Le copywriting est une discipline encore peu connue combinant la psychologie et la persuasion à travers les mots. C’est un outil incontournable pour convertir tes prospects en clients et un véritable atout pour ta communication digitale.
Si tu te demandes comment certains textes arrivent à captiver dès les premiers mots et te poussent à agir, la réponse réside dans les techniques de copywriting.
Alors, je te propose de démystifier ce qu’est cette technique et surtout, je te donne 15 étapes à suivre pour créer une page de vente qui déchire.
Comprendre le copywriting et son impact sur les ventes
Le copywriting, c’est l’art de rédiger des textes captivants dans l’optique de convertir tes prospects et également de vendre tes services ou tes produits. C’est une discipline que l’on retrouve très régulièrement dans les métiers du marketing, de la publicité et de la communication digitale.
En gros, il s’agit d’élaborer des messages engageants, en choisissant soigneusement les mots qui résonneront avec ton lecteur, pour susciter une réaction émotionnelle et ultimement, l’inciter à l’achat.
Un copywriter efficace, c’est un peu comme un magicien des mots modernes, un véritable Scribe 2.0, qui sait transformer de simples phrases en outils puissants de conversion.
+2 points si tu as la référence
Que ce soit pour des pages de vente, des articles de blog, des newsletters, ou même des scripts pour vidéos et podcasts, le copywriting est un levier essentiel pour dynamiser ta communication digitale.
C’est un atout majeur donc si tu n’as pas encore cette compétence, je te suggère de la développer ou de trouver un professionnel du copywriting qui pourra mettre son savoir-faire au service de ton business.
Préparer sa stratégie de copywriting efficace
Bien évidemment, à moins d’être béni des dieux, le copywriting n’est pas inné chez tout le monde. Mais pas d’inquiétude, tout s’apprend !
En premier lieu, une aisance rédactionnelle et un goût pour l’écriture sont des atouts évidents. Si tu as un penchant pour la littérature, si rédiger des textes et des dissertations te plait, tu as déjà un pied dans l’univers du copywriting !
Ensuite, la maîtrise de l’orthographe, la grammaire et les subtilités de la langue est également important. Un bon copywriter jongle avec les mots, exploite les champs lexicaux et joue avec les synonymes pour créer des messages percutants.
Ce n’est pas forcément un critère obligatoire mais si tu as ces qualités, tu as déjà un sérieux avantage pour le copywriting.
Enfin, le coeur de la rédaction persuasive réside dans la connaissance approfondie de ton client idéal !
Connaître ses besoins, ses peurs, ses freins, sa vision idéale, ses besoins etc… est essentiel. En touchant ses émotions et en répondant à ses attentes, tu crées une connexion authentique et efficace.
Si tu as besoin de conseils pour mieux cerner ton client idéal, je t’invite à consulter l’article de blog dédié à ce sujet.
Si ces compétences te semblent hors de portée, pas de panique ! Personne n’est bon à 100% dans tous les domaines. La collaboration avec un copywriter professionnel peut être la solution. Moins de charge mentale, moins de prise de tête et des résultats optimaux garantis !
Les techniques de rédaction persuasive pour une page de vente qui déchire
Maintenant, découvre comment transformer tes mots en un outil de vente puissant. Voici donc les 15 clés qui vont te permettre de rédiger une page de vente qui convertit !
Petit disclaimer: je ne suis pas copywriter mais c’est un sujet qui me passionne donc je me suis documentée à ce sujet pour pouvoir t’en parler. D’ailleurs, à la fin de cet article, je te conseille un livre que j’ai adoré et qui t’aidera très certainement à approfondir chacune des clés que je vais te donner.
Une page de vente doit être structurée et suivre un ordre logique pour pouvoir créer des émotions à tes lecteurs.
1. Un titre qui accroche : l’art de captiver instantanément
Le titre est ton premier contact avec le lecteur. Il doit déclencher la curiosité et inciter à la lecture.
Trouve ce titre unique qui captera ton client et présenter ton offre de sorte que ça lui parle directement.
2. Une promesse qui donne envie de lire la suite
Dans les premières phrase de ton texte, il faut donner envie à ton lecteur de lire la suite. Offre à ton lecteur une vision de ce qu’il peut gagner en poursuivant la lecture. C’est ici que tu poses les bases de ta relation avec lui.
3. Identifier les souligner les problématiques du client
Cette section est cruciale. Il s’agit de montrer à ton lecteur que tu sais ce qu’il ressent, dans quelle situation il est, ce qui le bloque : tu vas gentiment remuer le couteau dans la plaie.
En souligant ces points, tu crées un lien émotionnel, démontrant que ta solution est parfaite pour ses problèmes spécifiques.
4. Storytelling : une histoire narrée qui fait vendre
A cette étape, tu vas rassurer ton lecteur pour lui faire comprendre qu’il n’est pas seul dans cette situation et que c’est tout à fait ok.
Raconte ton histoire (ou celle d’un client) qui résonne avec ton audience. Une histoire où elle peut se projeter.
Le storytelling est une technique puissante, mais pour qu’elle fonctionne, il faut que ton récit soit sincère et authentique.
Tu crées ainsi une connexion profonde et rend ta proposition plus humaine et tangible.
5. Les alternatives du marché
Dans ce bloc, tu vas lister toutes les autres solutions que ton lecteur à peut-être déjà essayé mais qui n’ont pas porté leurs fruits. Ainsi, tu lui fais comprendre que tu sais ce qu’il ressent et que tu es de son côté.
Explique pourquoi, selon toi, ces alternatives ne sont pas optimales et comment ta solution se distingue.
6. Présenter la situation rêvée de ton lecteur
Ici, on va faire basculer toutes les émotions de ton lecteur. Présente-lui un scénario où tous ses problèmes sont résolus grâce à ton offre. On va lui redonner de l’espoir et de la motivation pour atteindre ses objectifs. On va lui mettre l’eau à la bouche : « Imagine si … ».
7. Les détails de ton offre : distinguer ton produit ou ton service
Ce n’est qu’à ce moment-là que tu vas parler de ton offre.
Détailles ce que tu proposes et surtout pourquoi c’est la solution idéale pour ton client. C’est le coeur de ta page de vente, où tu dois convaincre que ton offre est LA réponse.
Je peux t’accompagner à bien définir ton offre pour que tout cela soit encore plus fluide pour toi !
8. Les avantages clairs et tangibles de ton offre
Étroitement lié avec l’étape précédente, tu vas lister tous les bénéfices que le client aura s’il achète ton produit. L’idée ici, est de reprendre l’étape numéro 3 et de transformer tous les points négatifs en points positifs. Sentiments et émotions garantis !
9. La visualisation des résultats grâce à ton offre
Cette étape est très importante car elle va permettre à ton lecteur visualiser le succès.
Montre lui des exemples concrets de ce que ton offre a permis à d’autres.
C’est ici que tu transformes l’abstrait en réel.
10. Filtrer avec le marketing répulsif
Cette étape est très intéressante car elle va pouvoir filtrer tes lecteurs. Précise ici à qui ton offre ne s’adresse pas.
Par exemple, « Cette formation n’est pas pour toi, si tu n’as pas encore lancé ton activité ».
Cela va te permettre de conserver uniquement les lecteurs qualifiés qui seraient prêts à acheter ton produit.
11. Perception de valeur et annonce du prix
Aborder le prix est délicat mais nécessaire. Il ne s’agit pas de mentionner uniquement le prix de ton produit et basta. Justifie la valeur de ton offre.
Tu peux parler des facilités de paiement que tu proposes, tu peux mettre en avant une réduction en affichant le nouveau prix vs l’ancien prix. Tu peux aussi noter la réduction en % par rapport au prix initial et en € pour que ton lecteur ait conscience du cadeau que tu lui offres.
Il faut être le plus clair et transparent possible ! Pas d’arnaques, pas de bullshit, tout est limpide.
12. Maximiser la valeur avec des bonus exclusifs
La psychologie humaine a démontré qu’une personne a tendance à associer un prix à un produit. Mais en vérité, le prix va au-delà qu’une simple prestation.
Les bonus peuvent être le facteur décisif. Ils augmentent la perception de la valeur de ton offre.
Par exemple : un accompagnement offert pendant 3 mois, un support détaillé de la formation, un cadeau à l’achat du produit, une remise sur tes autres prestations etc…
Que ce soit un accompagnement, des ressources complémentaires ou des remises, ils rendent ta proposition plus alléchante.
13. Témoignages clients : le pouvoir de la preuve sociale
Les preuves sociales sont des preuves vivantes de l’efficacité de ton offre.
Par exemple, quand tu veux réserver un hôtel, je parie que tu regardes les avis clients avant de te décider. Idem pour les restaurants etc…
L’idée dans cette étape est de faire exactement la même chose. Tu vas regrouper tous les retours (positifs bien sûr) que tu as déjà reçu afin de donner de la crédibilité à ton offre. Assure-toi que les témoignages sont authentiques et reflètent réellement l’expérience des utilisateurs.
14. Le Call to Action ou Appel à l’action, pour motiver l’achat
C’est le moment de conversion !
Tu dois dire à ton lecteur quoi faire (= acheter) et comment faire (= le guider dans le processus d’achat).
Ton appel à l’action doit être clair, direct et incitatif.
Guide ton client vers l’achat en simplifiant le processus et en rendant l’étape suivante évidente.
15. Post Scriptum : une touche finale de persuasion
Le PS est ta dernière chance de convaincre.
Utilise-le pour communiquer une information exclusive, pour rajouter une touche d’humour, pour le rassurer sur quelque chose.
Par exemple, « PS : Si tu achètes avant le XX/XX/XXXX, tu obtiendras un cadeau supplémentaire » ou bien « PS : Si tu t’inscris à ma formation, tu découvriras mes talents de chanteuse » ou encore « PS : Pas d’inquiétude, je ne vais pas te harceler d’email marketing ».
Ca peut faire la différence !
Les étapes essentielles pour une page de vente réussie
Et voilà 🙂 Nous voici à la fin de notre parcours sur le copywriting pour une page de vente efficace. Certaines étapes sont incontournables, d’autres peuvent être adaptées selon ton style et tes objectifs.
Parmi les éléments clés, n’oublie jamais :
- le titre qui accroche,
- une promesse engageante,
- l’identification claire des problèmes du client,
- la présentation d’une situation idéale, et bien sûr,
- les détails et les bénéfices de ton offre
- le marketing répulsif,
- les témoignages convaincants,
- et un appel à l’action efficace.
Toutes les autres étapes ne sont pas forcément nécessaires (y compris l’annonce du prix) mais peuvent fortement contribuer à l’acte d’achat de ton lecteur et lui permettre de se projeter plus facilement.
J’espère que ces techniques t’auront éclairé sur le copywriting !
Et si tu veux approfondir le sujet, je te recommande vivement le livre « Le guide du copywriting » par Sélim Niederhoffer, une ressource inestimable dans ce domaine.
N’hésite pas à partager tes réflexions ou tes questions en commentaire. J’attends avec impatience de te retrouver dans mon prochain article !
Lise
PS : si tu souhaites que l’on discute ensemble de la stratégie de communication de ton offre, prenons rendez-vous !
0 commentaires