Les 10 commandements pour profiter de l’été quand on est entrepreneur

Publié le 20 juillet 2024
"

Lire l’article

Ah, l’été ! Synonyme de longues journées ensoleillées, de moments de détente et de vacances bien méritées. Mais pour les entrepreneurs, se préparer à décrocher peut paraître une mission impossible… Pas de panique ! Après l’article t’expliquant comment faire le point sur ton business, voici les 10 commandements pour profiter sereinement ton été.

Prends une grande inspiration et prépare-toi à savourer chaque instant de détente sous le soleil estival. Tes vacances approchent, il est temps de s’organiser pour en profiter pleinement !

D’ailleurs, à la fin de cet article je te fais un petit cadeau fêter l’été 👇

1. Le ménage, tu feras

Désencombre ton bureau

L’été, c’est le moment parfait pour faire un peu de ménage et désencombrer ton espace de travail. Imagine un bureau propre, sans piles de papiers qui traînent. Digne de Pinterest !

Range ton bureau, jette les papiers inutiles et organise tes fournitures. Tu seras surprise de voir à quel point un bureau bien rangé peut changer ton quotidien !

Nettoie ton ordinateur et tes fichiers

Ton ordinateur mérite aussi un peu d’attention :

  • classe tes fichiers,
  • vide ta boîte de réception
  • supprime les vieux téléchargements qui encombrent ton disque dur.

Un ordinateur bien organisé, c’est un outil de travail plus efficace.

Tu verras la satisfaction que c’est de retrouver facilement tous tes documents importants en quelques clics…

Les bienfaits d’un environnement de travail rangé

Un bureau dégagé et un ordinateur organisé augmentent la productivité et réduisent le stress.

Plus besoin de chercher frénétiquement ce document hyper méga important ou ce post-it disparu avec le numéro de ton prospect…

 

2. L’administratif, tu t’occuperas

Mets à jour tes documents importants

Faire le ménage sur ton bureau, c’est bien. Mais dans les tiroirs, c’est encore mieux !

Tu as certainement des documents de l’URSSAF ou de ta banque qui traînent, n’est-ce pas ? Prends le temps de les vérifier et de les mettre à jour. Tu seras bien contente de ne pas avoir à le faire à la rentrée, quand la charge de travail sera plus intense !

Règle les tâches administratives en suspens

L’administratif, c’est le truc que tous les entrepreneurs détestent (sauf les comptables bien sûr) ! L’été, c’est le moment parfait pour enfin s’en occuper. La charge de travail est plus calme, le rythme plus ralenti (les journées plus longues hum hum)…

Paye tes factures, envoie les documents manquants, et classe tous ces papiers qui s’accumulent sur (et sous !) ton bureau – physique et numérique !

En réglant ces tâches maintenant, non seulement tu éviteras les surprises désagréables et les pénalités de retard… mais en plus tu repartiras sur de bonnes bases à la rentrée !

 

3. L’email automatique, tu programmeras

Crée un message d’absence efficace

Tu vas bientôt prendre tes tongs et ta valise… Il est temps de penser à programmer ton email automatique d’absence ! Tu ne veux pas que tes contacts pensent que tu les ignores, n’est-ce pas ? Alors prends quelques minutes pour créer un message d’absence efficace.

Un bon message d’absence doit être clair et concis :

  • Indique que tu ne seras pas disponible à toi de choisir si tu veux préciser que tu es en vacances ou simplement difficilement joignable.
  • Mentionne la date de ton retour, tu peux également les inviter à te recontacter après cette date si leur demande n’est pas urgente.
  • et propose une solution alternative en cas d’urgence. Par exemple, tu peux fournir les coordonnées d’une personne de confiance qui pourra prendre le relais en ton absence. Ou bien un délai de réponse allongé…

Cela montrera à tes clients que tu es organisée et prévoyante (n’est-ce pas que tu es organisée et prévoyante ?).

 

4. Tes clients, tu préviendras

Envoie une newsletter avant de partir

Tu veux profiter sereinement de cette partie de pétanque (Molkky accepté) ? Pense à prévenir tes clients à l’avance de ton absence !

Une excellente façon de le faire est d’envoyer une newsletter avant de partir. Informe tes clients des dates de tes vacances.

Dans cette newsletter, détaille comment ils peuvent obtenir de l’aide en cas de besoin, qui contacter en cas d’urgence, et rappelle les délais de réponse prolongés.

Tes clients et prospects apprécieront certainement d’être prévenus et anticiperont d’eux mêmes ton absence.

Publie une annonce sur tes réseaux sociaux

En plus de la newsletter, tu peux utiliser tes réseaux sociaux pour prévenir de ton absence. Une publication sur LinkedIn ou Insta par exemple permet d’informer rapidement un public plus large que sur ta newsletter. Un simple post avec tes dates d’absence peut faire toute la différence.

Ca évite les malentendus et les frustrations liées à une absence non annoncée. Tes clients apprécieront cette transparence. En fin de compte, une bonne communication fait partie de la fidélisation et la satisfaction client !

5. Ton travail, tu sauvegarderas

Utilise des solutions de sauvegarde fiables

Ce n’est pas vraiment lié à tes vacances, mais l’été est une période un peu à part, qui nous permet de faire des choses qu’on ne prend pas le temps de faire le reste de l’année.

Les sauvegardes de ton travail en font partie !

Les plateformes de cloud comme Google Drive ou Dropbox offrent un espace de stockage sécurisé pour tous tes fichiers importants, te permettant de les récupérer facilement en cas de besoin.

Sinon à l’ancienne : le disque dur externe… Voire les deux !

Faites des copies de sécurité régulières

D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour mettre en place un système de sauvegardes automatiques hebdomadaires ou mensuelles ? Tu t’assures d’avoir toujours une version à jour de tes documents et projets, même si tu utilises Notion et que c’est en ligne…

Sécurise tes données

Protéger tes informations n’est pas une option ! Pense à utiliser des mots de passe forts et, si possible, active l’authentification à deux facteurs pour tes comptes…

Il y a des astuces sympas pour choisir et mémoriser tes mots de passe que partage Digikouliss sur son Intagram :

Méthode pour sécuriser ses mots de passe d'après experte en cybersécurité Digikouliss

6. Tes publications, tu programmeras

Planifie tes posts sur les réseaux sociaux

L’été ne signifie pas que ton activité sur les réseaux sociaux doit s’arrêter. Utilise des outils pour programmer tes publications à l’avance. Planifie tes posts pour qu’ils soient diffusés automatiquement pendant tes vacances.

Cela te permet de maintenir une présence active sur tes plateformes préférées sans avoir à te connecter tous les jours. Prends le temps de préparer des contenus engageants et variés pour capter l’attention de ton audience tout au long de l’été.

On est d’accord que tu as un calendrier éditorial n’est-ce pas ?

Importance de la présence continue

Même lorsque tu es en vacances, tes followers et clients potentiels continuent de chercher des informations et du contenu. Je dirais même qu’ils ont plus le temps de le faire !

En planifiant et programmant tes publications à l’avance, tu montres à ton audience que tu es toujours là pour elle.

 

7. Ton planning, tu allègeras

Priorise les tâches essentielles

Avant de partir en vacances, fais une liste des tâches indispensables à accomplir et celles qui peuvent attendre ton retour. Concentre-toi sur les priorités absolues et mets de côté les projets moins urgents. Ca te permettra de partir l’esprit tranquille, sachant que les missions les plus importantes sont terminées.

Réserve des plages horaires pour le travail et les loisirs

Même pendant les vacances, il peut être nécessaire de consacrer un peu de temps au travail. C’est toi qui vois !

Planifie des créneaux spécifiques dans ton agenda pour te concentrer sur ton business, mais assure-toi aussi de réserver des moments pour te détendre et profiter de tes vacances.

On le répète souvent : un bon équilibre entre travail et loisirs est essentiel pour te ressourcer et revenir en forme à la rentrée.

Un planning bien équilibré améliore ta productivité tout en évitant l’épuisement. En allégeant ton emploi du temps et en séparant clairement le temps de travail du temps de détente, tu pourras mieux gérer ton énergie et rester efficace. Ca te permet également de profiter pleinement de tes vacances sans culpabilité ni stress lié au boulot !

8. Des consignes, tu passeras

Délègue efficacement

Si tu travailles en équipe, prends le temps de déléguer certaines de tes tâches à tes collaborateurs. Assure-toi de donner des instructions claires et précises sur ce qu’ils doivent faire.

Ton équipe pourra continuer à avancer sur les projets importants. Et toi, tu pourras partir plus sereinement en congés sans être dérangée toutes les 10 min…

 

9. Ta stratégie, tu repenseras

Profite de l’été pour faire le point sur tes objectifs

L’été est une période idéale pour prendre du recul et réfléchir à ta stratégie globale. Analyse tes réussites et tes échecs des six derniers mois. Quels objectifs as-tu atteints ? Quels projets n’ont pas abouti comme prévu ?

Utilise ces informations pour faire le point sur l’état actuel de ton business. Prends le temps d’évaluer tes statistiques pour comprendre ce qui a bien fonctionné et ce qui nécessite des ajustements.

 

10. Tes vacances, tu kifferas

Déconnecte-toi pour mieux te ressourcer

L’une des clés pour des vacances réussies est de réellement déconnecter.

  • Limite l’accès à tes emails et à tes réseaux sociaux.
  • Configure une réponse automatique pour informer tes contacts que tu es en vacances et que tu répondras à ton retour.
  • Si possible, désactive les notifications de ton téléphone pour éviter la tentation de vérifier tes messages.
  • Prend un bon bouquin et savoure ton cocktail au bord de la piscine !

Profiter de chaque moment de tes vacances te permet de revenir plus forte, avec des idées fraîches et une motivation regonflée pour affronter la rentrée !

Réduction pendant l'été sur les produits digitaux de LP Digitalise

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

Tu veux structurer ton business ?
Réussir à mieux t’organiser ?
Avoir une stratégie béton ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La gazette des solopreneurs en détresse

Reçois des astuces exclusives pour ton business dans cette newsletter
pas comme les autres