Ma stratégie de hashtags sur Instagram

Booste ta visibilité sur Instagram avec une stratégie de hashtags efficace ! Découvre comment choisir et placer tes hashtags pour toucher une audience plus large. Apprends de mes tests et erreurs : où placer tes hashtags, combien en utiliser, et comment éviter les pièges.
Publié le 3 novembre 2022
"

Lire l’article

Vole ma stratégie de hashtags sur Insta !

#️⃣ Les hashtags instagram sont des mots-clés précédés du signe #. Ces mots-clés servent à étiqueter ton contenu afin qu’il puisse être proposé aux bonnes personnes.

Bien qu’ils soient présents sur tous les réseaux sociaux, avoir une stratégie de hashtags est un élément clé sur Instagram. Cela ne fait pas tout, mais cela apporte un plus de visibilité à tes publications.
Certaines personnes te diront que ça ne sert plus à rien, mais pour moi, cela représente environ 30% de ma visibilité sur Instagram: ce n’est pas négligeable !
Un autre exemple, Sofia, ma cliente, à mis au point une stratégie de hashtags qui lui permettent d’obtenir presque 80% de visibilité en plus ! Que tu le veuilles, ou non, ça reste un moyen de toucher une audience plus large, qui ne te connais pas encore et de les transformer en éventuel clients.

👉 Du coup, j’ai décidé de répondre à toutes les questions qu’on m’a posé à ce sujet et de te dévoiler MA stratégie de hashtags. Tu as tout à fait le droit de t’en inspirer ou de la recopier, et si tu le fais, n’hésite pas à me faire un retour en laissant un petit commentaire.

🤷‍♀️ Combien faut-il mettre de hashtags et où les placer ?

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il est absolument INUTILE de mettre des hashtags dans ta bio sur Instagram ! Dans ta bio, tu dois placer des mots-clés, mais sans le # devant sinon ils ne sont pas lus par l’algorithme Insta. De la même manière, les hashtags en commentaires ne sont pas plus recommandés non plus. Le bon endroit pour placer tes hashtags, c’est dans les légendes de tes publications.

Pour ce qui est du nombre, j’ai fait plusieurs tests avant de tirer mes propres conclusions. Instagram préconise maximum 5 hashtags par publication, mais la limite maximale autorisée sur l’appli est de 30 par post. Du coup, j’ai testé avec 5, 10, 20 et 30 hashtags sous mes publications et le verdict est sans appel: j’obtiens plus de visibilité en utilisant 30 hashtags.

Ceci dit, je vais nuancer mon propos. Je pense que si tu débutes ton activité, tu vas devoir mettre le paquet sur tes hashtags pour sortir du lot, te faire connaître etc… donc tu vas avoir besoin des 30. L’objectif c’est que l’algorithme te reconnaisse comme “légitime” dans ton secteur d’activité et que tu puisses toucher un maximum de personnes.

Plus ton compte grandira, plus tu auras d’abonnés, de publications etc. plus il sera facile pour l’algorithme de te recommander auprès de tes clients cibles. De ce fait, au fil du temps, tu pourras mettre moins de hashtags ! C’est pour ça, qu’aujourd’hui, les “grands comptes” peuvent se permettre de mettre seulement 5 hashtags. Ils ont acquis cette notoriété et leur place en tant qu’expert dans leur domaine.

🔎 Comment choisir des hashtags de façon optimale ?

C’est là que ça se complique ahah ! Tu vas sélectionner tes hashtags avec soin. Plutôt que te t’expliquer de manière très théorique mes propos, je te propose un exercice ! Je te conseille de te bloquer 1h ou 2h dans ton agenda pour faire ce travail de recherche.

🥇 Critères de sélection des hashtags

Pour sélectionner tes hashtags, tu vas d’abord te baser sur plusieurs critères:

📌 Ton activité/secteur d’activité

📌 Tes client idéaux (quels sont les mots-clés qui les intéressent ou qu’ils seraient susceptibles de rechercher sur Instagram)

📌 Ta zone géographique (si tu as un magasin/clientèle locale)

📌 Ta publication (la thématique)

💡 Si tu débutes et que tu ne sais pas trop quoi mettre, tu peux regarder ce que font tes concurrents/confrères et relever les mots-clés qui pourraient te correspondre. Attention à ne pas tout copier, pour rappel chacun construit SA propre stratégie et ce qui fonctionne chez les autres, ne fonctionne peut-être pas pour toi.

Ici, on va venir chercher la pertinence des mots-clés ! Si par exemple, tu es coach sportif, ce n’est pas pertinent d’utiliser le #coach (beaucoup trop généraliste). On ira chercher plutôt #coachsportif ou encore mieux, #coachsportifparis (dans l’éventualité où tu exerces en région Parisienne) ou bien #coachsportifpilates (dans l’éventualité où tu es spécialisé dans le Pilates).

👉 Dans cette étape, je te conseille de noter tous les hashtags qui te passent par la tête, peu importe si tu en as plus de 30, tu vas comprendre pourquoi juste après 😉

🥈 Évaluer la popularité des tags choisis pour tes posts Insta

Une fois que tu as déterminé une liste de hashtags potentiels, on va venir écrémer et affiner tous ces mots-clés en allant regarder leur popularité ! On distingue 4 types de hashtags:

📍 Moins de 10k publications = hashtags de niche,

📍 Entre 10k et 100k de publications = hashtags en croissance,

📍 Entre 100k et 500k de publications = hashtags populaires,

📍 Plus de 500k de publications = hashtags ultra-populaires.

Pour consulter la popularité d’un hashtag, tu écris ton mot-clé dans l’explorer Instagram, tu classes par “Tag” et le nombre de publication relative à ce mot-clé s’affiche automatiquement !

Tu l’auras compris, on oublie directement les “ultra populaires”: trop de concurrence, trop d’informations, trop de publications = tu vas te noyer dans la masse et tu n’auras aucune visibilité ! Ca serait quand même dommage d’avoir fait tout ce travail pour finir dans les oubliettes d’Instagram ! 🤣

👉 Pour les autres catégories, tu peux les exploiter. Je te conseille tout de même de choisir peu de hashtags populaires (5 maximum) et plus de hashtags en croissance (une dizaine) ou de niche (max 15) !

Si je reprends mon exemple de coach sportif à Paris:

  • #coach = 42,3m de publications → Ultra populaire
  • #coachsportif = 428k de publications → Populaire
  • #coachsportifparis = 24,2k de publications → Croissance
  • #coachsportifpilates = Mois de 1000 publications → Niche

En toute logique, il vaudra mieux utiliser #coachsportifparis, #coachsportifpilates et #coachsportif dans ta stratégie de hashtags.

Mais ça ne s’arrête pas là !

⚠️ Les publications ayant moins de 1k d’utilisation, ne sont pas non plus conseillées car c’est le signe que très peu de personnes utilisent ce hashtag. Cela n’a que très peu d’intérêt pour toi !

En conclusion, dans cet exemple, sur les 4 hashtags initiaux, on en utilisera seulement 2. D’où l’intérêt de faire une mégaaaaa-liste dès le début 😉

🛠️ Les outils qui te permettent de trouver des hashtags pertinents

Il existe de nombreux outils, gratuits et payants, sur internet qui te permettent de trouver les “meilleurs” mots-clés à utiliser sur Instagram. Je n’y suis pas du tout favorable pour 2 raisons:

  • La première raison c’est que généralement, ces outils vont chercher les hashtags les plus populaires et c’est clairement pas ce qui nous intéresse dans cette stratégie.
  • La deuxième raison, c’est que la plupart du temps, les mots-clés identifiés sont souvent en anglais et se basent sur des tendances mondiales.

👉 Tu peux utiliser ces outils, pour trouver de l’inspiration, mais je te conseille quand même de vérifier si le hashtag est pertinent pour toi ou non.

📊 Comment vérifier que les hashtags choisis sont judicieux pour ton activité ?

Le seul moyen de vérifier l’efficacité de tes hashtags est de faire des tests ! Tu ne seras jamais sûr à 100% que tel hashtag est plus bénéfique pour toi que tel autre hashtag. Pour chaque pilier de contenu que tu vas créer, je te conseille de faire une liste de hashtag qui varie légèrement.

👉 Puis pendant quelques mois, alterne tes groupes de hashtags dans tes publications et regarde dans les statistiques, quel groupe t’apporte le plus de visibilité. Lorsque tu auras détecté le ou les groupes qui sont les plus performants, tu auras ta stratégie gagnante !

💡 Pour te donner une idée, au début j’avais établi une dizaine de groupes de hashtags différents. Après 3 mois de tests, j’en ai sélectionné 3 et aujourd’hui, j’alterne mes publications avec ces 3 listes de hashtags.

🫣 3 erreurs à éviter !

Je voulais terminer cet article en parlant des 3 erreurs que je constate le plus chez mes clients et sur Instagram tout court !

  • Utiliser des hashtags qui n’ont aucun rapport juste parce que c’est la “tendance”: ça on arrête de suite, ça reviendrait à n’utiliser QUE des hashtags ultra populaires ! Perte de temps, perte d’énergie & pas de résultats !
  • Utiliser des hashtags en anglais : ça aussi on arrête sinon on va attirer une clientèle anglophone & on va se retrouver dans une masse de publications écrites en anglais ! Zéro intérêt sauf si tu cibles une clientèle anglophone/internationale (of course !). L’astuce c’est de trouver une déclinaison du hashtag qui intègre un mot en français ou la traduction du mot directement.
    #coachsportif, #conseilsInstagram, #accompagnement
  • Utiliser des hashtags bannis : tu ne le sais peut-être pas, mais il y a une liste de hashtags interdis sur Instagram. Si par malheur, tu en utilises un, ton compte va se retrouver shadow banned par l’algorithme Insta. Traduction, soit ton compte sera bloqué/supprimé, soit l’algorithme va volontairement te cacher auprès des utilisateurs Instagram.

Et voilà, tu sais tout sur MA stratégie maintenant ! Pour résumer:

  • Place les hashtags en légende,
  • Prends en compte la pertinence des mots-clés & leur popularité,
  • Vérifie qu’ils ne sont pas bannis ou en anglais,
  • Créé des groupes & on fait des tests !

J’espère que cet article t’aura plu, qu’il est assez clair pour toi. Si tu as des questions, n’hésite pas à m’écrire ou à me laisser un commentaire ! Je te dis à très vite pour un nouvel article 🙂

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

Tu veux structurer ton business ?
Réussir à mieux t’organiser ?
Avoir une stratégie béton ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La gazette des solopreneurs en détresse

Reçois des astuces exclusives pour ton business dans cette newsletter
pas comme les autres