Créer son site internet, ça fait souvent peur ! Trop technique, pas assez de temps, difficile de savoir par où commencer ! Et pourtant, c’est un des piliers de ta communication.
Dans cet article de blog, j’ai interviewé Aline, de Pilébulles. Elle nous donne toutes ses meilleures astuces pour créer son site internet. Je te laisse découvrir mon échange avec elle : des conseils pertinents et concrets pour un site internet efficace et professionnel !
Pourquoi avoir un site web est indispensable pour ton business ?
Avoir un site internet est primordial pour 5 raisons précises:
- Il fait partie intégrante de ta stratégie de communication globale : tous les outils que tu vas utiliser pour communiquer (réseaux sociaux, cartes de visite, flyers, supports etc.) vont renvoyer vers ton site internet pour te permettre de faire venir les gens à toi.
- Il centralise toutes tes informations : tes prestations, tes tarifs, ton adresse mais également tes valeurs, ton parcours, qui tu es, le message que tu veux véhiculer, comment te contacter, etc.
- Tu peux entièrement contrôler ton image en personnalisant ton site de A à Z et ne pas être dépendant des algorithmes qui déterminent ta visibilité
- Tu peux guider les internautes en intégrant des appels à l’action et en définissant un parcours client (inscription newsletter, réserver un appel découverte, acheter un produit en ligne, etc)
- Tu peux créer un vrai terrain de jeu pour donner envie aux visiteurs de te découvrir, pour te démarquer de la concurrence et impacter les internautes.
Aline en cite 5, mais j’ai rédigé un article de blog qui te donne 15 raisons d’avoir un site web !
Quelles sont les étapes pour préparer la création de son site web ?
Pour réaliser ton site internet, il faut absolument suivre un ordre logique qui va te permettre de gagner en efficacité et en temps:
- Poser tes idées sur papier: pourquoi tu veux un site ? (visibilité, vendre, crédibilité) pour qui (c’est là que se joue l’importance du client idéal) ? Quelle interaction recherches-tu ? (lire le blog, acheter, réserver un appel découverte), dessiner le plan du site (quelles pages ? et quels liens entre-elles ?)
- Trouver un nom de domaine disponible, simple à retenir, cohérent avec ton entreprise
- Acheter l’hébergement (O2Switch, OVH etc.) ainsi que le nom de domaine.
- Dessiner la structure de chaque page (la mise en page globale, bloc par bloc)
- Créer des contenus (rédiger chaque page) et rechercher des photos ou des illustrations libre de droit ! Tu peux utiliser des banques d’image comme Unsplash, Pixabay, Pexels. J’insiste vraiment sur ce point-là car c’est obligatoire et indispensable, tu ne peux pas utiliser des images trouvées sur Google.
- Créer chaque page (design) et y intégrer ton contenu (textes, visuels, boutons cliquables etc.)
- Vérifier la sécurité et les performances de ton site: temps de chargement des pages, poids des images. Si ton site internet met plus de 3 secondes à charger, tu perds 80% des visiteurs. Tes images doivent être de bonne qualité (1920 x 1080 px – format moyen) puis être compressées (maximum 150 Ko) avant de les télécharger sur ton site.
- Mettre en ligne ton site internet et communiquer dessus car si tu le mets en ligne mais que tu ne le dis pas, cela ne sert strictement à rien ! 🤣
Quelles sont les 5 erreurs à éviter quand on crée son site internet ?
Voilà les 5 erreurs les plus fréquentes que je peux observer au quotidien:
Erreur n°1 : ne pas avoir de palette de couleur définir pour ton site
(à minima, si tu as une charte graphique complète c’est encore mieux).
Le risque, en ne définissant pas tes couleurs, c’est de créer un site “arc en ciel”, brouillon, trop chargé et qui ne reflète pas forcément une image professionnelle.
Pour choisir tes couleurs, je te conseille de choisir une couleur principale choix en fonction de ce que cette couleur signifie et de ce que tu veux véhiculer comme image.
Ensuite, tu vas choisir une couleur secondaire (plus claire ou plus foncée) qui va venir souligner la couleur principale.
Et enfin, une couleur totalement opposée à ta couleur principale pour faire ressortir les éléments clés (boutons, liens) et ainsi les mettre en avant. Tu peux utiliser une roue des couleurs pour faire ces choix.
Erreur n°2 : ne pas rendre ton site « responsive »
C’est à dire ne pas prendre en compte la taille de l’écran (mobile, tablette, ordi) sur lequel tes visiteurs vont venir visiter ton site. 80% de la navigation sur internet se fait via mobile, donc Google se base sur cette version pour (bien) référencer ton site internet (ou pas) ! Si tu es dans un business BtoC (Business To Customer), je te conseille de bien travailler la version mobile de ton site internet. À contrario, si tu es dans du BtoB (Business To Business), il faudra axer sur la version PC. Quoi qu’il en soit, le mieux c’est de travailler tous les affichages pour ne pas “perdre” une audience potentielle.
Erreur n°3 : oublier d’intégrer des appels à l’action dans les pages de ton site
Comme mentionné plus haut, tu peux guider l’internaute à travers un parcours client bien défini sur ton site. Si à la fin de ce parcours, il n’y a pas de Call To Action (CTA), tu perds la possibilité d’atteindre tes objectifs (convertir, achat, inscription, réservation etc.)
Erreur n°4 : ne pas sécuriser ton site web
De nos jours, il est extrêmement facile de se faire pirater. D’autant plus avec des sites en open source (comme WordPress) où le code est accessible à tout le monde. Il est très facile de détecter les failles et de se faire “hacker”. Tu peux utiliser des extensions de sécurité comme Solid Security(ancienncement iThemes Security) et installer un certificat SSL (obligatoire depuis 2018).
Deuxième chose très important si ton site n’est pas sécurisé, tu risques de perdre beaucoup de trafic. Car 80% des personnes ne poursuivent pas leur recherches sur un site vitrine non sécurisé et 84% pour un site e-commerce.
Erreur n°5 : oublier les pages légales obligatoires pour tout site internet !
Car comme son nom l’indique, ce sont des pages légales (= obligatoires sur un site internet): mentions légales, politique de confidentialité et conditions générales de vente. Je te conseille de faire appel à un avocat pour rédiger ses textes, car ils sont là pour te protéger en cas de besoin. S’ils ne sont pas conformes (ou inexistants) tu risques jusqu’à 15 000€ d’amende !
Inutile de copier sur les voisins car leurs pages légales sont adaptées à leur activité et non la tienne ! D’autant plus que Google détecte et sanctionne le contenu dupliqué…
3 astuces pour rendre son site internet plus efficace
Astuce n°1 : faire appel à un prestataire web
Oui, c’est aussi une question de moyens.
Mais un prestataire c’est tout simplement son métier ! Il a l’habitude de réaliser ce type de prestations, il connaît les outils, les plateformes, le matériel à sa disposition. Il sait comment construire un site performant. Il connait les bonnes et les mauvaises pratiques et tout cela représente un gain de temps inestimable et l’assurance que ton site soit efficace et professionnel.
Astuce n°2: utiliser des modèles
Si tu crées ton site toi-même, plutôt que de partir d’une page blanche, tu peux utiliser des templates. Les modèles pré-établis sont créés par des professionnels. Cela t’assure une mise en page et un design soigné. Utiliser des templates, ne veut pas forcément dire faire comme les autres car tu peux tout personnaliser en intégrant ta charte graphique (couleurs, typographies, motifs etc.), tes visuels etc. Ainsi, tu pourras créer un site internet à ton image et qui te différencie de tes concurrents.
Astuce n°3: une page web = une fonction précise
Garde en tête qu’une page = une fonction (Accueil, Services, A propos, Contact, Blog) : cela permet d’améliorer la lisibilité de ton site, faciliter la compréhension pour les internautes et de structurer ton contenu.
Je ne conseille pas le « One Page », qui consiste à tout centraliser sur une seule page. Cela rend la page très longue à lire et cela peut “perdre” ton visiteur. De plus, cela nuit à ton référencement naturel car tu peux difficilement jouer avec les mots-clé.
Un site internet “classique”, où chaque page est dissociée et a une utilité bien précise, est plus adaptée pour travailler ton SEO et remonter plus facilement dans les résultats de recherche.
Sélection d’hébergeur et de constructeur de sites internet
Choisir le bon hébergeur et un constructeur de site facile à prendre en main est très important pour te faciliter la tâche et avoir un site internet performant.
Quel hébergeur conseilles-tu et pourquoi ?
Je recommande toujours O2Switch (lien affilié) et, personnellement, j’y héberge tous les sites que je créé pour mes clients. Quand les choses fonctionnent bien, pourquoi aller voir ailleurs ? Blague à part, O2Switch est un hébergement français, dont le siège social est située à Clermont-Ferrand. Ils ont une démarche environnementale qui vise à compenser leur impact sur notre planète et je trouve qu’en 2022, il est plus qu’important de travailler avec des personnes soucieuses de notre planète.
Ils proposent une offre unique à 5€HT/mois (soit 60€HT/an) où le premier nom de domaine est offert. L’espace est illimité, pas besoin de s’en préoccuper et leur support technique 7j/7j (mail ou chat) est hyper réactif !
Quel thème/builder conseilles-tu et pourquoi ?
Questions clivante ! Je pense que chaque utilisateur a sa préférence. Personnellement, mon choix se porte sur Divi pour de multiples raisons:
- Licence à vie avec un nombre de sites illimité.
- Facilité de prise en main,
- Puissance de l’outil et de ses fonctionnalités,
- C’est un constructeur de site mais également un thème (2 en 1)
- Question de goût: je le trouve plus instinctif et “joli” mais ce n’est que mon avis 🙂
Tous les constructeurs fonctionnent sensiblement de la même manière, que ce soit Gutenberg, Elementor, Divi, etc. le tout c’est de trouver celui qui te convient !
La différence entre Elementor & Divi, c’est qu’Elementor propose une version gratuite (limitée en termes de fonctionnalités) alors que Divi ne possède qu’une seule offre payante mais qui donne accès à de nombreuses options: templates à gogo, beaucoup de contenu qui vont t’aider à réaliser ton site internet, des fonctionnalités plus poussées etc. Tu peux choisir de payer annuellement 89$ ou bien, un accès “Lifetime” (à vie) à 249$.
Spoiler: ils font souvent des réductions sur la licence à vie !
Comment et où suivre les conseils d’Aline de PiléBulles ?
Si tu veux plus de conseils, ou si tu veux me soutenir, tu peux me retrouver avec Claudie, mon associée sur Instagram @pilebulles ou notre site web pilébulles.com .
Je met un point d’honneur à renforcer la sécurité de tous mes sites et à améliorer leurs performances. À la livraison, je te fournis une banque de vidéos qui vont t’accompagner dans les mises à jours et la maintenance de ton site internet. Mon objectif est de te rendre autonome pour que tu puisses tout gérer par toi-même, sans dépendre de quiconque 🙂
Voilà, j’espère que cet échange avec Aline t’aura apporté les réponses aux questions que tu te posais ! Maintenant il ne te reste qu’à passer à l’action !
Merci infiniment à Aline pour le temps qu’elle m’a accordé et je t’invite à poser tes questions en commentaires ou me partager ton avis sur cet article de blog 👇
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