Choix des réseaux sociaux quand on est solopreneur

Publié le 21 septembre 2021
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Quels réseaux sociaux choisir pour mon business ? C’est LA question qui revient hyper souvent quand je discute avec une solopreneure !

Malheureusement il n’y a pas de réponse magique à cette question.
Chaque entreprise a ses propres objectifs et un public cible, qui sont différents de l’une à l’autre !

Depuis quelques années maintenant, la place des réseaux sociaux dans une entreprise devient de plus en plus importante voire carrément obligatoire. 
De nos jours, les gens sont connectés sur leur téléphone très régulièrement au fil de la journée : au réveil, pour regarder l’heure, pour s’informer, pour se divertir, pour rester en contact avec ses amis/proches, pour créer des souvenirs etc…
Tu l’auras compris, ta mission est donc de t’immiscer dans le quotidien de tes clients et prospects afin de véhiculer ton message et de continuer à vendre tes produits et/ou services.

Alors, comment choisir ton réseau social ? Dois-tu être présent sur tous les réseaux sociaux ?

Je vais répondre à ces questions dans cet article de blog, mais d’abord, je tenais à faire un petit point sur les divers réseaux sociaux existants et leur utilité.

 

Panorama des 8 réseaux sociaux incontournables pour une entreprise

Facebook : roi de l’engagement client

  • Facebook regroupe 2,8 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde dont 40 millions en France.
  • Tranche d’âge : entre 18 et 55 ans.
  • Genre : présence légèrement plus masculine que féminine.
  • Fonctionnalités : publications, vidéos, live, story, pages, groupes, messenger, marketplace, workplace, publicités.

Facebook est, selon moi, le réseau social le plus complet en termes de fonctionnalités et surtout, c’est (encore) le réseau social leader dans le monde. Cependant, avec l’émergence des nouveaux réseaux sociaux, on constate aussi que les jeunes générations ont tendance à délaisser Facebook.

Instagram : le visuel de marque

  • Instagram regroupe 1,3 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde dont 32 millions d’utilisateurs en France.
  • Tranche d’âge : moins de 35 ans.
  • Genre : présence légèrement plus féminine que masculine.
  • Fonctionnalités : publications, vidéos, live, IGTV, Reels, Shop, messagerie privée, publicités.

Instagram, racheté récemment par Facebook, tend à devenir le futur leader des réseaux sociaux sur le marché. 90% des utilisateurs suivent des marques, ce qui laisse à penser que ta place devrait être sur ce réseau social. Cela dit, Instagram reste très axé sur l’aspect visuel (photo & vidéo) et moins sur l’aspect rédactionnel.

YouTube : pour le contenu vidéo

    • Youtube regroupe plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde dont 46 millions en France.
    • Tranche d’âge : entre 25 et 50 ans.
    • 80 000 vidéos sont visionnées chaque seconde dans le monde entier.
    • Fonctionnalités : vidéo sous tous formats, publicités.

YouTube est encore trop peu exploité dans le monde professionnel, c’est un format qui plaît de plus en plus, et qui mérite que l’on s’y attarde un peu plus. 70% des vidéos sont visionnées sur smartphone et la durée moyenne de celles-ci est de 15 minutes environ.

LinkedIn : pour le networking professionnel

  • Linked In regroupe pas moins de 722 millions d’utilisateurs dans le monde dont 17 millions en France.
  • Tranche d’âge : entre 30 et 55ans.
  • Genre : légère majorité d’hommes (55%)
  • Fonctionnalités : publications, vidéos, recherche d’emploi ou recrutement, message privé.

Linked In est le réseau social leader dans le monde professionnel. Son interface et ses fonctionnalités ressemblent, d’ailleurs, fortement à Facebook. Selon moi, ce réseau social est idéal si ton objectif est de créer un réseau professionnel, de démontrer ton expertise, de prospecter ou bien de recruter.

Pinterest : pour le trafic web

  • Pinterest regroupe désormais plus de 400 millions d’utilisateurs dans le monde dont 20 millions en France.
  • Tranche d’âge : entre 20 et 40 ans.
  • Genre : 60% de femmes.
  • Fonctionnalités : recherche d’idées, création de tableaux, épingle, messagerie privée.

Pinterest est, selon mon avis, un moteur de recherche visuel plutôt qu’un réseau social à part entière. Il y a tout de même la possibilité de communiquer, mais l’essence principale de Pinterest est de trouver des idées, de l’inspiration, des informations basées sur le visuel. C’est un levier extrêmement puissant en termes de trafic sur votre site internet ou sur votre blog.

Tik Tok : la portée virale

  • TikTok regroupe 800 millions d’utilisateurs dans le monde dont 11 millions en France.
  • Tranche d’âge : entre 12 et 25 ans.
  • Les utilisateurs passent en moyenne 1h par jour sur l’application.
  • Fonctionnalités : courtes vidéos « artistiques ».

TikTok est une plateforme en pleine croissance et en pleine explosion auprès des jeunes générations. (Rappelle-toi Instagram à ses débuts). Il y a fort à parier que ce réseau viendra détrôner les leaders actuels du marché ! Si tu as des prédispositions pour les créations artistiques, c’est peut-être le moment de s’y mettre.

Twitter (X) : actualités en direct

  • Twitter regroupe 326 millions d’utilisateurs dans le monde dont 17 millions en France.
  • Genre : 64% d’hommes
  • Tranche d’âge : entre 24 et 45 ans.
  • Fonctionnalité : information en temps réel sans être « connecté » avec les personnes.

Twitter est un réseau social viral qui peut te permettre de créer un buzz ou un Bad buzz. De plus, tu es limité à 280 caractères par tweet, et la durée de vie d’un tweet ne dépasse pas les 20 minutes. C’est le réseau social idéal pour les journalistes, les politiques, l’évènementiel etc… car l’information y est accessible en temps réel.

Twitch : le live streaming

  • Twitch représente 140 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde dont 5 millions en France.
  • Tranche d’âge : entre 18 et 34 ans
  • Genre : majoritairement des hommes (81,5%)
  • Fonctionnalités : diffusion et visionnage en live de vidéos

Cette plateforme a été créée exclusivement pour le monde des jeux vidéo et du gaming, mais ce réseau est en train de se démocratiser et de s’ouvrir peu à peu à d’autres secteurs d’activité notamment avec l’arrivée de chaînes sur la cuisine, la musique, le fitness, le bricolage etc…

Tu l’auras compris, chaque réseau social à son propre mode de fonctionnement, sa propre utilité, sa propre cible et présente ses propres avantages face aux autres !

Stratégie de présence : faut-il être sur tous les réseaux sociaux ?

Maintenant que tu en sais plus sur les particularités de tous ces réseaux sociaux, la question qui se pose est : faut-il multiplier ta présence sur les réseaux sociaux en s’inscrivant sur toutes les plateformes ?

La réponse est …. Oui et non.

Animer un réseau social est déjà une tâche qui demande beaucoup de créativité, de temps, de stratégie et d’organisation.

Si tu disposes d’un temps limité pour ta com’, je ne te conseille pas d’être présent.e sur tous les réseaux sociaux car en fonction de la cible présente sur le réseau social en question :

  • Tu devras adapter ta manière de t’adresser à cette audience
  • Tu devras leur adresser des messages qui touchent leurs centres d’intérêts
  • Tu devras créer du contenu sur des supports plus ou moins différents (texte, photo, vidéo etc…)
  • Tu devras respecter les « codes » de chaque réseau social.

En revanche, si tu as du temps à y consacrer et des idées qui fusent dans tous les sens, ça peut être une bonne solution : cela te permettra d’augmenter ta visibilité, ta notoriété et de toucher plus de prospects et/ou clients.

Toutefois, je te met en garde sur l’importance d’avoir une réelle stratégie de communication pour ne pas t’éparpiller.

Bien sûr, tu peux utiliser les automatisations pour gagner du temps mais cela ne fait pas tout !

Sélectionner les meilleurs réseaux sociaux pour ton business

Bien trop souvent, nous choisissons d’être présent sur un réseau social car nous l’utilisons au quotidien dans notre vie personnelle ou bien parce que c’est un effet de mode.
En réalité, pour déterminer le type de réseau social à utiliser, il faut prendre en compte 2 facteurs importants :

  • Ton client idéal
  • Ta personnalité

Identifier quel réseau social ton client idéal utilise

Bien que cela puisse paraître évident, ton choix doit d’abord s’orienter en fonction de ton client idéal !

Si tu as réalisé une étude approfondie sur ton persona, ta cible, ton client idéal, tu dois savoir quel réseau social il affectionne :

  • sur lequel passe-t-il le plus de temps ?
  • quel type de contenu consomme-t-il ?

combien de fois par jour se rend-il sur le réseau social ? À quels horaires ?

Par exemple, si ta cible à une moyenne d’âge de 40-50 ans, est-ce réellement pertinent de se lancer sur TikTok parce que c’est la tendance du moment ?

Si tu ne connais pas encore le profil de ton client idéal, je t’invite à lire mon article qui traite de ce sujet et qui te donne les clés pour réaliser cet exercice ô combien important dans un business.

Aligner ta personnalité avec la plateforme choisie

Deuxième étape cruciale dans ton choix de réseau social : prend en compte ta personnalité !

  • Sur quel réseau social es-tu à l’aise ?
  • Quel type de contenu souhaites-tu créer ?
  • Préfères-tu rédiger des textes, monter des vidéos, es-tu plus axé sur la photo etc…

Prenons un exemple concret : je ne suis pas spécialement à l’aise en format vidéo. Penses-tu que je vais créer une chaîne YouTube ? C’est aussi simple que ça 🙂

Pour conclure cet article, je souhaitais te donner un petit conseil qui s’applique généralement à toutes les entreprises.

Selon moi, une entreprise qui débute dans la communication digitale doit se focaliser sur 2 réseaux sociaux seulement :

  • un sur lequel tes clients et/ou prospects sont présents, quitte à sortir un petit peu de ta zone de confort,
  • et un sur lequel tu es beaucoup plus à l’aise et qui te permettra de cibler un autre segment de ta clientèle.

Si tu arrives à trouver un réseau social qui regroupe ces 2 critères, fonce ! Mais je te conseille tout de même d’en avoir un second pour la simple et bonne raison que tes réseaux sociaux ne t’appartiennent pas.

Imagine si, du jour au lendemain, ton compte est bloqué ou supprimé pour je ne sais quelle raison, tu vas perdre tout ce que tu auras pu créer sur cet unique réseau social.
Ce serait bien dommage de jeter par la fenêtre tout le travail que tu as fourni pour développer ta communauté, ta notoriété, ton image etc…

Voilà, j’espère que cet article de blog t’auras aidé à éclaircir ce mystère 🙂

Si toutefois tu hésites encore et souhaites brainstormer avec moi, on peut aborder cette question lors d’un entretien « Question’heure » !

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

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