Avant toutes choses, je souhaite clarifier la notion de communication digitale. Souvent réduite à l’utilisation des réseaux sociaux, la communication digitale représente l’ensemble des moyens disponibles permettant à une entreprise de communiquer sur internet.
Elle fait partie d’une stratégie globale pour ton business.
Cela passe par le graphisme (création de supports publicitaires : flyers, affiches, visuels etc…), la réalisation et la maintenance d’un site internet, la rédaction d’articles de blog, l’emailing et la newsletter, la gestion et l’animation des réseaux sociaux.
Et n’oublions pas l’élaboration d’une stratégie de communication cohérente, la planification éditoriale, le suivi ainsi que l’analyse de performance.
Dans cet article, j’évoque :
- Les raisons pour lesquelles tu devrais déléguer cette tâche à un collaborateur et/ou prestataire expert dans ce domaine,
- Identifier le timing idéal pour déléguer,
- Comment déléguer des tâches afin d’optimiser tes résultats.
Pourquoi déléguer ta communication digitale à un professionnel ?
La communication digitale n’est pas une simple tâche mais un écosystème à part entière qui regroupe plusieurs compétences et spécialisations :
- Graphisme : pour des supports visuels impactants,
- Webdesign : pour des sites web attrayants et fonctionnels,
- Community Management : pour un engagement maximal sur les réseaux sociaux,
- Rédaction web : pour un contenu optimisé et percutant,
- Management des médias sociaux : pour une présence en ligne stratégique…
Pourquoi investir dans la délégation à un expert dans son domaine ?
Raison n°1 : combler le manque de compétences en marketing digital
La communication digitale requiert de nombreuses capacités qui ne sont pas innées chez tout le monde. Tu excelles dans ton métier, mais la communication digitale est un domaine à part, nécessitant une maîtrise de divers outils et stratégies.
Pour assurer une communication digitale efficace il faut :
- maîtriser les logiciels de PAO (comme la Suite Adobe : Photoshop, Illustrator, InDesign etc…),
- les logiciels de site Internet (Wix, WordPress etc…),
- avoir des connaissances en rédaction web,
- en référencement naturel,
- en emailing,
- en stratégie,
- maîtriser les codes des réseaux sociaux etc… !
Raison n°2 : économiser du temps sur sa présence en ligne
La gestion de l’ensemble des tâches de communication est une activité très chronophage.
Sans compter la comptabilité, la prospection, le recrutement, la commercialisation et tout ce qui gravite autour de ton activité professionnelle…
Les journées ne sont définitivement pas assez longues pour combiner tout cela.
Et quand nous n’avons pas le temps de tout faire, nous avons tendance à bâcler certaines choses voire ne pas les faire du tout. (Et là, c’est le drame assuré !)
Déléguer libère du temps pour te concentrer sur ton coeur de métier, tout en assurant une présence digitale constante et professionnelle.
Raison n°3 : structurer la communication digitale avec précision
Une présence en ligne requiert anticipation et organisation pour maximiser la visibilité et la réputation.
Il faut anticiper toutes les actions, les évènements, les opportunités qui peuvent s’offrir à toi en termes de communication, de visibilité, de notoriété, d’image etc…
Bien souvent, à vouloir tout gérer, nous nous retrouvons « la tête dans le guidon » et nous n’avons plus ce recul nécessaire, ni cette longueur d’avance.
Raison n°4 : accéder à la créativité des pros en marketing digital
Pour animer tes réseaux sociaux, pour la création de ton contenu, pour trouver des idées originales et différentes de tes concurrents, il faut de la créativité. Malheureusement, tout le monde n’en a pas !
Soit parce que les personnes sont de nature « Action » plutôt que « Réflexion », soit parce que les gens sont parasités par toute la charge mentale qu’il y a autour d’eux : dans leur vie professionnelle comme dans leur vie personnelle.
Entre les choses à faire, à penser, à dire, à lire, les imprévus, les mauvaises nouvelles, les aléas du direct etc… nous n’avons plus la clarté nécessaire pour créer, imaginer, trouver des idées !
Quel est le « bon » timing pour confier sa communication en ligne à un expert ?
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation etc… (Bravo à ceux qui ont la référence !)
Blague à part, il n’y a pas de définition précise du « bon » moment pour déléguer. Pour savoir quel est le moment propice, je pense surtout qu’il faut prendre en compte 3 critères fondamentaux :
- Tes compétences
- Ton temps
- Ton budget
Fais le point sur tes compétences en e-communication
- Si tu n’as pas de prédispositions particulières aux métiers du digital, je te conseille de déléguer cette tâche le plus tôt possible voire dès le début afin de commencer ton activité sur des bases solides.
La communication digitale, a une réelle importance dans la stratégie globale d’une entreprise et ce n’est certainement pas une discipline à sous-estimer ou à négliger. - Même avec quelques compétences et/ou connaissances partielles sur le sujet, je te conseille de déléguer les aspects que tu maîtrises moins à un expert pour renforcer ta stratégie globale.
Tu as aussi la possibilité de te former sur ce que tu souhaites prendre en main.
Estime le temps que tu vas consacrer à ton contenu web
Comme je l’ai mentionné plus haut, la communication digitale est extrêmement chronophage. Si, dès le début, tu n’as le temps de t’en occuper, alors délègue sans hésiter ! C’est aussi simple que ça.
En revanche, si tu as du temps libre pour gérer cet aspect de ton business, organise-toi méthodiquement pour optimiser ton temps, ta productivité et ton efficacité.
Budgétise la délégation de ta communication digitale
Dernier critère à prendre en compte mais pas des moindres, ton budget ! Si tu débutes et que tu as très peu de trésorerie, il paraît évident que ta priorité ne sera pas de déléguer certaines tâches mais de développer ton activité pour augmenter progressivement ton Chiffre d’Affaires.
Et patatra, tout s’écroule !
Tu te retrouves à tout faire, tu n’as pas assez de temps pour tout gérer, du coup tu es débordé et tu ne développes pas ton activité… et le cercle vicieux est lancé !
Personnellement, je perçois la communication (sous toutes ses formes) non pas comme une charge financière mais plutôt un investissement.
Comme pour tout investissement, si tu places bien ton argent, tu obtiendras un retour sur investissement à plus ou moins long terme.
Au même titre que tu vas acheter du matériel pour ton activité, ou bien, investir dans une voiture pour tes déplacements. Un budget doit être alloué à la communication (digitale ou pas).
Je ne te dis pas de te mettre à découvert ou de contracter un emprunt, mais simplement de déterminer, en fonction de tes moyens, un montant dédié à ta communication. Tu pourras l’utiliser toi-même ou t’en servir pour déléguer auprès d’un prestataire et/ou collaborateur qualifié.
Passer le relais
Pour résumer, le moment idéal pour déléguer sa communication digitale (ou toute autre tâche d’ailleurs) se situe :
- Plutôt au début de ton activité si tu n’as pas les compétences, ni le temps de t’en occuper,
- Juste avant d’être débordé si tu avais pris la main sur le sujet.
Tu vas sentir monter en puissance ton activité. Dès lors que tu auras de moins en moins de temps pour tout faire, ça sera le bon moment pour déléguer.
Peu importe que tu aies les moyens financiers ou pas. Garde en tête que déléguer te permettra de consacrer plus de temps à développer ton business, le faire évoluer, avoir plus de commandes, de devis, de clients et donc plus d’argent.
La boucle est bouclée et le cercle devient vertueux 🙂
Et voilà, tu connais maintenant tous les secrets pour bien faire les choses, n’hésite pas à partager ton avis dans les commentaires ou ton retour d’expérience 🙂
Si tu souhaites discuter de ta stratégie de communication digitale avec moi, réserve un créneau !
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