Les secrets de l’emailing avec Alexandrina de The Wonder Success !

Publié le 25 février 2022
"

Lire l’article

Dans l’univers ultra concurrentiel du marketing, l’emailing reste un pilier incontournable pour se connecter avec clients et prospects.

Cette technique de communication, qui existe depuis les débuts d’Internet, reste aujourd’hui un atout majeur pour la fidélisation et la conversion.

Pour dépoussiérer les mystères de l’emailing, j’ai invité Alexandrina de The Wonder Success, qui est selon moi la queen de l’email marketing !

Ensemble sur Instagram, nous avons exploré les questions les plus fréquentes sur le sujet auxquelles Alexandrina répond dans cet article. Ce canal de communication me passionne, j’ajoute donc à ces questions une touche de mes propres expériences.

Prêt à découvrir les secrets de l’emailing ? C’est parti !

Pourquoi l’emailing reste un outil clé ?

Face aux incertitudes des réseaux sociaux, l’emailing est un atout solide dans ta boîte à outils marketing. C’est un domaine où tu gardes le contrôle total sur ta communication et tes données. Avec ses retours sur investissement impressionnants et sa capacité à cibler précisément tes abonnés, l’emailing n’est pas juste un choix, c’est une nécessité. Voyons pourquoi c’est un pilier incontournable pour connecter efficacement avec ton audience.

Sécurité et contrôle avec l’emailing

Tu l’as certainement remarqué, ces derniers temps, il y a eu beaucoup de bugs sur les réseaux sociaux. Beaucoup de personnes ont vu leur compte piraté ou supprimé sans aucune raison valable.

Le premier avantage d’avoir une stratégie emailing dans ton business, c’est que tu es propriétaire de la base de données. Les adresses mail et les informations que tu vas collecter, via ta page de capture, t’appartiennent.
Ainsi, même si tu rencontres un problème avec ton logiciel d’emailing, tu ne perdras pas ces données.
Cela va t’apporter une sécurité ! Imagine ton compte LinkedIn ou Instagram qui disparaît du jour au lendemain. Tout le travail que tu auras fourni, tous les abonnés que tu avais etc… auront disparu ! Grâce à l’emailing, tu n’auras jamais ce problème.

Un retour sur investissement incroyable

Dans un second temps, l’emailing a un ROI (retour sur investissement) considérable ! Selon les dernières statistiques, 1€ dépensé va te générer environ 42€, c’est énorme !
Aussi, l’emailing a un pourcentage de conversion de 174% par rapport à un réseau social car tu vas pouvoir segmenter tes abonnés et ainsi leur proposer un contenu adapté.

La segmentation est le fait de “catégoriser” tes abonnés en fonction de certains critères: type d’activité, localisation géographique, problématique ou besoin etc… De ce fait, tu vas pouvoir adresser le bon message à la bonne personne.
Par exemple, si dans tes clients tu as des prestataires de services et des commerçants, tu vas pouvoir envoyer deux campagnes : une campagne ciblée pour les prestataires de services avec un discours adapté et une campagne dédiée aux commerçants dont le contenu sera différent de la première.
De la même manière, si tu proposes une journée portes-ouvertes, un cours de photographie ou un atelier, tu vas pouvoir cibler dans ta mailing list (liste d’abonnés), les personnes vivant dans ta région ou dans ta ville.

Une communication directe et efficace

Enfin, les logiciels d’emailing ne sont pas impactés par un quelconque algorithme. Tu le sais, les réseaux sociaux fonctionnent avec un algorithme qui va déterminer si tes publications seront visibles ou pas. Tu vas devoir répondre à certains critères spécifiques pour obtenir un maximum de visibilité. Au niveau de l’emailing, ce n’est absolument pas le cas.
Les personnes qui vont s’abonner à ta newsletter portent déjà un intérêt vers ton contenu et ont déjà confiance en toi, ta personnalité, les produits ou services que tu vends etc. En communiquant leur adresse mail, ils acceptent de recevoir tes emails.
Le seul problème que tu peux, éventuellement, rencontrer c’est “tomber dans les spams. Mais cet inconvénient-là est facilement évitable !

Je suis entièrement d’accord avec Alexandrina sur tous les points qu’elle à abordé. J’ai lancé ma newsletter il y a quelques mois à peine et j’ai déjà obtenu des retours de mes abonnés !

Diversifier les types d’emails

On distingue 3 types d’email à envoyer à sa mailing list:

  • Les newsletter
  • Les séquences automatiques
  • Les email promotionnels ou email de vente

Quelle est la différence entre newsletter, une séquence automatique et un email de vente ?

La principale différence entre ces 3 types d’email que tu peux envoyer, est l’objectif de celui-ci. Je m’explique: chaque type d’email à un objectif bien précis qui va influencer le contenu global de l’email.

  • La newsletter : comme son nom l’indique, l’objectif d’une newsletter est d’apporter “des nouvelles” à tes abonnés. C’est un excellent moyen de créer du lien avec eux, d’exprimer ta personnalité. Par le biais d’une newsletter, tu vas pouvoir donner à tes abonnés un contenu plus personnel : des conseils, des astuces, raconter des anecdotes, des histoires mais il faut garder à l’esprit que le contenu que tu apportes garde une certaine valeur aux yeux de ton abonné. Si le contenu de ta newsletter est “vide”, les personnes qui te suivent vont se désabonner.
  • Les séquences automatisées : l’objectif principal de ce type d’email est d’automatiser certains envois (logique me diras-tu !). Plus concrètement, tu vas pouvoir mettre en place des séquences d’emails qui auront pour but d’accompagner tes abonnés dans un chemin précis sans pour autant perdre du temps de ton côté. Ces emails seront envoyés suite à un élément déclencheur.
    Par exemple, tu peux mettre en place une séquence de bienvenue dès qu’une nouvelle personne s’inscrit à ta mailing list.
    Tu peux également programmer une séquence de ré-engagement lorsque l’un de tes abonnés n’a plus ouvert tes emails depuis X temps (semaines/mois/jours, c’est toi qui voit).
    Tu peux aussi lancer une séquence automatisée lorsque quelqu’un achète l’un de tes produits ou services (tu sais, les fameux email “merci d’avoir acheté notre produit” ; “suite à votre achat qu’avez-vous pensé de notre produit” etc…)
  • Les emails de vente ou promotionnels : comme son nom l’indique, l’objectif d’un email promotionnel est de mettre en avant un produit ou un service dans le but de vendre. Ce type d’email est à utiliser avec parcimonie car le risque est de “lasser” tes abonnés et de passer pour un “vendeur de tapis”.
    Tu peux facilement mettre en place ce type d’email lorsque tu as un lancement de prévu : un nouveau produit, une offre exceptionnelle, l’ouverture d’une session de formation etc…

Personnellement, j’ai mis en place une newsletter mensuelle pour créer un lien avec mes abonnés et leur délivrer du contenu exclusif. J’ai une séquence de bienvenue dès qu’une personne s’inscrit à ma newsletter. J’ai également une séquence de suivi dès lors que quelqu’un télécharge l’un de mes cadeaux gratuits et j’envoie, de manière très ponctuelle, des emails de vente.

Choisir le meilleur outil d’emailing

Pour quelqu’un qui débute, ou qui n’a pas forcément les moyens de payer un logiciel d’emailing puissant, je conseille Mailerlite.

C’est un outil très simple d’utilisation et facile à prendre en main. Grâce à ce logiciel, tu peux instinctivement créer des automatisations, des formulaires de capture, des landing page (page d’aterrissage) et des campagnes d’emailing (newsletter, email de vente). Ce logiciel regroupe les “basiques” de l’emailing et l’éditeur de newsletter est vraiment canon !

Pour un niveau plus “avancé”, je préconise Active Campaign qui est un logiciel d’emailing payant. Les abonnements débutent à partir de 9$ par mois. L’avantage considérable de ce logiciel est qu’il est adapté pour un emailing plus poussé. Tu as la possibilité de réaliser une segmentation encore plus précise, tu as accès à des outils qui rendent le logiciel plus complet et tu peux créer des automatisations encore plus performantes ! C’est mon chouchou !

Personnellement, et grâce aux conseils d’Alexandrina, j’ai choisi Mailerlite pour débuter. Cela me suffit amplement pour le moment, j’ai réussi à mettre en place mes formulaires de capture et mes automatisations de manière instinctive et sans y passer trop de temps. Pour mon utilisation quotidienne, je retrouve les fonctionnalités nécessaires mais je suis bien consciente des limites que cet outil possède.

Développer une liste d’abonnés solide

Pour obtenir des abonnés dans ta liste email, tu peux mettre en place un freebie (ou un lead magnet, ou un aimant à client, ou un cadeau gratuit). Ce freebie peut prendre plusieurs formes: une vidéo, une masterclass, un livre blanc, un ebook, un quizz etc… bref, tu l’auras compris cela peut être tout et n’importe quoi !

Créer un lead magnet

Deux conditions pour réaliser ce freebie:

  • Il doit répondre à un besoin ou une problématique de tes abonnés,
  • Il doit être « gratuit ».

Alors, j’ai mis « gratuit » entre guillemets, car, effectivement, tu ne vas pas faire payer ton abonné pour obtenir ce cadeau gratuit mais tu vas, quand même, lui demander son adresse email en échange. C’est ainsi que tu vas faire grandir ta mailing list.

Communiquer sur ton freebie

Une fois que ton lead magnet est en place, la deuxième action importante à réaliser est de communiquer dessus ! Cela peut paraître évident, mais beaucoup de personnes ne parlent pas assez de leur freebie et n’obtiennent pas de résultats concrets. Pour communiquer sur ton cadeau gratuit, toutes les occasions sont bonnes:

  • En publications (posts, stories, carrousel, live etc…) sur tes réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram etc…),
  • Sur ton site internet (of course),
  • Dans tes articles de blog,
  • Via des épingles sur Pinterest,
  • Au cours d’une discussion avec des prospects, clients, amis, famille etc…
  • En utilisant des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.

Si ton freebie apporte une vraie solution à ton abonné et qu’il est au courant que cette solution existe, ta liste email va grandir petit à petit !

Personnellement, j’ai mis en place des freebies, qui répondent aux problématiques de mes clients. Je communique dessus régulièrement via mes réseaux sociaux, articles de blog et conversations.

Rédiger des emails qui convertissent en 3 étapes

En emailing, trois étapes sont essentielles pour la conversion : choisir un sujet clair par email, créer un objet captivant, et rédiger une accroche irrésistible.

Définir une thématique claire par mail

Lorsqu’on va rédiger une newsletter ou un email de vente, il est important de bien définir la thématique du mail. Il faut déterminer un seul sujet et se focaliser dessus.
Est-ce que je veux partager un conseil ?
Est-ce que je rebondis sur l’actualité ?
Est-ce que je mets à l’honneur une croyance limitante ?
Quel produit je veux vendre ?
Etc.
C’est important de choisir un seul sujet pour éviter de saturer ton abonné en informations.

Créer un objet email percutant

Une fois la thématique bien définie, il va falloir travailler ton objet ! Il doit être percutant, original et susciter la curiosité de ton abonné.
Tu peux le personnaliser avec le prénom de la personne, tu peux y insérer un emoji pour le rendre plus fun etc. L’objectif de cet objet est d’amener ton abonné à ouvrir le mail.

Il doit également correspondre au sujet du jour. Pas de bullshit, pas de mensonge et surtout pas de “Spam words” (les mots qui vont directement te faire atterrir dans les Spams).

L’objet est très important car c’est lui qui va déterminer ton taux d’ouverture !

Rédiger une accroche captivante

Enfin, troisième étape, tout aussi importante selon moi, c’est de bien travailler l’accroche de ton email. L’accroche de ton email, ce sont les première lignes que ton abonné va lire. En quelques phrases, tu dois attirer l’attention de ton lecteur pour qu’il ait envie de lire la suite. Si, dès le début, ton abonné n’est pas convaincu, il ne lira pas l’intégralité de ton contenu et il ne sera pas amené à interagir avec toi. D’où, l’intérêt de capter son attention !

Je rajouterais deux choses qui, selon moi, sont importantes également. Dans le contenu que tu vas rédiger, il est important que ton texte soit vrai: pas de mensonges, pas d’histoire inventée, pas de scénario capillotracté. Tes abonnés recherchent de vrais conseils, de l’authenticité et la surtout la vérité.
En deuxième point important, il faut intégrer un CTA (Call-To-Action ou Appel à l’action en français) dans tes contenus: réponds à cet email, consulte l’article de blog si tu veux en savoir plus, découvres-en plus sur le produit que je vends etc… Cela favorisera le taux d’engagement ! Mais attention, un seul CTA à la fois !

Éviter les erreurs courantes en emailing

Alors, bien évidement, je pourrais reprendre les 3 points précédents et dire “aborder trop de thématiques dans un seul email”, “ne pas travailler ton objet” ou bien “ne pas avoir d’accroche percutante” mais ça serait beaucoup trop facile 🙂

Simplicité dans le visuel du mail

La première “erreur que je vous conseille d’éviter, c’est d’en faire trop ! D’un point de vue visuel, je parle. “Less is better than more”. Plus ton visuel sera chargé, moins cela donnera envie à tes abonnés de lire ton email. Tu peux, tout à fait, utiliser une trame qui reprends ta charte graphique, intégrer quelques images (ou Gifs) mais reste simple ! Plus il y aura de fioritures, moins ton lecteur sera concentré sur ton contenu ou sera à même de réaliser ton appel à l’action.

Contenu écrit clair et concis

Dans le même esprit, pense à épurer ton contenu. Ne pas faire phrases trop longues, rédiger des paragraphes courts, intégrer des espaces pour faciliter la lisibilité de ton contenu et rendre la lecture plus agréable. Tu peux écrire un contenu long et donner beaucoup de détail pour illustrer tes propos, mais pense toujours à ton abonné lorsque tu mets en page ta newsletter ou ton email de vente. L’esthétisme de ton email est très important !

Éviter les « leçons privées »

Enfin, si tu décides de donner un conseil à tes abonnés, l’erreur la plus fréquente est de tomber dans la “leçon privée. Tes abonnés ne sont pas là pour recevoir un “cours” par email (ils n’ont pas le temps de lire ou de prendre des notes). Reste clair(e), efficace et concis(e) dans tes propos. En revanche, tu peux intégrer un appel à l’action qui les invite à te contacter pour en apprendre plus ou bien qui les redirige vers l’un de tes contenus qui traite cette problématique ou qui réponds à leur besoin.

Pour ma part, je pense que ne pas être régulier est une grosse erreur en emailing. Comme pour tout, la régularité est la clé de la réussite. Cela va te permettre de créer une attente auprès de tes abonnés: chaque semaine, un lundis sur deux, chaque mois etc… tes abonnés seront au rendez-vous pour découvrir ta newsletter. Si tu n’est pas régulier dans ton envoi, les gens oublieront qu’ils étaient abonnés à toi et tes résultats (taux d’ouverture, de clic, d’engagement etc…) seront de moins en moins bons. 

Retrouver plus de conseils sur la stratégie d’emailing avec Alexandrina

 » Pour me suivre sur les réseaux sociaux, je suis très active sur Instagram @thewondersuccess et je suis également présente sur Linked In – Alexandrina Nogueira De Sousa. Tu peux également visiter mon site internet, tu y retrouveras pleins d’articles de blog sur le sujet de l’emailing. Donc, si mon échange avec Lise t’a plu, je t’invite à me suivre, me contacter, ou tout simplement, à lire mes articles !

Petit instant promo, je propose une formation complète,« Money Mail », sur l’emailing. L’objectif, te faire gagner du temps & augmenter ton Chiffre d’Affaires grâce à l’emailing 🙂 »

Voilà, j’espère que cet échange avec Alexandrina t’aura apporté les réponses aux questions que tu te posais ! Maintenant que tu es convaincue de la puissance de l’emailing, je t’invite intégrer cette stratégie dans ton business pour optimiser tes résultats ! Si toutefois tu ne te sens pas de gérer ta stratégie d’emailing seule, pense peut-être à déléguer cet aspect là de ta communication !
J’ai adoré rédiger ce type d’article de blog “invité” et je remercie Alexandrina, du fond du coeur, pour le temps qu’elle m’a accordé et pour tous ces conseils précieux !
N’hésite pas à me laisser un petit commentaire pour me dire ce que tu en as pensé !

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

Tu veux structurer ton business ?
Réussir à mieux t’organiser ?
Avoir une stratégie béton ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La gazette des solopreneurs en détresse

Reçois des astuces exclusives pour ton business dans cette newsletter
pas comme les autres