Dans cet article, nous allons aborder une stratégie essentielle pour renforcer ta présence en ligne : la stratégie de contenu.
Cet élément crucial de la communication digitale est indispensable pour prouver ton expertise, attirer des prospects et pourquoi pas les convertir en clients 🤣.
La stratégie de contenu est une stratégie de longue haleine qui peut être couplée à d’autres stratégies afin d’obtenir des résultats plus rapidement. Par exemple, combiner stratégie de contenu, prospection et réseautage (networking pour les bilingues), c’est le meilleur moyen d’atteindre tes objectifs !
Mais tout le monde n’est pas à l’aise dans tous les domaines (au hasard la prospection par exemple). Ou alors, tout le monde n’a pas forcément les moyens d’intégrer un réseau business dès le début son activité. C’est pourquoi, il est interessant de miser sur une stratégie de contenu tout en douceur !
Dans cet article de blog, nous allons voir concrètement ce qu’est la stratégie de contenu et comment la mettre en place dans ta communication digitale. Ensuite, nous découvrirons les différents types de contenus et formats utilisables dans ta com.
Qu’est-ce que la stratégie de contenu ?
La stratégie de contenu, comme son nom l’indique, est une stratégie basée sur la création de contenus (Malynx, le lynx) 🧐 Plus sérieusement, l’idée dans cette stratégie est d’utiliser du contenu gratuit comme levier d’acquisition de prospects.
Traduction: tu vas pouvoir démontrer ton expertise dans ton secteur d’activité, créer une communauté engagée autour de ta thématique et ainsi trouver des prospects (et pourquoi pas leur vendre un de tes produits/services tant qu’on y est !). Cette stratégie présente beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients non négligeables…
- C’est une stratégie à long terme: ne t’attends pas à avoir des clients dès le début ! Rome ne s’est pas construite en un jour. Avant d’acheter tes produits/services, il faut prendre le temps de créer cette fameuse communauté, d’interagir avec elle, de nouer des liens et créer un climat de confiance avant qu’elle ne passe à l’achat. Et tout ça, ça prends du temps !
- C’est une stratégie assez énergivore qui demande beaucoup d’idées, de régularité et de technique: il ne suffit pas de poster ce que tu veux, quand tu en as envie, ça reste une stratégie donc il doit y avoir une réflexion derrière tes contenus !
Et là, tu te dis “C’est long & technique: je ne vais jamais y arriver !” 😓
Et là, je te dis “Justement, dans cet article de blog je te donne des conseils concrets pour accélérer le processus et te faciliter la tâche !” 💡
Et là, tu te dis “Oh mais c’est génial, lisons la suite de cet article ‘” 🥳👇
Contrainte n°1 du marketing de contenu : “Stratégie à long terme” 🏃♀️
J’ai inventé un théorème qui va résoudre ce problème en un rien de temps ! Simple, basique, pas besoin d’avoir fait Maths Sup ou Maths Spé pour comprendre qu’avec cette technique les calculs sont bons Kévin (+1 si t’as la ref).
Contrainte n°2 de la stratégie de contenu : “Trop technique” ⚒️
Comme toute stratégie, tu dois te fixer des objectifs. Toutes tes publications doivent répondre à un objectif précis:
- promouvoir une des tes offres,
- créer du lien avec ta communauté,
- générer de l’interaction,
- apporter de la valeur,
- prouver ton expertise,
- montrer ta personnalité,
- parler de tes valeurs,
- etc.
Si ce n’est pas le cas, tes publications n’auront pas le “bon” impact et les résultats ne seront pas à la hauteur de tes attentes ! Easy, baby. Et comme je suis (géniale) gentille, je t’ai rédigé un mode d’emploi.
Les types de contenus pour les réseaux sociaux
On va retrouver majoritairement 4 types de contenus, et ces contenus répondent à un objectif précis:
🤑 Promouvoir et vendre
Mettre en avant tes produits et/ou services dans le but d’attirer des prospects et les convertir en clients.
👩🏫 Informer et éduquer
Apporter de la valeur à ton audience, prouver ton expertise dans ton domaine d’activité.
✨ Inspirer
Motiver ta communauté, créer un lien avec eux et partager tes valeurs, ta personnalité etc.
🤪 Divertir
Améliorer ton image et créer une relation de confiance, partager des informations avec humour et sur un ton plus “léger” qui favorise généralement l’interaction de ta communauté.
⚠️ Attention ! Il ne faut pas oublier que l’on parle de communication sur les réseaux sociaux ! À la base, les réseaux sociaux n’ont pas vocation à vendre un produit et/ou service mais plutôt à créer des connexions entre les utilisateurs. De ce fait, je te conseille de miser principalement sur des contenus divertissants, inspirants et qui apportent de la valeur à ton audience. La partie promotionnelle de ta communication doit représenter environ 20% de ton contenu global.
Les formats de publications efficaces
Les formats c’est quoi ? C’est tout simplement le support que tu vas utiliser pour tes publications: photo, texte, carrousel, vidéo, story etc. Chaque format à sa propre utilité et réponds à des objectifs différents. Ci-dessous, un tour d’horizon sur tous les formats disponibles et ce que tu peux en faire pour atteindre tes objectifs :
Posts “simples” : interaction et inspiration
Une seule image avec une description : inspirer, motiver, générer de l’interaction. Par exemple: infographie, meme, gif, citation etc.
Carrousels : éducatifs et informatifs
Plusieurs images qui défilent et qui ont un fil conducteur entre elles : informer, éduquer, apporter de la valeur, prouver ton expertise.
Vidéos : valeur ajoutée et présentation
Idéal pour apporter de la valeur à ton audience, pour présenter ton activité, pour partager une interview etc. (Toujours penser à sous-titrer tes vidéos pour ceux qui regardent sans son)
Lives : engagement et expertise
Créer du lien, répondre aux questions les plus fréquentes, apporter de la valeur et prouver ton expertise.
Reels/Short/Tiktok : visibilité et divertissement
Boost en terme de visibilité, ces vidéos courtes sur les réseaux sociaux sont le format idéal pour divertir, montrer ta personnalité et créer du lien avec ton audience. Spoiler: pas besoin de danser comme un c*n devant ton téléphone !
Stories : spontanéité et interaction
Format éphémère qui met en avant ta spontanéité, ta personnalité, les coulisses de ton entreprise et permet de générer de l’interaction grâce aux stickers (quizz, sondage, boite à questions etc.)
Stories à la Une : informations durables
Mettre en avant les informations un peu plus conventionnelles comme tes produits/services, des témoignages clients, des informations sur ton entreprise (toi, tes collaborateurs etc.), tes réalisations, tes articles de blog (si tu as un blog) etc. bref toutes les informations “classiques” qui vont venir informer ton audience.
🚀 Au-delà des réseaux sociaux, tu peux utiliser d’autres formats :
Articles de blog : approfondissement et expertise
Idéal pour développer sur une thématique en particulier et montrer encore plus ton expertise auprès de ton audience et des internautes.
Episodes de podcast : flexibilité et personnalité
Si tu n’es pas à l’aise à l’écrit autant le faire à l’oral ! Qui plus est, tu peux aussi t’en servir pour motiver, inspirer et fidéliser ton audience.
La newsletter : prospects qualifiés et fidélisation
Excellent levier pour générer des prospects qualifiés, la newsletter est pleine de bénéfices ! Par exemple : diffuser de la valeur, informer, éduquer, inspirer, divertir, générer de l’engagement, de l’interaction, et accessoirement vendre tes produits et/ou services.
Masterclass & Webinaires : visibilité et éducation
capter de nouveaux prospects, booster ta visibilité, prouver ton expertise, créer une relation de confiance et générer de l’interaction.
🤔 Tu remarqueras, que dans tous les formats proposés, je ne t’ai pas parlé de promotion ou de vente pour deux raisons:
- Tous les formats peuvent être utilisés pour vendre: un post sur tes produits, un reels sur l’un de tes services, une vidéo qui présente ton activité (et tes offres), une story qui raconte comment tu réalises tes prestations etc. L’idée est d’amener la “vente” de manière plus subtile et délicate en parlant de ton expertise, de tes missions clients, des coulisses de ton entreprise etc.
- Le contenu promotionnel ne doit pas être trop présent sur ton compte: au risque de désintéresser ton audience et de passer pour un vendeur de tapis.
Les clés pour un stratégie de contenu réussie
Une bonne stratégie de contenu couplée à un peu de prospection et de réseautage te permettra d’obtenir des résultats plus rapidement et ainsi, atteindre tes objectifs !
Alterner les types de contenu et formats
Désormais, tu es armée pour développer efficacement ta stratégie de contenu. Voici comment procéder :
- Déterminer tes objectifs de communication. Cela te donnera une direction et un but pour chaque contenu que tu crées.
- Alterner les publications : varie les types de contenu et les formats disponibles. Cela maintiendra l’intérêt de ton audience et te permettra d’explorer différents moyens d’atteindre ta cible.
- Pour chaque publication, demande-toi si elle correspond à un (ou plusieurs) de tes objectifs. Cette approche garantira que chaque contenu contribue à ta stratégie globale.
Tester, apprendre et recycler le contenu
- Tester & recommencer ! N’hésite pas à tester différentes approches et à apprendre de tes expériences. Ce processus de « Test & Learn » est fondamental pour affiner ta stratégie.
- Recycler ton contenu pour ne jamais manquer d’idées. Tu maximises ainsi la valeur de chaque publication que tu crées !
- Etre patient et régulier: la stratégie de contenu n’est pas un sprint, c’est un marathon !
Dis-moi en commentaires si cet article t’a plu ou si tu as des questions 👇
A très vite pour un nouvel article 🙂 Lise
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