15 raisons d’avoir un site web pour ton business

Publié le 22 novembre 2021
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Si tu fais partie des 33% d’entreprises en France sans site web, il est grand temps de remédier à cela !
Tu manques peut-être de moyens ou de connaissances ?
Malheureusement, dans le contexte économique ultra concurrentiel de notre société, il est désormais indispensable, voire vital d’avoir son propre site web pour bien communiquer dans le cadre de son business.
Nous avons pu tristement le constater pendant les périodes de confinement dues à la COVID-19. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, combien d’entreprises ont vu leurs ventes chuter drastiquement ? Combien d’entreprises n’ont pas généré de Chiffre d’Affaires ? Combien d’entreprises ont dû mettre la clé sous la porte ?

Je ne dis pas qu’avoir un site internet est la solution à tous les problèmes du monde entier, mais seulement, que cela a permis à de nombreuses entreprises de survivre pendant cette période en proposant de la vente en ligne, du click & collect etc…

Pourquoi avoir une présence en ligne est essentiel

Si tu n’es pas encore convaincu à 100% des bénéfices d’un site internet pour ton entreprise, voilà 15 raisons qui te feront (peut-être) changer d’avis.

1- Le pouvoir de la recherche et comparaison en ligne

99 000 recherches par seconde sont enregistrées sur les moteurs de recherche.

Les utilisateurs vont sur internet pour effectuer leurs recherches, pour comparer les prix, pour lire les avis etc… et tout ça dans le but d’acheter ou de se renseigner sur un produit ou un service.

Avoir un site web te place directement sur leur chemin !

2- Faciliter l’accès aux infos sur ton activité

Ton site facilite l’accès à l’information pour tes clients et prospects car c’est une base de données gigantesque sur ton entreprise.

3- Disponible H24 grâce à ton contenu web

Ton site web est accessible en permanence et travaille pour toi 24/7 : même la nuit ou pendant les congés 🙂

En gros, c’est ton commercial qui ne dort jamais !

4- Maîtrise de ton image de marque en ligne

Tu peux maîtriser les informations et les propos contenus sur ton site (et c’est bien le seul endroit d’ailleurs).

Tu peux souligner ton expertise, choisir les témoignages de clients que tu souhaites partager, diffuser des études de cas qui augmente ta crédibilité…

5- Investir dans un site efficace pour une rentabilité sur le long terme

C’est un investissement qui te rapporte sur le long terme et sur toute la durée de vie de ton entreprise.

Avec une stratégie de contenu solide et un référencement efficace, il continuera d’attirer de nouveaux clients au fil du temps.

6- Renforcer ta crédibilité sur Internet

Cela augmente considérablement ta crédibilité aux yeux des consommateurs.

Ta vitrine en ligne montre que tu prends ton entreprise au sérieux.

7- Une vitrine de ton expertise

Ton site web témoigne de ton professionnalisme, de tes compétences et de ton expertise.

8- Instaurer la confiance auprès de tes clients

Il est là pour renforcer la confiance de tes prospects en offrant transparence et preuves sociales (témoignages, études de cas…).

9- Recueillir des données précieuses

Grâce à quelques techniques simples (formulaires, freebie…) ton site web te permet de collecter les adresses mails et autres coordonnées de tes clients et prospects dans le but de créer ton propre fichier client.

10- Ton site web, c’est TA propriété

Les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas alors que ton site internet, oui.

Tu pourrais te retrouver, du jour au lendemain, sans accès à tes réseaux ou pire, que ton compte soit supprimé sans aucune raisons apparentes…

Le contenu et l’audience de ton site t’appartient et ne dépendent pas des algorithmes ou changements politiques des réseaux sociaux !

11- Booster le trafic vers ton activité

Un site web agit comme le coeur d’une stratégie en ligne. Il génère du trafic vers ton blog, tes réseaux sociaux, ta newsletter, ton podcast etc… Une vraie toile d’araignée !

12- Amplifier ta notoriété grâce à ton site internet

Les consommateurs découvrent tes produits et tes services, alors même qu’ils ne recherchent pas activement ton entreprise !
Cela accroît donc ta notoriété : le fait d’être connu et reconnu par les consommateurs.

13- Maximiser ta visibilité en ligne

La publication régulière de contenu de qualité (articles de blog, vidéos, podcast, mise à jour des informations etc…) améliore ton positionnement dans les résultats des moteurs de recherche.
Cela développe ta visibilité sur internet.

14- Attirer des prospects qualifiés

Bien écrit, ton site attirera des prospects qualifiés. Avec des appels à l’action efficaces et un parcours utilisateur aux petits oignons, tu pourras convertir les visiteurs en clients.

15- Accroître ton Chiffre d’Affaires

Un site vitrine ou e-commerce permet de vendre tes prestations et/ou produits en ligne et par conséquent, cela développe ton chiffre d’affaires et ton activité.

J’espère, très sincèrement, que ce petit article de blog t’auras permis de prendre conscience de tous les bénéfices qu’un site internet peut procurer à ton entreprise et que tu sauteras le pas très bientôt !

 

Quand et comment développer un site web pour ton entreprise ?

Attention : réaliser un site internet reste une tâche compliquée à réaliser et tout le monde n’a pas les capacités de le faire.

La création et le montage d’un site web doivent respecter un certain nombre de principes.
Bien que l’accès à la création de site internet soit de plus en plus simple, via des logiciels comme Wix, WordPress et autres, il reste tout de même quelques aspects techniques à maîtriser avant de construire son site.

Si tu n’as pas de prédispositions particulières à ce niveau-là, je te conseille fortement de passer par un prestataire qualifié pour réaliser cette tâche. Si tu es déjà à l’aise sur le sujet, forme-toi bien comme il faut et renforce tes compétences pour être certain.e de bien faire les choses.

Comme d’habitude, n’hésite pas à me faire part de ton avis dans les commentaires 🙂

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

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