Contenu gratuit ou payant : quelle stratégie adopter pour ton business?

Publié le 11 mars 2022
"

Lire l’article

Dans cet article de blog, je veux aborder un sujet récurrent : le contenu gratuit face au contenu payant.
C’est une crainte qu’ont beaucoup d’entrepreneurs en réfléchissant à leur stratégie de communication : donner trop de contenu gratuit, au détriment de leur contenu payant. Et c’est tout à fait normal !
On me demande souvent, “Faut-il créer du contenu gratuit OU payant sur les réseaux ?” Ma réponse est toujours : “Il faut miser sur les deux, le contenu gratuit ET le payant”. Le défi est de trouver le bon équilibre. Avant de creuser cette question, définissons plus précisément ces notions !

Les avantages du contenu payant

Intégrer du contenu payant dans ta stratégie est crucial pour la croissance de ton entreprise et l’augmentation de ton chiffre d’affaires. Explications.

Qu’est-ce que le contenu payant ?

Concrètement, le contenu payant, ce sont tes offres, tes produits ou bien tes services. C’est l’essence même de ton business.
Il peut être représenté sous différentes formes :

  • un produit physique (bijoux, vêtements, accessoires etc.),
  • un produit digital (guide à télécharger, formation en ligne, kit de templates etc.),
  • une prestation de service (audit, coaching etc.)

C’est du contenu payant à partir du moment où tu reçois une rémunération en contrepartie. C’est aussi simple que ça !

L’impact du contenu payant sur ton chiffre d’affaires

À moins d’être dans le domaine du bénévolat, toute activité à pour objectif de générer du chiffre d’affaires.

Il est donc primordial d’avoir du contenu payant pour ton audience. Dis comme ça, ça parait hyper logique ! Mais si tu n’as rien à vendre, tu ne gagneras pas de chiffre d’affaires.

Je remarque souvent que mes clients ne parlent JAMAIS de leur contenus payants sur leurs réseaux sociaux ! Quelle erreur !
Il est essentiel de parler de tes produits et services. Vendre n’est pas un tabou, c’est une nécessité commerciale. La clé est de le faire avec l’art et la manière en trouvant des moyens créatifs et engageants pour présenter tes offres payantes à ton audience.

L’importance du contenu gratuit

Le contenu gratuit est un atout essentiel dans ton mix marketing. Que ce soit pour établir ta crédibilité, gagner la confiance de ton audience ou accroître ta visibilité, le contenu gratuit joue un rôle clé. Explorons ensemble les différentes formes que peut prendre ce contenu et les raisons pour lesquelles il est si bénéfique pour ton business.

Qu’est-ce que le contenu gratuit ?

Comme son nom l’indique, le contenu gratuit est du contenu que tu mets à disposition de ton audience sans pour autant monétiser ce contenu.

En réalité, tu fais déjà énormément de contenu gratuit sans t’en rendre compte !
Par exemple :

  • lorsque tu donnes des conseils à quelqu’un (par écrit ou oralement),
  • quand tu publies sur les réseaux sociaux, via une stratégie de contenu bien rôdée.
  • tu as peut-être aussi des “lead magnet” (aka freebie), qui sont des ressources disponibles en téléchargement (checklist, workbook, ebook, masterclass, livre blanc etc.).
  • également, tu peux mettre à disposition de ton audience des tutoriels, des mini-formations, des webinaires, des articles de blog, des épisodes de podcast, une newsletter etc.

Le choix est vaste et les formats sont tout autant nombreux.

 

Pourquoi proposer du contenu gratuit quand on peut le faire payer ?

  • Renforcer ta crédibilité et ton expertise : peu importe si tu débutes ou non, tu auras toujours la nécessité de montrer à ton audience que tu maîtrises ton sujet !
  • Développer la confiance de ton audience : avant d’acheter, un prospect doit avoir confiance en toi, en ton produit, en ton offre ou tes prestations.
  • Accroitre ta notoriété et ta visibilité : plus le contenu sera pertinent, plus il intéressera de monde !
  • Capter de nouveaux prospects : toutes les personnes intéressées par ton contenu gratuit sont de nouveaux prospects pour ton entreprise !
  • Convertir tes prospects : si le contenu est de qualité, cela peut influencer ton audience (prospects) à passer à l’acte d’achat pour l’un de tes produits/services/prestations !
  • Fidéliser tes clients: le contenu gratuit va permettre de confirmer à ton client qu’il a fait le bon choix et l’inciter à faire de nouveau appel à toi !

Trouver le bon équilibre entre contenu gratuit et contenu payant

Là où le sujet se corse un petit peu, c’est comment trouver le bon équilibre entre les deux ! Selon moi, l’un ne va pas sans l’autre. Tu ne peux pas espérer gagner de l’argent si tu produis uniquement du contenu gratuit. Et tu ne peux pas espérer gagner ta vie en ne parlant que de ton contenu payant.

Le principe de la règle des 80/20

De manière globale, le “bon” équilibre se traduit par la règle du 80/20. A savoir, 80% de contenu gratuit et 20% de contenu payant ! Ce pourcentage est à l’appréciation de chacun, et peut varier d’une personne à l’autre.

Maintenir la valeur de tes contenus

Ton contenu gratuit NE PEUT PAS et NE DOIT PAS remplacer ton contenu payant ! Si c’est le cas, ton audience ne verra aucun intérêt à acheter ton contenu payant. Pour ne pas basculer dans ce cercle vicieux, je te conseille de TOUJOURS t’interroger sur la valeur de tes contenus :

  • qu’est-ce que tu apportes à ton audience dans ce contenu ?
  • à quelle question réponds-tu ?
  • quel est l’objectif que tu vises à travers ce contenu ?

Et pour t’aider à mieux te projeter, je vais te donner trois exemples:

Créer du contenu pour les produits physiques

Pour les produits physiques, c’est assez simple de faire la distinction entre les deux types de contenus et ainsi ne pas franchir la limite !

  • Ton contenu gratuit a pour objectif de “faire tester” ton produit à tes prospects en version réduite ou limitée : échantillons de parfum, dégustation de vin, extrait du premier chapitre d’un livre, essayer une voiture le temps de quelques heures etc.
  • Ton contenu payant a pour objectif de vendre le produit intégral : le parfum, la bouteille de vin, le livre, la voiture etc.

L’équilibre du contenu pour les produits digitaux et prestations de service

Pour les produits digitaux ou prestations de service, la limite entre le contenu gratuit et le contenu payant est un peu plus difficile à cerner !

  • Ton contenu gratuit doit répondre aux questions Quoi” et “Pourquoi”: sans rétention d’information ! Si tu délivres un contenu gratuit de “mauvaise” qualité, cela n’engagera pas ton audience à acheter un contenu payant.
    Tu connais l’adage “Donner avant de recevoir” !
    Pour moi, c’est la base: je donne beaucoup de contenu gratuit sur mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Linked In), dans ma newsletter mensuelle et sur mon site internet (3 freebies et un blog avec deux nouveaux articles chaque mois).
  • Ton contenu payant doit répondre à la question “Comment”: le process pour mettre en application les informations données dans ton contenu gratuit, un plan d’actions concrètes pour obtenir les résultats souhaités, la méthodologie qui va permettre à ton client de gagner du temps etc.
    De la même manière que pour le contenu gratuit, le contenu payant doit être également de bonne qualité afin de ne pas décevoir tes clients.
    Pour ce faire, rien de mieux que de délivrer tout ton savoir à ce sujet, et ne pas hésiter à délivrer plus = over delivery. Ton client sera encore plus satisfait !

Etude de cas LP DigitaLise – le mix entre contenu gratuit et payant à travers cet article de blog

Pour illustrer ce que l’on vient de voir, je te propose d’analyser cet article de blog. Ici, on est purement dans du contenu gratuit :

  • j’y aborde la différence entre le contenu payant et le contenu gratuit,
  • tu comprends pourquoi les deux types de contenus sont tout aussi important l’un que l’autre,
  • tu trouves quelques exemples pour que tu puisses adapter mes conseils à ton activité.

Néanmoins, tu remarqueras que je ne t’explique pas comment créer le contenu en question ni comment communiquer dessus.

Si ce sujet t’intéresse, je t’invite à réserver un appel découverte avec moi afin de te parler de mon contenu payant qui est un coaching personnalisé.
En fonction de tes besoins, je déterminerai un programme d’accompagnement individuel et sur-mesure ayant pour but de répondre à tes attentes et d’atteindre tes objectifs.

Voilà, j’espère qu’à présent tu visualises mieux la différence entre le contenu payant et le contenu gratuit !

Le secret du succès, c’est l’équilibre entre contenu gratuit et contenu payant !

Tu l’auras compris, il ne faut pas choisir entre le contenu gratuit ou le contenu payant. Tout est question de proportions.

Le mieux, c’est de mettre en avant le contenu gratuit et appuyer ce contenu à travers d’un contenu payant visant à apporter encore plus de valeur à ton audience.
C’est l’addition de ces deux contenus qui génèreront du chiffre d’affaires à ton activité.

Soit dit en passant, il faut garder en tête que c’est une stratégie de longue haleine car la confiance de ton audience ne se gagne pas en un jour.
La création de contenu est une stratégie de communication puissante mais le retour sur investissement est parfois long ! Je te conseille de coupler cela à une stratégie de prospection et/ou de réseautage pour obtenir des résultats plus rapidement.

 

Dis-moi en commentaires si cet article t’a permis de mieux comprendre l’utilité du contenu payant et du contenu gratuit ! 👇

PS: le mot “contenu” est mentionné 95 fois dans cet article de blog ! Oui, oui, j’ai compté 😛

PS2: Si tu veux explorer plus de contenu gratuit, je t’invite à lire mes articles de blog ! 🧐

PS3: Si tu veux découvrir mes contenus payants, je t’invite à jeter un oeil à mes prestations ! 😇

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

Tu veux structurer ton business ?
Réussir à mieux t’organiser ?
Avoir une stratégie béton ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La gazette des solopreneurs en détresse

Reçois des astuces exclusives pour ton business dans cette newsletter
pas comme les autres