Aujourd’hui j’ai l’honneur de te partager une interview avec Vanessa de Douce Alternative qui nous explique très concrètement comment utiliser les stories comme levier de vente. Vanessa est maman de jumelles, salariée à 80% et mentor business pour les entrepreneures en manque de temps. (Rien que ça).
Elle les accompagne à mettre en lumière leur activité. Bien souvent, ce sont des mamans ou des personnes qui souhaitent développer leur side business. Un side business, c’est lorsque tu as une activité principale et que tu développes une autre activité à côté. Traduction: tu es salarié.e dans une boîte + tu te lances dans l’entreprenariat à côté !
Dans cet article, nous parlons des “stories” comme moyen de vendre. C’est un format éphémère (24h), mis à disposition par les réseaux sociaux. En toute transparence, les exemples mentionnés sont tournés vers Instagram mais s’appliquent également aux autres réseaux que tu auras choisi dans ta stratégie.
Quelles sont les différentes techniques pour vendre sur les réseaux sociaux ?
🗣️ Tout simplement en communiquant ! Sur les réseaux sociaux, Instagram notamment, tu as plusieurs formats de publications à ta disposition:
- Posts,
- Carrousels,
- Reels,
- Lives,
- & Stories.
Tous ces formats peuvent te permettre de vendre tes offres, tes produits etc. Le choix du format dépend du message que tu souhaites véhiculer. Mais aussi de ton aisance avec ces différents moyens mis à ta disposition.
« Communiquer n’est pas vendre, mais pour vendre, il faut communiquer ! #dropthemic. Il n’y a pas vraiment de “technique” miracle pour vendre sur les réseaux sociaux ! Parle de tes offres régulièrement, démontre ton expertise et crée un lien de confiance avec ton audience. Tous les formats sont “bons” à utiliser, la seule chose primordiale à mes yeux, c’est de mettre en place une stratégie de communication avec des objectifs clairs. Des contenus pertinents viendront soutenir cette stratégie et surtout d’interagir avec tes abonnés »
– Lise
Pourquoi les stories sont-elles un bon levier de vente ?
🤳 Selon moi, les stories sont un des meilleurs leviers de vente sur les réseaux sociaux, voire LE meilleur levier de vente ! C’est vraiment un format qui permet de créer un lien de confiance avec ta communauté. Tes abonnés voient tes stories, interagissent avec toi, prennent le temps d’écouter ce que tu as à dire et de te regarder. Et c’est comme cela, qu’on construit une communauté engagée.
J’adore ce format-là pour les mêmes raisons que Vanessa, mais également parce que ça laisse place à la spontanéité & à ma personnalité ! Derrière une publication “simple”, il est parfois difficile de laisser transparaître des émotions ou de l’humour, par exemple. Alors qu’en story tu peux te montrer telle que tu es et cela favorise encore plus ce lien avec ta communauté
– Lise
Que représentent les stories dans ta stratégie de vente ?
📱 J’utilise les stories depuis un peu plus d’un an maintenant. J’apparais tous les jours (sauf problème majeur d’ordre personnel) du lundi au vendredi. Que ce soit en face caméra, en mettant juste une photo plus du texte, etc… j’ai toujours un truc à dire ! C’est un excellent moyen de venir compléter un post (ou un Reel) pour donner encore plus d’information, délivrer plus de valeur à mon audience, intégrer du storytelling, raconter une histoire, une anecdote etc.
🧠 Dans ma stratégie, je créé des “Stories malines”: ce sont des scripts de stories pour appuyer le message que je transmets tout en ayant un objectif de conversion ou d’interactions. Je suis, actuellement, en phase de tests avec quelques clientes, et si les essais sont concluants, ça devrait devenir un nouveau produit #resteconnecté.
Je rejoins totalement Vanessa, publier une story pour publier une story ne t’aidera pas à atteindre tes objectifs. Bien sûr tu peux partager un peu de ta vie professionnelle, les backstages et même une photo de ton chat si tu veux etc… mais garde en tête qu’il faut une “petite” stratégie en place !
– Lise
7 astuces pour vendre en stories
1️⃣ Préparer ton face cam
Comme je le disais juste avant, il faut se préparer à faire une story: un petit texte, quelques points clés etc… Cela te facilitera la tâche. Tu seras plus à l’aise face à la caméra, tu ne bégayeras pas (ou moins). Tu iras droit au but et à force de faire et refaire cet exercice, cela deviendra naturel !
2️⃣ Intégrer ton identité visuelle
C’est tout aussi important que ton feed ! Avoir des stories “brandées” va te permettre d’être facilement reconnaissable. Le jour où tu n’as pas envie de te montrer, tu peux utiliser des templates pour continuer à publier en story. Je te conseille d’en créer quelques un sur Canva et de les stocker sur ton téléphone.
3️⃣ Créer des rendez-vous avec tes abonnés
Par exemple, pendant 3 mois j’avais mis en place le Digi’Quizz ! Tous les mardis à midi, j’organisais un petit quizz avec mes abonnés. Le but du jeu était de gagner des points, apprendre de nouvelles choses. Mais surtout montrer mon expertise en apportant des réponses, des solutions, des pistes d’actions concrètes à mettre en place.
4️⃣ Sous-titrer tes stories
80% de ton audience regarde les stories sans le son. Moi la première ! Ne pas sous-titrer tes stories te fait perdre une grosse partie de ton audience qui n’entendra pas le message que tu transmets et c’est bien dommage ! Personnellement, quand il n’y a pas de sous-titres, je zappe direct, sauf si c’est une personne que j’apprécie vraiment et que je connais depuis longtemps !
Avec les stories d’une minute, cela devient plus difficile de sous-titrer, du coup je te donne 4 astuces pour y remédier :
- Explique avant pourquoi ton audience devrait mettre le son / lire la vidéo en entier et place un sticker « sound on »
- Résume rapidement de quoi tu parle sur ta story
- Résume sur une story brandée ce que tu viens de dire (un visuel de ta couleur principale ou la plus claire + ton logo et ton récap’ par exemple)
- Utilise capcut (appli) pour sous titrer automatiquement ta story
5️⃣ Penser au Storytelling
Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. Cette histoire va susciter des émotions auprès de ton audience et va déclencher un comportement particulier. Chaque personne est plus ou moins sensible à certaines aspects. Le but du storytelling, dans ta stratégie, va être de varier régulièrement ton angle d’attaque pour venir toucher le plus de personnes possible. Par exemple, tu peux parler de tes retours clients, des coulisses de ton entreprise, parler de tes offres, partager le process de création d’un nouveau produit etc…
Entre le moment où la personne te découvre et le moment où elle achète (parcours client*), il y a tout un tas d’étapes à passer:
- Je viens de te rencontrer et j’arrive sur ton compte,
- Je découvre tes stories et ce que tu racontes ça me plait,
- Je me reconnais dans les problématiques que tu définis,
- Je me rends compte que j’ai besoin de ce dont tu parles,
- Je vais acheter chez toi !
Dans toutes ces étapes-là, il y a des dizaines de moyens différents pour parler à ta communauté de tes prestations/offres etc.
*Le parcours client peut être plus ou moins long en fonction de tes prestations, tes prix, ton secteur d’activité etc.
6️⃣ Engager, c’est aussi s’engager !
Si tu veux obtenir de l’engagement, de l’interaction avec tes abonnés en story, il faut que tu t’engages aussi !
Par exemple, si tu vois qu’un abonné like plusieurs fois tes stories, tu peux le contacter en message privé pour le remercier et entamer une discussion plus profonde. Peut-être que les personnes ne répondront pas (envie, flemme, peur ou autre raison) mais c’est ok. Même si la relation est en sens unique au départ, il ne faut pas hésiter à s’engager avec son audience pour créer ce fameux lien de confiance. La réciprocité viendra après !
7️⃣ Sois patiente pour voir ton retour sur investissement
Un adage dit qu’un message doit être vu ou entendu, en moyenne, 7 fois avant d’être enregistré ou compris ! Pas forcément 7 fois de la même façon, mais il faut répéter ton message avant que ton abonné ce dise “ok j’ai compris, j’ai besoin, ça m’intéresse” etc.
Si je devais rajouter une petite astuce supplémentaire, ça serait de ne pas programmer tes stories. Pour moi, les stories sont là pour le côté spontané, en temps réel, pour partager TA réalité, ton quotidien etc… Donc si tu programmes tes stories, c’est comme si tu enlevais tout le côté “naturel” de toi, de ton business et ça casse ce lien de confiance. Comme l’a dit Vanessa, tu peux avoir des templates prêts sur ton téléphone et, en vrai, publier une story ça prends quelques secondes/minutes !
– Lise
Les erreurs à ne pas commettre dans tes stories
Alors, je ne vais pas re-citer tous les points précédents, mais il va de soi que tu ne dois pas faire l’inverse 😉
Oublier le CTA
🙅♀️ En revanche, il y a UNE erreur fréquente que j’observe très régulièrement, c’est oublier le Call-to-Action ! (CTA = Appel à l’action). Celui-là, il doit être présent partout : dans ta bio, en story, dans tes publications, sur les visuels, dans les textes etc…. partout où tu passes, il doit y avoir une action précise à réaliser !
Ne pas profiter des stickers
🙅♀️ Une autre erreur fréquente, c’est de ne pas utiliser les stickers d’engagement en story (quizz, sondage, jauge etc.). Ces stickers sont là pour générer de l’interaction avec ta communauté, donc goooo !
Je rajouterais également “ne pas être régulier”. C’est comme pour tout, tu dois publier régulièrement, même en story ! C’est ce qui va te permettre de créer ces fameux rendez-vous avec tes abonnés, de créer le lien de confiance dont tu as besoin pour vendre. Si tu publies 3 stories par ci et 2 stories par là, ça n’a aucun intérêt !
– Lise
Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui n’ose pas ou ne veut pas se montrer en stories ?
💡 Je dirais qu’il faut y aller crescendo, petits pas par petits pas ! Par exemple, d’abord des photos et du texte, ensuite, une photo de toi et du texte, en suite une petite vidéo assez courte etc… L’idée c’est de venir se challenger, jusqu’à ce que tu sois à l’aise avec ce format. Si tu veux te rassurer, va sur mon compte Insta, dans les Stories à la une “Mes débuts” et tu vas voir que moi aussi je n’étais pas aussi à l’aise qu’aujourd’hui 😉
Tu peux aussi “désamorcer” la situation en annonçant dès le début “C’est ma première story face caméra, etc..” et il y a fort à parier que tes abonnés t’enverront un petit message pour te féliciter, t’encourager etc.
Je précise aussi, que si tu ne veux pas te montrer c’est ok aussi ! Seulement, il faut que tu sois consciente que créer ce lien de confiance avec ta communauté prendra beaucoup plus de temps. Tu peux créer un avatar pour “personnifier” tes stories mais cela n’a pas le même impact qu’un visage. Dernière chose, tu peux enregistrer tes stories, les effacer et recommencer avant de les publier. Donc tu peux t’entrainer et lorsque tu as la “bonne” vidéo, go !
– Lise
Pourrais-tu nous révéler quelle est TA stratégie de vente via les stories ?
Lors d’un lancement, par exemple, je prévois un planning de stories à la semaine. Chaque jour, je publie au moins une story et mon objectif est d’amener mon audience d’un point A “J’ai un problème” au point Z “Merde ! Elle a raison, j’ai CE problème et j’ai besoin de SON produit/offre pour le résoudre”.
👉 Pour cela, j’axe ma stratégie sur les problématiques que mes clients rencontrent et je leur parle des bénéfices qu’ils pourraient avoir grâce à mes prestations.
Selon moi, il n’y a rien de plus vendeur que la preuve sociale ! Donc si tu le peux, partage un maximum de témoignages clients, études de cas, avis etc… sous format texte, photo, vidéo … Tous les moyens sont bons ! Quand tu vas au resto, tu regardes les notes & les avis des établissements, non ? Et bien, c’est pareil dans le business !
– Lise
Comment et où suivre Vanessa, Douce Alternative ?
Merci beaucoup Lise pour cette belle opportunité. Tu peux me retrouver sur Instagram @doucealternative et découvrir mes offres sur mon site internet. J’ai également un podcast “Eclaire ton biz” où je te donne pleins de conseils sur la com’, et j’y partage également des épisodes « Instant lose » d’autres entrepreneurs, ça permet de relativiser un peu 🙂
Sinon, je viens de sortir un tout nouveau freebie les “InStoGames” : ce sont des petits jeux à télécharger gratuitement et qui ont pour but de générer de l’interaction via les stories ! Ces modèles sont 100% personnalisables via Canva.
Merci à toi Vanessa d’avoir accepté cette interview ! Merci pour tous les conseils et la valeur que tu nous a apporté dans cet article de blog. Je suis convaincue que cela sera d’une grande aide pour toutes celles et ceux qui n’osent pas se montrer ou se lancer en story ! – Lise
Et voilà, j’espère que cet échange t’aura plu ! Comme d’habitude, si tu as des questions, je te laisse les poser en commentaires et nous y répondrons avec plaisir. A très vite & n’oublie pas de me dire si tu veux que j’interroge d’autres personnes 😉
0 commentaires