Quelle est la différence entre le Branding vs le Personal Branding ?
Branding, personal branding, stratégie de marque… Ce sont des termes que l’on voit de plus en plus sur internet. On lit régulièrement que pour développer son entreprise il faut avoir un branding marqué et un personal branding bien défini. Mais aussi que l’identité visuelle est très importante… Mais sais-tu vraiment tout ce que cela signifie ?
Et pourtant, c’est un aspect essentiel d’une des stratégies indispensable pour ton business: la stratégie de différenciation !
C’est le sujet de cet article de blog, co-écrit avec Cindy de Graphic Medias, graphiste depuis une dizaine d’année. Elle est devenue spécialiste de l’univers du branding et plus précisément du personal branding !
Dans cet article, elle répond donc pour toi à des questions relativement simples pour te permettre de comprendre quelles sont les différences, l’importance, les erreurs et les conseils pour travailler sur son branding lors qu’on débute ! C’est parti.
Comprendre l’importance de l’image de marque même quand on est solopreneur
En fait, le branding c’est vraiment un tout. En français, on peut le traduire par l’image de marque ou l’identité de marque.
Ce sont tous les éléments qui entrent en jeu dans l’image de ton entreprise. On y retrouve :
- ton positionnement,
- ta vision,
- ton client idéal,
- ton personal branding,
- et tout un tas d’autres éléments qui constituent ta stratégie globale sur laquelle tu vas t’appuyer pour développer ton entreprise.
Dans le branding tu vas retrouver plusieurs “branches” (= catégories), et le personal branding est une de ses catégories.
Dans le personal branding tu vas mettre en avant ta personne: tes valeurs, ta personnalité, tes goûts, tes opinions, etc.
L’importance de l’identité visuelle dans le branding
L’identité visuelle est une des nombreuses “branches” de ton branding.
Dans l’identité visuelle, tu vas retrouver tout ce qui est en rapport avec le côté visuel de ton entreprise (You’re a genius !).
Donc on va retrouver les couleurs, les polices d’écriture, les icônes que tu utilises, l’ambiance, les photos, les vidéos, etc.
Concrètement, l’identité visuelle constitue tout ce qui peut être “vu” par tes prospects et clients :
- Que ce soit sur des supports “print”: affiches, flyers, cartes de visite, etc.
- Ou des supports “web” : tes réseaux sociaux, ton site internet etc.
Pourquoi l’identité de marque est essentielle pour ton entreprise
Avoir un branding, c’est hyper important pour définir toute la partie stratégique de ton entreprise:
- ton positionnement,
- ta vision,
- le ton que tu veux donner/utiliser,
- ton client idéal etc.
Ce sont, finalement, les bases de ton entreprise.
La deuxième chose très importante du branding, c’est que tu vas renvoyer une image “plus” professionnelle.
Ta marque sera ainsi beaucoup plus reconnaissable. Tous les éléments que tu vas choisir et qui vont constituer ton branding permettront à ton entreprise d’être reconnue par tes clients et tes prospects. Ces éléments peuvent être :
- les couleurs, les polices, les éléments etc,
- mais également le ton que tu utilises (familier, humour, formel).
Si on prends l’exemple d’Ikea, on va d’abord reconnaître Ikea par ses couleurs (on est d’accord), et sa police d’écriture (dans les publicités). Mais on reconnaît également Ikea pour son ton un peu plus familier et accessible, ses publicités un peu humoristiques. Les slogans qu’ils utilisent sont aussi mémorables, même les noms de leurs meubles imprononçables, des marqueurs sonores: Njut ou Ikea (clique sur les liens pour écouter).
Ainsi, le branding te permet de poser ta stratégie, de paraître plus professionnel et d’être reconnu de tous !
Les 3 erreurs communes dans la création de son branding
Voici les 3 erreurs les plus fréquentes à éviter dans la création de ton image de marque, depuis le choix des couleurs à la conception de ton logo.
Erreur n°1: Commencer par les couleurs
Alors, je dirais que la GROSSE erreur que les gens font souvent, c’est de commencer directement par choisir sa palette de couleurs.
Comme on l’a dit plus haut, le branding ce n’est pas uniquement l’identité visuelle.
Donc quand j’entends “je vais définir mon branding” et que la première chose que tu fais c’est définir tes couleurs, c’est une erreur.
Avant de penser à construire ton identité visuelle, la première chose à faire, c’est de poser les bases de ton entreprise, à ta stratégie.
Erreur n°2: Choisir selon ses goûts personnels
La deuxième erreur que j’observe régulièrement (mais qui peut potentiellement fonctionner), c’est de choisir tous les éléments de son branding, uniquement en se basant sur ce qui nous plait, nos goûts, ce que l’on aime etc.
Si tu es entrepreneur, que ton business te ressemble et que tu souhaites attirer des personnes qui te ressemble, dans ce cas-là, ça peut fonctionner. En revanche, il y a certains codes à prendre en compte comme l’interprétation/signification des couleurs ou bien les différents domaines d’activité.
Par exemple, si ton entreprise s’adresse à une cible plutôt masculine, orientée business et leadership mais que ton branding est rose parce que c’est ta couleur préférée, ça va être très compliqué d’atteindre ta cible ! Parce qu’ils ne se sentiront pas concernés pas l’image que tu véhicules: la couleur et ce qu’elle représente !
Donc la deuxième erreur c’est de choisir ce que tu aimes sans prendre en compte que ta cible pourrait aimer aussi.
Erreur n°3: Confondre logo et branding
Enfin, la troisième erreur, c’est de penser que ton logo, c’est le centre de ton branding !
En réalité, la logo est une partie de ton identité visuelle donc concrètement, c’est une sous-catégorie, des catégories qui composent ton branding ! Donc cela ne peut pas être le centre de ton branding, mais plutôt un petit élément qui va t’aider à te démarquer encore plus.
Si on reprends l’exemple d’Ikea, on a pas besoin du logo pour reconnaître la marque. Le fait de penser que ton logo doit être mis partout, parce que c’est ce qui te représente, est une erreur.
A partir du moment où ton branding est bien construit, chaque élément qui le constitue doit te permettre d’être reconnu facilement.
3 conseils pour réussir son branding quand on débute
Conseil n°1 : Poser les bases et créer un moodboard
Alors, le premier conseil que je vais te donner c’est de travailler sur les bases de ton entreprise. Savoir qui sont tes clients, quel est ton positionnement, l’image que tu veux renvoyer, le ton que tu veux employer, les valeurs qui t’animent, la vision de ton entreprise, ta stratégie de communication etc.
Si on se concentre sur la partie identité visuelle, je te conseille, en premier lieu, de créer un “moodboard”. C’est une planche d’ambiance sur laquelle tu vas mettre plein d’images pour renforcer le côté visuel.
Ça peut être des illustrations, des photos, des ambiances qui représentent :
- ton business,
- tes valeurs,
- tes inspirations,
- les choses que tu aimes, etc.
C’est vraiment la base pour décortiquer l’ensemble de tes idées et te donner une direction à prendre pour construire toute ton identité visuelle.
Conseil n°2 : Ne pas vouloir aller trop vite !
Le deuxième conseil, c’est ne de pas vouloir aller trop vite ! On a souvent tendance à vouloir tout faire tout de suite.
Il faut prendre le temps de créer un premier jet, le laisser de côté, y revenir dessus avec un oeil plus “frais”. Ensuite on peut y apporter des modifications, faire des tests (sur ton site internet, tes réseaux sociaux), voir si cela te plait etc.
Et tout ça, ça prends du temps !
Conseil n°3 : Mieux vaut fait que parfait !
Et le troisième conseil, serait de ne pas avoir peur que cela ne soit pas parfait au début et du coup de ne pas “oser” passer à l’action !
Une identité visuelle, ou un branding de manière générale, ce n’est pas quelque chose de figé dans le temps !
Cela va évoluer en même temps que ton entreprise. Donc, bien évidement, je ne te dis pas de modifier tout chaque semaine, mais simplement d’y réfléchir une fois par an pour t’assurer que tu es toujours alignée avec ton branding, tes envies, ton ambition, tes offres, tes clients idéaux, ta stratégie globale etc.
Comment et où suivre Cindy de Graphic Medias ?
La formation « Uniq’Branding » t’apprend à attirer des clients avec ton contenu grâce à un univers visuel qui déchire !
Tu y retrouveras le personnal branding, la palette de couleur, les éléments graphique… Tout y est !
Sinon, j’ai “Canva Power”, qui est ma formation pour apprendre à utiliser Canva de A à Z. Si tu veux plus d’informations, tu peux me retrouver sur Instagram et/où visiter mon site internet !
Un schéma pour visualiser le branding et ses « branches »
Pour conclure ce billet, je t’ai créé un petit schéma qui va te permettre de mieux visualiser qu’est-ce que le branding vs personal branding vs identité visuelle 😛
J’espère que cet article en mode “interview” t’aura plu, que tu as enfin une vision plus claire sur ce sujet.
N’hésite pas à me laisser un commentaire ou me dire qui souhaites-tu que j’interviewe ? Quelles sont les thématiques qui t’intéressent ?
Je remercie infiniment Cindy pour sa collaboration et le temps qu’elle m’a accordé. Je te dis à très vite pour un nouvel article !
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