Transforme tes abonnés Instagram en clients grâce au parcours client

Maîtrise le parcours client sur Instagram : des premiers contacts à la conversion, des conseils pour transformer tes abonnés en clients fidèles.
Publié le 21 mai 2024
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Pour tirer son épingle du jeu sur Instagram, il faut être plus malin que le Lynx. Il existe un concept marketing assez magique pour capter l’intérêt de tes abonnés mais aussi les guider doucement vers l’achat de tes services. Cet outil, c’est un parcours client optimisé. Il te permet ni plus ni moins d’augmenter ton taux de conversion et donc de booster ton activité en ligne !

Dans cet article, tu vas comprendre les meilleures pratiques pour chaque phase du processus de vente, de la découverte à l’achat de tes produits ou services.

Prête à convertir tes abonnés sur ce réseau social en prospects chauds bouillants ?

 

Les bases à mettre en place pour pour optimiser ta conversion

Quand on parle de vendre, on sent tout de suite l’angoisse monter. La plupart des solopreneurs que j’accompagne me confient avoir peur de parler de leurs offres.

Pour des raisons diverses que je n’aborderai pas ici, mais globalement la clé est la même : dépasser ses propres croyances et ses émotions qui pourraient nuire au développement de ton business.

 

Une offre claire et adaptée à la demande du marché

 Dans un premier temps, pour transformer tes prospects en client, ton offre devrait avant tout être explicite. En réponse aux besoins de ta cible, il est parfois utile de la tester sur le marché.

 Un discours clair et adapté permet de répondre à un réel problème que rencontrent tes prospects. Elle apporte une solution concrète qui a fait ses preuves.

Prends le temps de la peaufiner pour qu’elle soit perçue comme la meilleure réponse à leurs attentes.

 

Construire une communauté qualifiée

 J’insiste particulièrement sur le terme “audience qualifiée”. Il est inutile d’aller viser un nombre d’abonnés monstrueux s’ils ne manifestent aucun intérêt pour ton activité !

La construction d’une communauté qualifiée sur Insta, comme sur tous les reseaux sociaux, ne se fait pas du jour au lendemain. Il est important d’échanger régulièrement avec les abonnés qui correspondent à ta cible – et que tu as donc préalablement identifié.

Engage la conversation de manière désintéressée afin d’établir un lien de confiance avec ton public et montrer un réel intérêt pour leur besoins.

Ce n’est qu’après que tu pourras les transformer en acheteurs fidèles.

 

Surmonter la peur de vendre

 C’est certainement l’obstacle majeur de nombreux entrepreneurs.

 Pour la surmonter, tu peux commencer par t’entraîner à pitcher : présenter tes produits ou tes services clairement et avec conviction.

Teste différentes approches de vente avec de petits groupes cibles pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Plus tu parleras de ton produit ou service, plus tu seras à l’aise et persuasive !

Rappelle-toi que vendre, c’est avant tout aider tes clients potentiels à résoudre leurs problèmes.

Définir et connaître ton client idéal avant de réfléchir à ton parcours client

Pour optimiser ta stratégie de vente sur Instagram, la première étape consiste à bien définir et comprendre qui est ton client idéal.

Je sais on te le rabâche en permanence. Mais si c’est le cas, c’est pour une bonne raison !

Comprendre ta cible est indispensable pour créer un parcours client qui résonne vraiment avec ton audience.

On ne te demande pas de lui donner un petit nom et de savoir combien d’enfants elle a ! Ici l’idée est de te servir des interactions pour mieux le cerner, et donc mieux l’atteindre !

 

Identifier les besoins et problématiques de ta cible

Une fois que tu as défini un profil principal, tu pourras identifier ses points de douleurs.

Quels sont ses principaux défis ? Quels sont ses croyances, ses blocages qui l’empêchent d’acheter ? Utilise ses mots pour comprendre ses maux (ce jeu de mots est totalement gratuit, de rien).

De quoi ton client idéal a-t-il besoin pour résoudre son problème ?

Si tu ne sais pas trop où commencer, sers-toi de ton audience !

  • Fais des sondages,
  • Sur quelles publications réagit-elle le plus ?
  • Relève les mots qui reviennent le plus souvent…

Une fois que tu auras ces éléments, il te sera beaucoup plus simple de peaufiner ton offre (et ton discours !) pour qu’elle réponde précisément aux attentes de tes clients.

 

Adapter ta communication pour répondre à leurs attentes et objections

En comprenant ses hésitations et ses idées préconçues sur tes produits ou services, tu pourras ajuster ton message pour t’adresser à ta cible de manière plus efficace.

Parfois il s’agit aussi de faire sauter ses propres croyances qui l’empêchent d’avancer.

Connaître ton client idéal te permet d’anticiper les objections et les freins qu’il pourrait avoir vis-à-vis de ton entreprise.

Concrètement, ça inclut la manière dont tu présentes ta marque, comment tu réponds aux objections dans tes FAQ, et même le ton et le style de ta com !

Cette approche ciblée améliorera la qualité de l’engagement sur ton contenu Instagram mais augmentera aussi ton taux de conversion grâce à un discours pertinent, aligné avec les attentes réelles de ton audience.

Comprendre le principe du parcours client sur Insta

Entre la phase de prise de conscience de son problème et celle où ton client idéal est convaincu que tu as la solution à son problème, il s’en passe des choses !

Cette infographie explique grossièrement les différentes phases qu’un abonné traverse avant de devenir un client.

Connaître ce parcours te permettra de faire passer le bon message, au bon moment. Ca aura pour effet de le faire glisser du haut de l’entonnoir vers le bas.

Ta mission, si tu l’acceptes, sera donc d’aider tes abonnés à franchir toutes les étapes du parcours client !

L’idée est de varier les formats Instagram (Reels, posts, lives, stories, carrousels…) pour créer du contenu à chacune de ces étapes.

Voici quelques conseils pour optimiser ton compte Insta et interagir efficacement :

  • Bio et liens : assure-toi que ta bio Instagram soit directe et à jour avec un lien cliquable vers ton site web ou ta page de vente. Tu peux utiliser des outils comme Linktree pour proposer plusieurs options.
  • Stories et Réels : utilise les stories pour des actus quotidiennes et les vidéos pour des contenus plus créatifs et engageants. Ils sont parfaits pour montrer les coulisses de ton entreprise, lancer des nouveauté ou montrer un peu de spontané !
  • Messages Directs (DM) : réponds à chacun pour créer un lien personnel avec ton audience. C’est un endroit “secret” où tu peux récolter des infos précieuses ou lever des doutes !

« À conditions égales, les gens choisiront de faire affaire avec les personnes qu’ils connaissent, apprécient et en qui ils ont confiance.”
Bob Burg – Conférencier & Auteur

Sensibilisation & découverte (TOFU)

La phase de sensibilisation et de découverte est hyper importante pour attirer de nouveaux abonnés. C’est le moment où les utilisateurs découvrent ton contenu pour la première fois, souvent grâce à des infos attractives ou des visuels accrocheurs.

Cette étapes est souvent appelée le “haut de l’entonnoir” (TOFU). Ton objectif ici est d’élargir ton audience et de capteur l’attention.

Considération & engagement (MOFU)

Une fois l’attention captée, ton but est de maintenir l’engagement de ton audience pour la conduire plus loin dans le tunnel de vente. Cette phase du “milieu” (MOFU) consiste à construire une relation en incitant tes abonnés à interagir avec ta marque.

Montre par exemple les coulisses de ton entreprise en story, demande à ton audience ce qu’ils pensent de telle ou telle actu, info… Intéresse-toi à eux !

Tu peux aussi organiser des sessions live pour répondre aux questions des personnes qui te suivent. Rien de mieux pour offrir une expérience interactive et personnelle !

 

Conversion & fidélisation (BOFU)

La dernière étape du parcours client est la conversion et la fidélisation, où les prospects sont convaincus d’acheter chez toi et deviennent des clients fidèles. C’est le bas de l’entonnoir (BOFU), où tes efforts de comm ont pour seul objectif de convertir.

Les témoignages clients sont parfaits pour renforcer ta crédibilité et générer de la confiance.

Astuce importante mais souvent négligée : pense à ce que le processus d’achat soit simple ! Les liens vers tes produits ou services doivent être directement accessibles pour faciliter la vie de ton prospect prêt à passer à l’action !

Garde en tête que chaque publication doit avoir un objectif clair et inclure un appel à l’action (CTA) fort pour encourager le passage à l’étape suivante.

Utiliser le Starter Pack pour piloter ton business

Le Starter Pack est un outil complet pour gérer ton entreprise. Il est parfait pour suivre tes objectifs, gérer tes projets clients, ton administratif, tes réseaux sociaux…

Il contient également une ressource qui te permettra de te (re)lancer sur Instagram pour que tu aies une stratégie marketing  aux petits oignons, maintenant que tu connais le parcours client sur le bout des doigts !

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

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