Profite de l’été pour faire le point sur ton business : des vacances d’entrepreneur

Publié le 20 juin 2024
"

Lire l’article

Alerte au maillot de bain ! L’été est bientôt là… Et si tu profitais de cette période pour faire le point sur ton business et travailler ta stratégie de communication ?

Quand on est salarié, l’été est souvent synonyme de détente et d’insouciance. Mais pour toi, solopreneur, tu vois les vacances avec un petit démon sur l’épaule gauche et un petit ange sur l’épaule droite… Partagée entre boulot et mojito, tu ne sais pas trop quoi faire de ce rythme ralenti en juillet et août.

Cette période estivale peut justement être l’occasion de prendre du recul et de faire le point sur ton activité de manière stratégique (mojito à la main).

En consacrant des petits créneaux à ton business, tu seras plus sereine pour attaquer la rentrée de Septembre.

Pour ça, profite du cahier de vacances spécial entrepreneurs que je t’ai concocté et que tu peux récupérer en toute fin d’article. C’est un outil fun qui te permettra de faire le point cet été sans te prendre la tête.

Pourquoi est-il important de faire le bilan de ton activité et de ta stratégie de communication pendant l’été ?

Ta collègue Jeannine sera pas là pour prendre la suite de ton travail pendant tes vacances… Personne n’est là pour valider tes congés…

Etre solopreneur, ça implique être efficace ! Ca passe donc par la planification de tes actions pour développer ton entreprise.

Tu gères ton temps et ton activité en toute autonomie, mais l’été est l’occasion idéale pour faire le bilan à mi-parcours et réajuster tes actions pour le reste de l’année à venir.

Comment concilier entrepreneuriat et vacances ?

Même si tu ne bénéficies pas de 5 semaines de congés payés, il est indispensable de prendre du temps pour te reposer et te ressourcer pendant l’été. Les clients partent en vacances, les réseaux sociaux sont désertés… C’est le moment parfait pour t’éloigner de ton ordi sans trop culpabiliser ! Voici quelques astuces pour concilier business et vacances :
  • Profiter des moments de calme entre deux activités familiales pour avancer sur tes réflexions plus stratégiques.
  • Impliquer tes proches dans l’organisation de vos vacances, en déléguant certaines tâches et en profitant de moments de partage en famille.
  • Te fixer des objectifs réalistes pour le temps dédié à ton entreprise, en tenant compte de ton temps disponible et de ton énergie.
  • Solliciter tes amies entrepreneures sur certains sujets qui te font tourner en rond. Un brainstorming collectif est toujours bienvenue !
Et n’oublie pas : la plage est à toi !

Evaluer et préparer la rentrée pour ton entreprise

Fais le bilan de tes 6 derniers mois : réussites, accomplissements, échecs…

L’objectif n’est pas de prendre tes tableaux de bord et statistiques pour calculer tes performances. Ici, l’idée est plutôt de comprendre ce qui a bien fonctionné et ce qui a moins bien marché tout simplement.

Ainsi, tu pourras en déduire les axes d’amélioration à mettre en place pour ton business sur les 6 autres mois de l’année.

Dans le cahier de vacances que tu retrouveras à la fin de cet article, je te propose une liste de questions dirigées qui t’aideront à réaliser ton introspection-bilan.

Extrait cahier de vacances semaine 1 introspection

Profite de l’été pour réajuster tes offres, tes services… et ton client idéal !

Le bilan à mi-parcours est parfait pour vérifier que ces piliers de ton business fonctionnent toujours.

Ton client idéal, c’est évidemment la base de tout. Il peut évoluer, il est donc important que tu jettes un oeil à ta cible : quel comportement a-t-elle ? De quoi a-t-elle profondément besoin ?

Le but est de la connaître par coeur, et pas d’inventer un personnage qui te fera plaisir ! Prends le temps de contacter tes clients et creuse pour avoir de vraies réponses et noter précieusement les mots précis qu’il utilise. Tu pourras t’en resservir pour redéfinir tes offres et communiquer dessus.

A propos d’offres, profites-en pour te poser quelques questions. Par exemple :

  • Sont-elles toujours en adéquation avec les besoins de ton client idéal ?
  • Génèrent-elles suffisamment de revenus ?
  • As-tu du plaisir à les proposer ?

N’hésites pas ensuite à :

  • Faire évoluer tes offres existantes.
  • Créer de nouvelles offres.
  • Supprimer les offres qui ne fonctionnent plus.

Fais le point sur tous tes canaux de communication

Site internet, réseaux sociaux, newsletter…

C’est le moment de mettre tous tes supports de communication à jour (surtout si tu as fait des changements au niveau de tes offres et tarifs !) :

  • Assure-toi que ton message est cohérent avec ton client idéal et tes offres.
  • Profites-en pour retravailler ta stratégie de contenu et ton plan média.
  • Fais le point sur ta stratégie d’emailing et si tu n’en as pas, c’est peut être le bon moment pour t’y mettre 😉

Dans le cahier de vacances, tu trouveras une checklist pour être sûre de ne rien oublier dans ce grand ménage d’été.

Organiser ta réflexion estivale grâce au cahier de vacances spécial entrepreneurs

Cet outil pratique t’aidera à organiser ta réflexion et à mettre en place les actions concrètes pour réajuster ton business.

Tu trouveras dans ce cahier :

  • Des réflexions guidées pour faire un auto-bilan des 6 premiers mois de l’année
  • Une checklist pour faire le bilan de ton client idéal
  • Des exercices pour définir tes offres et services
  • Des conseils pour mettre à jour tes supports de communication
  • Un temps conseillé par exercice pour organiser ton temps de travail pendant l’été
  • Des goodies 🤫

Télécharge le cahier de vacances dès maintenant et profite de l’été pour booster ton business !

Je suis Lise, copilote business pour les solopreneures en PLS

Tu veux structurer ton business ?
Réussir à mieux t’organiser ?
Avoir une stratégie béton ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La gazette des solopreneurs en détresse

Reçois des astuces exclusives pour ton business dans cette newsletter
pas comme les autres