Elaborer une stratégie de communication digitale pour solopreneurs

Publié le 27 décembre 2021
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La stratégie de communication digitale est un pilier de ta présence en ligne. Sur les réseaux sociaux, avant de créer des publications, de partager des vidéos, d’organiser des Lives, il faut déterminer une stratégie. Lorsque tu crées ton site web ou que tu rédiges tes articles de blog, tu dois savoir quels objectifs ils te permettront d’atteindre. Ta newsletter, elle aussi doit être préparée pour servir au développement de ton business.

Comme toute action dans un business, il faut fixer les différentes raisons pour lesquelles tu souhaites communiquer, les divers objectifs qui te guideront tout au long de ton activité. C’est la base !

Sans cela, tu continueras à publier tout et n’importe quoi, à n’importe quel moment sans prendre en compte les besoins de tes clients et par conséquent, tu n’obtiendras que très peu de résultats.

C’est quoi la stratégie de com’ digitale ?

Concrètement, une stratégie de communication, c’est une ligne directrice (= un plan d’actions), délimitée dans le temps (généralement 1 an), basée sur tes objectifs.

En gros, tu vas déterminer à l’avance toutes les actions à réaliser pour atteindre tes objectifs.
Une action de communication peut générer plusieurs sous actions, sous différents formats et sur plusieurs supports.

Elle fait partie selon moi des 5 stratégies indispensables à ton business.

Les avantages indéniables d’une stratégie structurée

Élaborer une stratégie de communication digitale agit sur deux aspects précis de ton entreprise : ton quotidien et tes objectifs !

Au quotidien, tu pourras :

  • Être plus organisé.e, en plus de tous les conseils sur l’organisation que je t’ai donné.
  • Rester efficace,
  • Gagner du temps,
  • Anticiper les évènements,
  • Ne jamais manquer d’idées.

En ce qui concerne tes objectifs, tu pourras :

  • Tester ton audience (qu’est-ce qui fonctionne ? qu’est-ce qui ne fonctionne pas ?)
  • Suivre l’évolution de tes objectifs,
  • Les atteindre.

Tu l’auras donc compris, la stratégie de communication digitale va te guider tout au long de l’année. C’est pourquoi, il est important de la déterminer en amont, d’assurer un suivi et d’ajuster au fil du temps.

Quels éléments faut-il pour créer une stratégie de communication digitale efficace ?

Avant de te lancer dans une stratégie de communication digitale, il faut d’abord prendre le temps de savoir à qui tu t’adresses.

Qui est ton client idéal ?

Si tu ne le connais pas encore, ou que tu n’as pas la moindre idée de ce que c’est, je t’invite à lire l’article de blog pour définir qui est ton client idéal.

C’est vraiment l’étape la plus importante et elle va déterminer toutes les décisions relatives à ton entreprise.

Je te conseille, donc, d’effectuer cet exercice avant de poursuivre sur la stratégie de communication digitale.

Objectifs : viser juste et atteindre sa cible

Une fois que tu connais le profil de ton client idéal, il faut que tu aies en tête des objectifs précis.
Eh oui, si tu veux créer une stratégie, il faut avoir des objectifs, un cap à maintenir, une ligne de conduite.

Sans objectifs, ta stratégie ne sera ni pertinente, ni efficace.
Tu risques de t’éparpiller et, surtout, de perdre ton temps.

Des objectifs SMART pour des résultats concrets

Un objectif doit répondre à 5 critères bien précis, il doit être :

  • Spécifique : être le plus précis possible
  • Mesurable : objectif chiffrable et traçable
  • Atteignable : difficile mais possible
  • Réalisable : en fonction de tes capacités, de tes moyens
  • Temporellement défini : mais attention à ne pas tomber dans l’obsession

En ce qui concerne le dernier critère, je mets une petite réserve sur celui-ci ! Je te conseille de fixer un deadline et d’analyser le résultat :

  1. Si ton objectif est atteint plus vite que prévu c’est que l’objectif n’était pas assez ambitieux.
  2. Si ton objectif n’est pas atteint dans le temps imparti, ce n’est pas grave mais il faut savoir pourquoi tu n’as pas réussi et réajuster le tir pour que cela ne se reproduise pas.

Exemples d’objectifs pour booster ta présence en ligne

Ces conseils sont notamment applicables aux réseaux sociaux (à adapter en fonction de ton activité et de ton ambition) :

  • Engager ta communauté = Obtenir 5 commentaires sous chaque publication d’ici la fin de l’année,
  • Fidéliser tes clients = Chaque mois, réaliser 1 vente d’un client qui a déjà acheté,
  • Convertir tes prospects = Avoir 5 nouveaux clients toutes les semaines,
  • Générer du trafic sur ton site = Augmenter le nombre de visiteurs de ton site internet de 5% en 3 mois,
  • Accroître ta notoriété = Obtenir 50 followers supplémentaires tous les mois,
  • Améliorer ton image de marque = Recevoir 3 commentaires positifs par semaine,
  • Développer ton activité et par conséquent ton CA : Générer x% de ton CA grâce aux réseaux sociaux.

Attention, selon moi, l’objectif de « Développer ton CA » ne doit pas être l’objectif principal sur lequel est basé ta stratégie de communication digitale pour la simple et bonne raison que tu vas utiliser un (ou plusieurs) réseau SOCIAL !

Comment élaborer ta stratégie de communication digitale ?

Ok, maintenant que tu as déterminé le profil de ton client idéal ainsi que les objectifs qui vont te guider, tu peux désormais créer ta stratégie de communication digitale.

Construisons ta stratégie pas à pas

Voici un tableau de suivi que tu peux adapter à tes besoins mais qui te donne une bonne base pour élaborer ta propre stratégie :

  • 1ère colonne : Tu vas noter tes objectifs. En moyenne, 3 objectifs, c’est déjà pas mal.
  • 2ème colonne : Tu vas noter le temps imparti que tu t’es fixé pour atteindre chaque objectif.
  • 3ème colonne : Tu vas noter toutes les actions à mettre en place qui te permettront d’atteindre cet objectif tout en prenant en compte les besoins et les problématiques de ton client idéal.
  • 4ème colonne : Tu vas noter ta statistique de départ.
  • 5ème colonne : Tu noteras ta statistique finale, à la fin de ton délai.
  • 6ème colonne : Tu laisses assez d’espace pour pouvoir rédiger une analyse précise à la fin de ton délai.

Pour te donner une idée, je t’ai fait un petit tableau que tu peux t’approprier, avec tes couleurs, ta mise en page etc. Une fois que tu as terminé de compléter les 4 premières colonnes,  je te conseille d’imprimer ce tableau et de l’afficher dans ton espace de travail.

Cela va te permettre de garder en tête tes objectifs, ce pourquoi tu travailles au quotidien, et également d’assurer un suivi régulier de tes objectifs !

 

Garde le cap avec un tableau de bord clair

Ta stratégie de com, ton alliée du quotidien

Garde en tête que c’est super de construire une stratégie de communication digitale, mais ce qui est le plus important, c’est de suivre ton évolution et d’analyser tes résultats.

Tout cela te permettra de rebondir, de réajuster tes actions et d’obtenir des résultats plus pertinents ! Le succès est dans le suivi. Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à me poser toutes tes questions en commentaires, je serai ravie de t’aider.

Garde en tête que c’est super de construire une stratégie de communication digitale, mais ce qui est le plus important, c’est de suivre ton évolution et d’analyser tes résultats.

Tout cela te permettra de rebondir, de réajuster tes actions et d’obtenir des résultats plus pertinents ! Le succès est dans le suivi. Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à me poser toutes tes questions en commentaires, je serai ravie de t’aider.

Donne un coup de pouce à ta com avec le workbook gratuit

Par ailleurs, si tu aimes bien les exercices concrets, j’ai un Kit des Premiers Secours spécial Stratégie Instagram qui regroupe plusieurs exercices te permettant de définir ton client idéal, tes objectifs, ta stratégie de communication digitale et bien d’autres encore 😃 (C’est gratuit)

J’espère que cet article t’auras permis de démystifier l’envers du décor d’une bonne stratégie de communication digitale.

Je te dis à bientôt, pour un nouvel article de blog !

N’hésite pas à me dire en commentaire quel sujet pourrait t’intéresser 😃

Lise

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

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