes mots et de la façon dont tu aborderas certains sujets, cela apportera des résultats. Le tout est de faire des tests afin de déterminer si oui ou non, cette action / ce visuel / cette thématique t’apporte des résultats.

Erreur n°3: Trop partager trop vite !

Au tout début, je conseille de commencer très léger, partager de temps en temps des visuels, réépingler également de temps à autre, mais ne pas passer de zéro publication à directement 50 !

L’algorithme de Pinterest et ses robots également sont de plus en plus exigeants, du coup cela va leur envoyer signal très vite comme quoi tu es un spam… Et voir son compte Pinterest bloqué alors que tu y investis toute ton énergie, crois-moi ça fait pas du tout plaisir 🤓

Je te conseille de commencer doucement, et tu verras que plus tu vas tenir sur la longueur même si tu ne partages pas énormément de contenu, cela va quand même t’apporter de chouettes résultats !

Comment et où suivre Mélanie de La Plume Rose

Merci beaucoup à Lise de m’avoir invitée pour t’écrire cet article de blog, c’était avec grand plaisir de pouvoir te partager mes petits conseils à propos de Pinterest 😍

Si tu souhaites me retrouver sur les réseaux sociaux, tu peux me rejoindre sur mon compte Instagram directement : @laplumerose.fr

Et si tu souhaites apprendre à utiliser Pinterest pour développer ton business et le faire décoller, je te glisse ici le lien de ma formation en ligne l’Épingle Digitale. Cette formation t’apprendra tout de A à Z, comment installer ta stratégie Pinterest, comment l’utiliser sans perdre de temps, le tutoriel complet pour apprendre à utiliser Tailwind et à programmer…

Voilà, j’espère que cet interview avec Mélanie t’aura permis de démystifier Pinterest ! Merci infiniment à Mélanie, pour cet article de blog super complet ! Si tu veux aller plus loin, n’hésites pas à la contacter.

Laisse-moi un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé et on se retrouve bientôt pour un nouvel article de blog !

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

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