Plongeons dans l’univers du SEO, l’art du référencement naturel qui détermine la visibilité en ligne de ton site web. Partie indispensable de ta stratégie de contenu, le SEO se base sur 4 piliers fondamentaux que l’on va aborder dans cet article.
Mais ne t’inquiète pas, pas de charabia technique ici, juste une explication claire pour que même les novices puissent comprendre et appliquer ces principes.
Tu auras aussi quelques applications ou extensions te permettant d’effectuer un suivi et de t’améliorer sur cet aspect.
C’est le moment de booster ta présence sur le web, et on commence tout de suite !
Petit disclaimer : je ne suis pas spécialisée dans le SEO, mais c’est un métier en corrélation avec mon activité donc je me dois d’être au point sur ce sujet. Avis aux pros du SEO, j’ai fait le choix d’utiliser le moins de termes techniques possible et de rendre cet article le plus agréable possible. A tous, bonne lecture !
Qu’est-ce que le SEO aka le référencement naturel ?
Le SEO (Search Engine Optimization), c’est le processus qui aide les moteurs de recherche à te trouver et à te placer sur le podium des résultats lorsque quelqu’un effectue une recherche sur Internet.
C’est un procédé qui est totalement gratuit mais qui nécessite (beaucoup) de patience. Lorsque la machine sera lancée, attends-toi à voir ton site web grimper dans les classements et à attirer plus de visiteurs qualifiés.
A l’inverse, il existe une option payante, le SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant en français. Cette méthode te permet d’obtenir des résultats plus rapidement en mettant en place une ou plusieurs campagnes publicitaires payantes basée(s) sur un ou plusieurs mots-clés. Mais ce n’est pas le sujet du jour 🙂 Si tu veux que j’explore le SEA en profondeur, laisse-moi un commentaire à la fin de cet article !
Les quatre principes fondamentaux du SEO
Avant de passer aux 4 grands principes, garde à l’esprit que le SEO est un travail long et complexe. Dès la création de ton site internet, tu peux optimiser le plus possible ton contenu, mais ce travail nécessite une mise à jour et un suivi régulier. Plus tu vas créer du contenu à haute valeur ajoutée, plus tu auras de chance d’atteindre les premiers rangs sur la recherche Google.
Si, après avoir lu mon article de blog, tu ne te sens pas capable de mettre en place toutes ces optimisations (et c’est tout à fait normal), tu peux déléguer ce travail à un expert du référencement naturel. Pour ma part, je ne propose pas cette prestation mais tu pourras trouver un professionnel facilement sur internet. Pour savoir quand et comment déléguer ce genre de tâche, je t’invite à lire mon article dédié à ce sujet.
Allez, on va rentrer dans le vif du sujet : comment fonctionne le SEO dans sa globalité ? Accroche ta ceinture, c’est parti ! Tout d’abord, il faut savoir que le référencement naturel est basé sur 4 grands principes :
- Le côté technique
- La pertinence de tes liens
- L’aspect rédactionnel
- Les agissements de tes lecteurs
1. La technique au coeur du SEO
L’aspect technique, c’est le squelette de ton SEO :
L’ancienneté de ton site
Rome ne s’est pas construite en un jour !
Il est essentiel de comprendre que le référencement est une course de fond et non un sprint. Il est donc normal que les sites plus anciens et bien établis aient souvent un avantage dans les classements.
Il était nécessaire pour moi de le mentionner en tout premier lieu, car beaucoup de personnes pensent encore que leur site sera directement référencé en tête de liste dès lors qu’il sera mis en ligne et optimisé. Or, c’est complètement faux. Tout vient à point à qui sait attendre…
L’accessibilité des informations
- L’expérience utilisateur prime. Assure-toi que ton site est intuitif et que l’information est rapidement trouvable. L’ajout d’un fil d’Ariane améliorera non seulement l’expérience utilisateur mais aussi ton SEO, car il guide les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche à travers la structure de ton site.
Il est important que n’importe quelle page de ton site soit accessible en maximum 3 clics.
Le côté responsif
Un site dit « responsive » est un site qui a la capacité de s’adapter à n’importe quel support : téléphone, tablette, ordinateur.
Avec l’augmentation constante de la navigation depuis un mobile, avoir un site responsive est une nécessité.
Il faut que tu réfléchisses à cela lorsque tu créés ton site et si tu ne l’as pas fait, pas de panique, tu peux toujours adapter ton site actuel 🙂 Il n’est jamais trop tard !
Le temps de chargement de ton site
La rapidité est essentielle. Un site rapide retient les visiteurs et est favorisé par les moteurs de recherche.
Il existe plusieurs façons d’optimiser la vitesse de ton site, et nous allons en explorer quelques-unes plus loin dans cet article.
Tes images/vidéos
Ce dernier point agit beaucoup sur le temps de chargement de tes pages. De ce fait, je te conseille de faire attention à la taille de tes médias. Les images et vidéos lourdes peuvent considérablement ralentir ton site. Utilise des liens vers des plateformes d’hébergement vidéo lorsque c’est possible et optimise tes images avec des outils en ligne pour réduire leur taille sans sacrifier la qualité.
Enfin, pense à bien renseigner le nom de tes fichiers et leur balise Alternative.
La balise Alt, qui aide aussi les malvoyants, te permet d’insérer un texte qui est représentatif de l’image/vidéo que tu as intégré. Dans ce texte, tu pourras en profiter pour y insérer des mots-clés, mais attention, pas de bourrage de mots-clés ! (On y reviendra au point n°3 sur l’aspect rédactionnel).
2. La force des liens pertinents
On retrouve deux types de liens sur un site internet :
Les liens internes
Ce sont les liens qui relient un page/article de blog à une autre page/article de blog sur TON site interne. Le but ici, est de venir tisser une toile de liens.
Cette toile guidera les visiteurs vers plus de contenu pertinent mais aidera aussi les moteurs de recherche à comprendre la structure et la hiérarchie de ton site.
L’idéal serait que chaque page ou article de blog ait au minimum deux liens internes.
Les liens externes
Ici, cela peut être un lien sur un site externe qui renvoie vers ton site (= lien entrant) ou bien un lien sur ton site qui renvoie vers un site externe (= lien sortant).
Des liens externes de qualité pointant vers ton site peuvent booster ton autorité aux yeux de Google.
Ils sont l’équivalent d’une poignée de main dans le monde numérique.
Le choix de ces liens doit être précis et pertinent ! Tout comme dans la vie réelle, choisis tes partenaires avec soin : un bon lien vient d’un site avec une thématique similaire et une réputation solide.
3. L’art de la rédaction SEO-Friendly
Là, on attaque un gros morceau !
La longueur de tes textes
Chaque mot compte et chaque article est une opportunité de capturer l’attention de ton audience et des moteurs de recherche.
Un article de blog idéal a une longueur suffisante pour couvrir le sujet en profondeur, tout en restant captivant et informatif. Oublie le remplissage inutile; la valeur réelle attire et retient les lecteurs.
Le contenu dupliqué
Ou duplicate content en anglais,c’est plus communément appelé le copié/collé !
Être unique n’est pas seulement une question de style, c’est aussi une exigence SEO.
Et aussi bête qu’il n’y paraît, il peut y avoir deux sortes de duplicate content : celui des autres et le tien !
- Celui des autres : ceux qui s’inspirent un peu trop de tes idées, tu peux simplement leur signaler que tu as remarqué et qu’en plus de cela, ça pénalise ton site internet mais également le leur.
Le tien : si tu recopies des informations trouvées sur internet ou même si tu copie/colle queques phrases de ton site à plusieurs endroits. Les robots sont partout, les robots voient tout et surtout, les robots sanctionnent tout !
Le choix de tes mots-clés
Les mots-clés, sont par définition, les mots sur lesquels tu vas te positionner sur internet. En gros, les mots que les internautes vont taper dans leur barre de recherche. Mais attention, il faut réellement mettre une stratégie en place car la concurrence est rude sur le marché !
Je te donne quelques pistes de réflexion :
- Utiliser des mots-clés « longue traine » : une succession de mots-clés plutôt qu’un seul mot. Par exemple, je vais préférer me positionner sur « Stratégie de communication digitale » plutôt que sur « Stratégie » ou « Communication ».
- Vérifier la popularité auprès des internautes : se renseigner sur les mots-clés qui intéressent les internautes : quelle recherche vont-ils écrire sur internet pour répondre à leur interrogation ? Par exemple, « Recette pâte à crêpe » plutôt que « Quelle est la recette de la pâte à crêpe ? » mais cela peut également être « Combien d’œuf pâte à crêpe » au lieu de « Combien d’œuf faut-il pour réaliser une pâte à crêpe pour 10 personnes ? ». Ce travail-là est très long mais il est tout autant important si tu souhaites te démarquer de la concurrence.
- Choisir des mots-clés peu concurrentiels : pour rebondir sur le point précédent, il faut, non seulement, observer les requêtes des internautes mais également, les mots-clés sur lesquels se sont positionné tes concurrents.
Cette étape va te permettre de te positionner sur d’autres mots-clés et ainsi te démarquer ou bien te nicher. - Attention au bourrage de mots-clés : que ce soit dans ton corps de texte ou bien dans les balises Alt, il ne faut pas abuser des mots-clés.
Dans un premier temps, garde à l’esprit que ton texte droit rester clair, simple et facile à lire pour tes internautes. Ensuite, de temps en temps, intègre un ou plusieurs mots-clés tout en gardant une cohérence avec le thème de ta page ou de ton article de blog.
Le champ lexical
À partir des mots-clés que tu auras déterminés, tu vas développer tout un champ lexical qui gravite autour.
Cela te permettra d’utiliser plusieurs termes différents et ainsi éviter les répétitions.
Les titres/méta-titres/méta-descriptions
- Titre : TOUTES les pages et TOUS les articles de blog doivent comporter un titre ! (Logique me diras-tu ?)
- Méta-titre : Ok, et c’est quoi ? Le méta-titre, c’est le titre qui va apparaître sur les résultats de la page de recherche de Google. Le méta-titre peut être différent du titre de la page, mais il faut tout de même y insérer le mot-clé sur lequel tu te positionnes.
- Méta-description : La méta-description apparaît également sur la page de recherche de Google, sous le méta-titre. Ce sont quelques mots, 2/3 phrases maximum qui vont venir résumer le thème de la page ou article de blog. Ils doivent donner envie de cliquer !
La structure de tes textes
Chacun de tes textes doit être hiérarchisé avec des titres, sous-titres et paragraphes de texte.
En rédaction web, les titres sont représentés par les balises Hn (H1 – H2 – H3 – H4 – H5 – H6).
Il faut imaginer ta page comme une copie de français :
-
- Titre (H1)
- Introduction (texte)
- Partie 1 (H2)
- Sous-titre 1 (H3)
- Texte
- Sous-titre 2 (H3)
- Texte
- Partie 2 (H2)
- Sous-titre 1 (H3)
- Texte
- Sous-titre 2 (H3)
- Texte
- Conclusion (texte)
- Titre (H1)
La lisibilité
Il ne faut pas oublier que tes textes sont rédigés pour des robots, certes, mais également, pour des humains comme toi et moi !
De ce fait, il faudra penser à rendre ton texte lisible. Par exemple, aérer la présentation, rédiger des phrases courtes, utiliser des mots de transition, ne pas faire de répétitions etc…
4. Le comportement de tes lecteurs et leur impact sur le SEO
Le comportement de tes visiteurs sur ton site est un indicateur puissant pour les moteurs de recherche.
Tu peux facilement observer tout cela en connectant ton site internet à la Google Search Console ou bien à Google Analytics. Mais quels critères sont pris en compte ?
- Un nombre de visiteurs élevé signale un contenu attractif. Pour l’augmenter, n’hésite pas à en faire la promotion sur tes réseaux sociaux, dans ta newsletter et même sur Pinterest, super levier pour les articles de blog.
- Le taux de rebond : c’est le nombre de personnes qui vont consulter une page de ton site et repartir. Plus ton taux est faible, mieux c’est !
Encourage tes lecteurs à se plonger dans ton univers en les guidant avec des appels à l’action clairs et des suggestions de contenu pertinent. - Le nombre moyen de pages visitées par utilisateur et le temps moyen passé sur le site sont des métriques qui reflètent l’engagement de ton audience. Plus ils explorent et restent, mieux c’est pour ton SEO. Garde ton contenu dynamique, interactif et visuellement attrayant pour les inciter à s’attarder et à revenir.
Optimise ton SEO avec ces ressources incontournables
Tu es maintenant armé.e pour faire grimper ton site dans les résultats de recherche, mais n’oublie pas que les bons outils peuvent faire toute la différence. Voici une sélection d’outils et d’extensions pour te simplifier le SEO. Certains sont gratuits, d’autres sont payants, mais tous ont leur valeur. Je t’invite à les tester et choisir ceux qui te conviennent le mieux 🙂
- Broken Link Checker : Adieu les liens cassés et bonjour la navigation fluide ! Cet outil t’aidera à repérer et corriger les erreurs 404 qui peuvent nuire à ton référencement.
- Yoast SEO ou SEO Press: Ces extensions WordPress sont des must-have pour optimiser ton référencement naturel directement depuis ton tableau de bord.
- SEO Quake : Une extension Chrome pour décortiquer chaque page web et en extraire les données SEO clés.
- Google Search Console et Google Analytics: Les outils officiels de Google pour suivre et comprendre le comportement des visiteurs sur ton site.
- SEM Rush : Un outil avancé pour une analyse SEO pointue, parfait pour les veilles concurrentielles et l’optimisation de contenu.
- Answerthepublic : Découvre ce que ton public recherche vraiment et ajuste ton contenu en conséquence.
- Suggestion dans la barre de recherche : on n’y pense pas souvent mais la saisie prédictive est basée sur les requêtes les plus recherchées. Une astuce simple mais efficace pour saisir les tendances de recherche actuelles.
Voilà, j’espère que tu n’as pas pris peur en lisant cet article 🙂
Tu as, désormais, assez d’éléments pour mettre en place ou réajuster ta stratégie en termes de référencement naturel ! Si ce sujet t’intéresse et que tu as envie d’approfondir tout cela, je te conseille de lire « Réussir son référencement web » aka LA BIBLE DU SEO, écrit par Olivier Andrieu.
La technique des petits pas pour appliquer ta propre stratégie SEO
Dans tous les cas, je t’encourage à réaliser toutes ces tâches petit à petit. Tu ne pourras pas tout faire d’un coup ! Si tu n’as pas encore de site internet, essaye d’intégrer tous mes conseils avant de passer à la réalisation. Si tu as déjà construit toutes tes pages et articles de blog, je t’invite à installer Yoast SEO (qui est l’extension que j’utilise) et repasser sur toutes tes pages/articles pour optimiser ton référencement naturel et renseigner tes balises méta (titre et description).
Tu as des questions ou des astuces SEO à partager ? Les commentaires sont là pour ça. Partage tes réflexions à ce sujet, je serai ravie de te répondre 🙂
Pour le prochain article, je te parlerai du copywriting et je te donnerai les 15 étapes clé pour rédiger une page de vente qui converti ! SEO & Copywriting = super combo assuré !
A bientôt, Lise.
PS : Si tu te demandes, nous avons atteint 2629 mots aujourd’hui, preuve que le contenu de qualité et le SEO peuvent aller de pair !
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