5 stratégies indispensables à ton business

Dans cet article, tu découvriras les cinq stratégies clés pour booster ton entreprise : différenciation, tarification, commercialisation, communication, et fidélisation. Prépare-toi à révolutionner ta vision et ton approche du business !
Publié le 19 janvier 2023
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Les 5 stratégies indispensables à ton business, c’est le socle sur lequel repose toute ton entreprise.

Si tu n’as pas de stratégie, chaque action que tu vas mener n’aura aucun sens.
Sans stratégie, tu ne verras pas ton entreprise évoluer comme tu l’imagines.
Sans réflexion stratégique, tu n’obtiendras pas les résultats escomptés.
Enfin, si tu n’as pas de stratégie, c’est le meilleur moyen de t’éparpiller et de partir dans tous les sens.

Quand tu te lances ton entreprise, il faut mettre en route beaucoup de choses à la fois, que ce soit de l’opérationnel ou du stratégique :

  • La production/création de tes produits/services,
  • La communication (réseaux sociaux, site internet, bouche à oreille etc.),
  • Toute la gestion d’entreprise (compta, admin etc),
  • La partie opérationnelle du customer care pour prendre soin de tes clients,
  • Le développement ton activité, c’est à dire : la partie stratégique !

👉 C’est sur cette dernière partie que nous allons nous attarder: les 5 stratégies indispensables à ton business !

Toutes ces stratégies vont venir servir les autres parties mentionnées ci-dessus. 

 🤷‍♀️ Définir ta Vision et ton Pourquoi : le coeur de ton projet entrepreneurial !

Tu en as sans doute déjà dû en entendre parler, la vision & le pourquoi sont les moteurs qui drivent ton entreprise.

Quand la motivation n’est plus là (et crois-moi, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense), la vision & le pourquoi prennent le relais. C’est pour cela, que ces deux notions doivent être très claire dans ton esprit et dans l’esprit de tes collaborateurs  (si tu en as  ou si tu envisages de recruter prochainement).

📍 Le pourquoi, c’est la raison pour laquelle tu as décidé de créer ton entreprise :

  • qu’est-ce qui te fait vibrer ?
  • quels sont les choses qui te motivent ?
  • pourquoi as-tu envie de te lever chaque jour ? etc.

📍 La vision, c’est ce que tu veux apporter “au monde” dans les prochaines années :

  • aider un maximum de personnes,
  • développer un empire,
  • définir où veux-tu aller ?
  • quelle serait ta vie idéale ? etc.

Pour ma part, j’ai créé mon entreprise, suite à mon licenciement économique, pour deux raisons.
La première, c’est que je n’ai pas très bien vécu le fait de m’investir à fond dans une entreprise et d’être (gentiment) licenciée car soit disant “je coûtais trop cher” (#egoquandtunoustiens).
La deuxième, c’est que pendant le covid, j’ai vu beaucoup de petites entreprises (artisans, commerçants etc.) qui ont eu du mal à faire perdurer leur activité. Simplement parce qu’ils n’étaient pas présent de manière “digitale” et qu’ils ne communiquaient pas.

Du coup, j’ai décidé de monter ma boîte et d’accompagner un maximum de petites entreprises à se développer sur Internet (je te passe le laïus sur ma reconversion pro). Ma vision, c’est d’accompagner un maximum de solopreneurs, sur une version 360 de l’entrepreneuriat et pas seulement la com’ digitale.

👉 L’idée étant d’aider les solopreneurs à développer leur entreprise, peu importe leur “niveau” et peu importe les problématiques qu’ils/elles rencontrent (manque de clarté, d’organisation, pic de croissance, gestion de projet etc.)

✨ La vision et le pourquoi, ce sont les fondations de ton entreprise. Si c’est clair dans ta tête alors toutes les décisions qui suivront seront claires et limpides. Et si un jour tu doutes, tu te poses des questions ou autre, repense à ton pourquoi et à ta vision !

🧠 Développe ton business avec ces 5 stratégies essentielles

Cette partie là, la stratégie, c’est mon dada ! J’adore réfléchir, anticiper, organiser, mettre en place des actions concrètes pour atteindre mes objectifs, analyser les résultats, ajuster, modifier, réitérer etc.

Si pour toi “établir une stratégie” c’est quelque chose de complètement abstrait, c’est pas grave. L’essentiel, c’est que tu comprennes bien ce qui va suivre 🤪

💡 Une stratégie, c’est l’art d’élaborer un plan d’actions coordonnées en vue d’atteindre un but précis (le ou les objectifs fixés) en utilisant au mieux les moyens à disposition.
Si je traduis, ce sont toutes les actions que tu vas réaliser au quotidien, dans ton business, pour atteindre tes objectifs. Et la stratégie, ça se travaille à tous les niveaux : organisation, rentabilité, résultats, chiffre d’affaires, communication, et j’en passe !

Aujourd’hui, je vais te parler de 5 stratégies indispensables à ton business. C’est le “pack de démarrage” minimum selon moi.

1️⃣ La stratégie de différenciation

C’est la stratégie qui va te permettre de te démarquer de la concurrence :

  • vas-tu te différencier par ta personnalité, par ton expertise, par ta spécialité ou même les trois ?
  • quelles sont les actions que tu peux mettre en place pour “marquer” ta différence ? Travailler ton pitch, par exemple, ou faire transparaître ton élément différenciateur dans ta stratégie de communication etc.

👉 Les possibilités sont infinies et propres à chacun ! Si, déjà ce point-là n’est pas clair pour toi, je te conseille d’attaquer par ça.

2️⃣ La stratégie tarifaire

Dans un souci de cohérence entre ton discours, ta stratégie de communication, tes choix, tes offres/produits etc. tu dois clarifier ta stratégie tarifaire !
Comment vas-tu intégrer ton marché ?

  • Vas-tu casser tous les prix ou au contraire proposer des tarifs premium à ton audience ?
  • Préfères-tu t’aligner sur les prix de tes concurrents ?

C’est important de le savoir dès le début. Je vois encore beaucoup de personnes se dire “accessibles” au plus grand nombre et proposer des produits hors de prix pour la cible visée. (Et après, on s’étonne qu’on ne vend pas !)

👉 Donc, prends quelques minutes pour analyser ta stratégie tarifaire et te demander si elle est vraiment cohérente avec ton discours et tes clients idéaux.

3️⃣ La stratégie de commercialisation & de distribution de ton offre/produit

Comment vas-tu vendre tes produits ou tes services ? Que dois-tu mettre en place/créer pour pouvoir vendre tes produits ou services ?
Ici, on parle de “tunnel de vente”: par où est-ce que ton prospect arrive ? quel est le chemin qu’il doit suivre ? comment procède-t’il à l’achat ?

👉 De nombreuses possibilités s’offrent à toi :

  • tu peux vendre via ton site internet,
  • via des boutiques en lignes comme Etsy ou Amazon,
  • uniquement via des appels découvertes,
  • grâce à des paniers en ligne,
  • via Paypal ou même Stripe,
  • dans des magasins physiques,
  • grâce à tes réseaux sociaux,
  • via des partenaires,
  • en utilisant l’affiliation etc… (la liste est non exhaustive).

🤦‍♀️ Cette stratégie de commercialisation & de distribution est souvent oubliée chez les solopreneurs ! Quand on se lance, on met le paquet sur la com’ sans penser à la vente. Et lorsqu’on a des prospects plus ou moins intéressés par nos produits et/ou nos offres, on les perd très vite car ils ne savent pas forcément où aller ni quoi faire pour acheter.

4️⃣ La stratégie de communication

✨ Celle-là, normalement, t’as déjà dû en entendre parler. Au même titre que la stratégie précédente, la communication dans une entreprise peut prendre de multiples formes.

On distingue deux catégories de communication: la com’ média et la com hors-média !

  • La com’ média, ce sont tous les canaux “traditionnels”: la presse, la télévision, la radio, le cinéma, l’affichage & internet (site web, réseaux sociaux etc.)
  • La com’ hors média, c’est plus ou moins tout le reste : marketing direct (prospection, street marketing, emailing -ou son ancêtre le publi-postage-), la Publicité sur Lieux de Ventes (PLV), le bouche à oreille, la recommandation, les concours, les promotions, le sponsoring, le mécénat, l’évènementiel, les objets publicitaires, les partenariats etc. (liste non exhaustive également).

👉 Tu l’auras compris, là aussi, tu dois réfléchir à une stratégie pour savoir quels moyens/canaux de communication tu vas utiliser pour te développer : en fonction de ta cible, de tes valeurs, de ta vision, de ton activité, de tes moyens financiers/techniques/humains etc…!

❌ Je ne te dis pas qu’il faut absolument TOUT faire, et au contraire, TOUT ne sera pas bon pour toi. Sans rentrer dans les détails de toutes les actions que tu peux mettre en place, tu as déjà une idée de toutes les possibilités qui s’offrent à toi.

5️⃣ La stratégie de fidélisation

La preuve sociale et l’expérience client sont, aujourd’hui, plus que primordiales pour toute entreprise. Les clients recherche une vraie expérience, des émotions, lorsqu’ils achètent un produit ou un service. Et cette expérience vécue va déterminer la nature de leurs témoignages clients, leurs avis ou le bouche à oreille qu’ils vont véhiculer. Jusqu’à preuve du contraire, la recommandation est toujours le meilleur moyen de vendre !

👉 En toute logique, ne pas penser à sa stratégie de fidélisation, c’est se tirer une balle dans le pied.

Les plus puristes d’entre vous, verront la “fidélisation” comme une action après un achat uniquement ! Moi, je vois la fidélisation partout dans la vie d’un client : de la découverte de votre existence, en passant par l’achat de votre produit/service et jusqu’à l’après.

A ce sujet, j’ai rédigé une série de 5 articles sur le Customer Care pour offrir à ton audience, tes prospects & tes clients la meilleure expérience possible.

Comment mettre en pratique ces stratégies business ?

❌ Il n’y a pas de process universel ou de méthode miracle. Avant que tu prennes peur, je tiens à te rassurer de suite: tu n’es pas obligée de partir dans tous les sens et de faire tout ce que j’ai écris.
Lorsque tu débutes ton activité, l’essentiel c’est de poser les bases ! Et ça commence obligatoirement par ta stratégie tarifaire et ta stratégie de différenciation ! (Non-négociable)

Choisir tes canaux de distribution et de communication

📌 Au niveau de la communication, de la commercialisation, tu peux y aller crescendo: commence par choisir un canal de distribution et un canal de communication.
Par exemple, si tu vends des produits physiques, tu peux commencer avec une boutique en ligne plus un compte Instagram. Si tu es prestataire de services, mets en place des appels découverte et un compte LinkedIn.

👉 Toutes les combinaisons sont possibles, l’essentiel c’est de choisir le canal de distribution le plus simple pour toi (et pour ton client).
Quant au canal de communication, choisis celui où tu peux attirer tes prospects/clients (sous-entendu, ça ne sert à rien de publier sur TikTok si tu proposes des services destinés aux retraités).
Puis, au fil du temps, quand ton entreprise se développera, tu pourras ajouter de nouveaux éléments: un site internet, une newsletter, des systèmes de paiement en ligne etc… Rome ne s’est pas construite en un jour.

Fidéliser et engager tes clients en continu

📌  Pour la partie fidélisation, c’est un travail qui ne s’arrêtera jamais d’évoluer !
À partir du moment où tu auras tes premiers clients, tu pourras mettre en place des process, et les améliorer en continu. L’expérience client ne s’arrête jamais.
Aujourd’hui, une nouvelle tendance émerge de plus en plus, c’est la gamification: rendre l’expérience client plus ludique, plus fun, plus amusante en utilisant des méthodes appliquées dans les jeux.
Je pense faire un prochain article sur cette thématique, si tu as des questions à ce sujet pose les moi en commentaires 👇

Patience et persévérance dans le développement stratégique de ton entreprise

💡 Ce que tu dois retenir, c’est qu’il faut y aller étape par étape. Petits pas par petits pas.
N’oublie pas qu’en plus de la partie stratégique de ton entreprise tu as aussi tout l’opérationnel à gérer ! Surtout, ne t’éparpille pas. Tout le travail que tu vas fournir aujourd’hui, te reviendra tôt ou tard. Les stratégies ça prends du temps à mettre en place donc les résultats peuvent mettre du temps à arriver.

🌱 C’est comme lorsque tu plantes une graine, peut-être que cette graine ne germera pas, ou peut-être qu’elle germera. Mais ça tu ne le sais pas à l’avance ! Alors arme-toi de patience et met en place des stratégies pour voir ton entreprise croître. Par exemple, créer un site internet c’est top, mais le trafic et le référencement porteront leurs fruits sur du long terme. Tu peux communiquer via les réseaux sociaux, mais cela va te prendre un certain temps avant que tu attires tes premiers prospects. Aussi, tu peux construire une liste email, mais cela ne signifie pas pour autant que toutes les personnes sont prêtes à acheter tes produits/services.

🚀 Pour ce qui est de la publicité (campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou Google Ads, par exemple), c’est un super moyen pour booster des statistiques. Tu peux gagner en visibilité rapidement, obtenir du trafic sur ton site internet, augmenter le nombre de ventes et par conséquent ton CA etc. Mais sache une chose, lorsque tu arrêtes de payer, tout retombe comme un soufflé. C’est un peu comme de l’engrais, ça t’aidera a faire germer tes graines plus vite, mais si tu arrêtes d’en mettre, la croissance reprendre son rythme initial.

Structurons ensemble la stratégie de ton entreprise !

Et voilà, j’espère que ces 5 stratégies indispensables à ton business n’ont plus aucun secret pour toi ! J’ai essayé d’être la plus concise possible dans cet article de blog. Te donner un maximum de valeur sans pour autant écrire un roman. Si tu veux en discuter ou si tu as des questions, n’hésite pas à me laisser un commentaire. Dis-moi quelles sont les stratégies que tu vas travailler et quelles actions vas-tu mettre en place ?

🤯 Et si tu te sens complètement submergée, perdue ou dépassée par tout ça, réserve un Question’Heure. Le Question’Heure, c’est un maximum de questions en un minimum de temps sur une thématique précise. Durant une heure, je suis à ton entière disposition, tu peux me poser toutes tes questions et on travaille ensemble sur ton business pour éclaircir tout ça !

👉 A la fin de la séance, tu repars avec les idées claires, des actions à mettre en place et évidement, les réponses à toutes tes questions !

 

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

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