Le process pour construire ton calendrier éditorial

Maîtrise ta communication sur les réseaux sociaux avec un calendrier éditorial efficace. Découvre les étapes clés pour créer un planning de contenu aligné avec tes objectifs et ta stratégie !
Publié le 6 octobre 2022
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Le calendrier éditorial est un outil à avoir dans ton business pour mener à bien toute la partie stratégique de ta communication. Cet article de blog se veut donc concret et actionnable de suite : le process pour construire ton propre calendrier éditorial ! 

Un calendrier ne se construit pas au pif ! Il doit être réalisé en cohérence totale avec tes objectifs, ta stratégie de com’, ta ligne éditoriale, etc… et bien souvent, c’est une sacrée prise de tête !

Aujourd’hui, je te propose de “voler” le process que j’utilise tous les mois. Je te livre, sans rétention d’information, toutes les étapes que je réalise pour construire mon planning éditorial ! C’est parti mon kiki🥳

🤷‍♀️ Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?

Pour commencer, le calendrier éditorial est un planning prévisionnel de tes publications. Tu peux (et tu dois) l’utiliser pour tous tes supports de communication : réseaux sociaux, mais aussi articles de blog, épisodes de podcast, newsletter, chaîne YouTube etc..

Le fait d’anticiper toutes les publications à venir, va te permettre de gagner beaucoup de temps dans ta création de contenu. Tu pourras également publier du contenu efficace et pertinent par rapport à ta stratégie globale de communication !

👉 C’est un outil INDISPENSABLE à intégrer dans ton business.

Dans ce planning prévisionnel, tu vas noter les idées de futures publications pour te permettre d’optimiser la phase de création ! Sans ce calendrier éditorial, tu risques de “partir dans tous les sens”, publier au feeling, ne pas être régulier.e, oublier de poster etc.. et c’est tout ce qu’il ne faut pas faire.

Ton calendrier éditorial se base sur tes objectifs, ta stratégie globale de communication, ta ligne éditoriale & les besoins de tes clients idéaux ! Si ces bases-là, ne sont pas clairement définies, je t’invite d’abord à travailler dessus avant de passer à la suite !

 🔎 La préparation de ton planning de publications

Une fois les bases de ton entreprises définies, on va pouvoir s’attaquer à la préparation du calendrier éditorial !

Pour le bien de cet article de blog, on va se concentrer sur la partie réseaux sociaux uniquement, et tout particulièrement Instagram ! Ma ligne éditoriale comprends une publication par jour. Tu n’es pas du tout obligée de faire pareil que moi : l’objectif est de trouver le rythme qui te convient.

J’ai décomposé mon process en 3 étapes :

  • Identifier les sujets et catégories de contenu
  • Etablir des points de référence pour la planification
  • Trouver des sources d’inspiration

🥇 Déterminer les piliers & les types de contenus

J’ai rédigé un article de blog dédié aux types de contenus (éducatif, divertissant, inspirant & promotionnel). Tu peux aller relire l’article car, je ne vais pas détailler cette partie-là ici. Ce serait de la redite (et le contenu “dupliqué” sur internet est sanctionné par Google haha). Je vais plutôt me concentrer sur les piliers de contenus !🧱

Les piliers sont les thématiques que tu veux aborder sur les réseaux sociaux : en moyenne, on en détermine 3 ! Ces piliers sont construits autour de ton expertise, des besoins de ton client idéal et de ses problématiques.

Il ne faut pas abuser des piliers de contenu, sinon cela “brouille” ton message ! L’idée est de se focaliser sur une typologie de clients et de lui parler de ce dont elle a envie/besoin.

🏋 Par exemple, si tu es coach sportif spécialisée dans la perte de poids, tu pourrais choisir les 3 piliers suivants&nbsp:

  • Des exercices “basiques” pour perdre du poids rapidement,
  • Puis des recettes de cuisine healthy mais gourmandes,
  • Et enfin des conseils pour une hygiène de vie plus saine.

🏋️‍♂️ Ou encore, si tu es coach sportif spécialisée dans la prise de masse musculaire, tu pourrais déterminer les 3 piliers suivants&nbsp:

  • Des exercices très précis, focalisés sur un muscle en particulier,
  • Puis des recettes de cuisine en période de “sèche”,
  • Et aussi des conseils techniques et plus poussés pour aller encore plus loin dans son entrainement.

👉 Comme tu peux le voir, les besoins de ton client idéal vont vraiment déterminer tes piliers de contenus. Encore une fois, si tu n’es pas au point sur ce sujet-là, il sera difficile de trouver les bonnes idées !

Sur mon compte Insta, chacun de mes posts répond à mes 3 piliers:

  • Transmettre des compétences/connaissances sur la com’: pourquoi, comment, astuces, mini-plans d’action etc.
  • Donner des idées & de l’inspiration: de publications, de stories, tutos etc.
  • Lever les croyances de mon audience & développer leur mindset : livres, bottage de fesses, challenges etc…

💡 Si tu couples ces piliers avec les différents types de contenus, tu auras une base solide pour construire ton calendrier éditorial.

🥈 Poser des balises, tes repères stratégiques dans ta planification de contenu

Normalement, dans ta stratégie de communication, tu as déterminé des actions récurrentes. Ces actions récurrentes sont TES balises.

Je vais te donner un exemple concret pour que tu puisses visualiser cette notion de “balise”.

Dans ma stratégie de com’, j’ai déterminé que:

📍 Publier 2 articles de blog par mois = 2 publications sur les réseaux sociaux !

📍 Envoyer une newsletter par mois = 1 publication !

📍 Mettre en avant 2 de mes freebies chaque mois = 2 publications !

📍 Mettre en avant 1 de mes offres chaque semaine = 4 publications !

📍 Partager les dates-clés à venir pour permettre à mon audience de construire son calendrier éditorial = 1 publication !

📍 Me présenter une fois par mois = 1 publication !

👉 Toutes ces publications, sont MES balises: tu n’es pas obligée d’avoir un blog, d’envoyer une newsletter, de parler de tes offres toutes les semaines, d’avoir mis en place des freebies etc… C’est à toi de déterminer TES balises.

💡  L’idée ici, est dans un premier temps, te faciliter le travail puisque ce sont des publications qui reviennent chaque mois donc plus facile à créer.
Dans un second temps, cela donne un point de repère à tes abonnés.
À force de répéter ce schéma-là, mon audience sait que je publie 2 articles par mois. Elle sait quelle sera la thématique de ma newsletter mensuelle. Elle attend vers le 20 du mois pour obtenir les dates-clés du mois suivant et ainsi de suite ! Cela créé une habitude et un climat de “confiance” entre eux et moi.

🥉 Trouver l’inspiration et générer des idées de contenu

🧠 Ah l’inspiration, la créativité, les idées …. ça ne se commande pas ! En revanche, tu as plusieurs techniques pour trouver tout ça :

  • Ta stratégie globale de communication : fais un point sur ta stratégie, tu pourras déterminer des évènements qui vont orienter ton calendrier éditorial (lancement d’une nouvelle offre, anniversaire d’entreprise, période creuse etc.)
  • Utilise un marronnier : c’est tout simplement un calendrier avec toutes les dates-clés à venir (journées mondiales, fêtes commerciales, périodes de vacances scolaires etc…)
  • Analyse tes statistiques : regarde sur tes anciennes publications celles qui ont eu le plus d’interactions (likes, commentaires etc.) → Cela te donnera une idée du type contenu/sujet qui plait à ton audience !
  • Va voir ailleurs : que font tes concurrents/partenaires etc. (sans plagier, évidement !) ? Enregistre les publications qui t’inspirent pour pouvoir les retrouver plus tard. Note toutes les idées qui te passent par la tête sur un petit carnet. Regarde sur internet (suggestions Google) et autour de toi (environnement, tendances, etc.)
  • Recycle ton contenu: tu peux tout à fait réutiliser une ancienne publication en modifiant quelques éléments et tadam, tu as une nouvelle publication 🙂 Ceci-dit, il y a quand même quelques éléments à prendre en compte pour recycler ton contenu, et je suis tellement géniale, que j’ai déjà rédigé un article de blog dessus ahah !

👉 Avec toutes ces techniques, plus d’excuses pour faire le coup de la panne ! Je te conseille de centraliser toutes ces informations au même endroit. Cela peut être un carnet papier, un fichier excel, un Google Doc etc.

👷‍♂️ La construction du calendrier éditorial

Ok, normalement, à ce stade-là, tu dois avoir des dizaines d’idées de publications ! Maintenant, on passe à la construction du planning éditorial et tu vas voir, c’est tout simplement un puzzle (niveau 2-3 ans) à construire 😉

🧩 Il te suffit de positionner, en premier, toutes tes balises. Une fois tes balises posées, tu viens intégrer tes idées de publications en prenant soin d’alterner tes piliers de contenus, les types de publications et les formats (reels, carrousel, posts etc.). Et le tour est joué. En fait, la construction du calendrier en lui même, n’est vraiment pas compliquée. En revanche, tout le travail réalisé en amont est nécessaire pour ne pas perdre de temps sur cette partie-là.

🧩 Concernant le support, tu peux utiliser celui qui te fait plaisir : un agenda papier, un calendrier classique, ton Google Agenda, un outil de gestion (Trello, Click Up, Notion etc.). Petit conseil, si tu peux, utilise le même support que là où tu notes tes idées, ça sera encore plus simple pour t’y retrouver. Personnellement, j’utilise Notion pour l’entièreté de mon entreprise, et notamment, mon calendrier édito. Si tu le veux, je peux rédiger un autre article (ou peut-être une vidéo) sur comment créer ton calendrier éditorial avec Notion : dis-le moi en commentaire 👇

🔄 Le suivi et la mise à jour du calendrier édito

“Oui, mais Lise, si je fais un calendrier éditorial, il n’y aura plus de place pour l’actualité et la spontanéité !” – Entendu au moins 1 fois par jour !

🥊 Ma réponse est toujours la même : ce n’est pas parce que tu anticipes tes publications, que ce planning est figé dans le marbre. Au contraire ! Personnellement, je construis mon calendrier éditorial entre le 20 et le 25 (du mois en cours) pour le mois suivant. Néanmoins, je créé tous mes contenus semaine par semaine : ce qui me laisse le temps de rebondir sur l’actu ou de changer d’idée au dernier moment si ce que j’avais prévu ne me convient plus 😉

D’une manière plus globale, il m’arrive de modifier 1 à 2 publications chaque mois mais pas plus. Et je vais te dire pourquoi ! Si tu as bien défini ta stratégie de com’, tu ne devrais pas à avoir à modifier ton calendrier édito tous les 4 matins. Malynx, le lynx 🧑‍🔬.

👉 Pour le côté spontané, tu peux également utiliser le format story qui est adapté pour ce type de publications. Cela te permet de rebondir, parler des sujets qui t’inspirent, sans pour autant flinguer tout ton travail sur le calendrier éditorial !

Avec cette méthode, construis ton planning  éditorial en moins de 60 minutes par mois

Pour résumer ce process de calendrier éditorial en quelques points :

  • Sois au clair sur ta stratégie de com’, les besoins de tes clients, ta ligne éditoriale,
  • Détermine tes piliers de contenus & les types de publications que tu vas poster,
  • Fixe-toi des balises chaque mois (publications récurrentes),
  • Trouve des idées de contenus,
  • Construis ton calendrier éditorial chaque mois,
  • Crée tes contenus chaque semaine.

Si tu appliques chaque étape de cette méthode, créer ton calendrier éditorial deviendra un jeu d’enfant.
C’est une habitude à avoir ! Au début, cela va te prendre un peu de temps, c’est sûr. Mais à force de le faire et le refaire tous les mois, tu gagneras en productivité.
Pour te donner une idée, construire mon calendrier éditorial me prends environ 30 à 60 minutes chaque mois (en incluant les changements de dernière minute). J’espère que cet article t’aidera, je ne peux pas faire plus détaillé ahah 🙂

Si tu as des questions à ce sujet, je t’invite à me les laisser en commentaires et si vraiment tu as besoin d’aide sur toute la partie “préparation”, tu peux toujours réserver une séance Question’Heure pour un coaching flash à prix tout doux !

Je te dis à très vite pour un nouvel article 🙂 Lise.

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

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