Dans cet article de blog, j’ai interviewé Nam, consultante en marketing digital et experte sur Systeme.io ! On décortique ensemble toutes les fonctionnalités de cet outil, ses avantages et ses inconvénients en toute transparence !
Si tu ne connais pas Systeme.io et que tu as envie de découvrir un outil qui fait (à peu près) tout, tu es au bon endroit ! En revanche, je t’arrête de suite, Systeme.io ne fais pas le ménage, ni la cuisine 😂.
J’ai choisi d’interviewer Nam pour son expertise, bien évidement, mais également car cela fait plus de 10 ans qu’elle travaille dans le digital ! Des outils, elle en a testé des dizaines, elle à tout appris sur le tas à travers ses diverses expériences. Aujourd’hui, dans son business et pour ses clientes, elle n’utilise que deux outils: Show it pour la création de site internet et Systeme.io pour tout l’aspect marketing !
Systeme.io : un outil multifonction pour les entrepreneurs
🚀 Système.Io est une plateforme marketing tout-en-un qui sert à créer un écosystème de vente. Tu peux y créer, structurer et relier tout ce qui a attrait à ton business en ligne afin de :
- récolter des adresses emails,
- créer des pages de vente,
- des pages de paiement
- et générer des ventes.
➕ Le gros plus de cet outil, et pourquoi je l’ai choisi dans mon business plutôt qu’un autre, c’est tout simplement son rapport qualité-prix.
Au lieu de payer plusieurs fois pour différents logiciels qui gèrent chacun une branche différente de ton business, ici tout est géré au même endroit.
📍 Tu peux récolter des contacts (leads / prospects).
📍 Vendre tes services et produits digitaux (formations, coaching, services …)
📍 Vendre avec des emails (via une stratégie d’emailing)
📍 Créer un (ou plusieurs) programme(s) d’affiliation pour vendre tes produits en ligne.
📍 Segmenter tes prospects et tes clients pour les différencier et envoyer un contenu personnalisé à chacun.
📍 Créer des masterclass, des webinaires, des memberships etc…
Qui peut se servir de cette plateforme de marketing digital ?
👉 Je dirais que système io est à la portée de tous ! C’est un outil indispensable dans un business ne serait-ce que pour récolter des leads (prospects). Donc tous les entrepreneurs digitaux actuels peuvent en avoir l’utilité.
🎯 Ensuite, c’est un outil marketing et il faut d’abord avoir un objectif concret (exemple : je veux envoyer mon cadeau gratuit -freebie- à mes prospects).
Si tu débutes dans le business en ligne, toutes les fonctionnalités ne te seront pas nécessaires pour commencer. Mais, tu vas vite te rendre compte que tout est relié et que tu auras besoin de mettre le reste en place rapidement (exemple : envoyer une newsletter programmée à mes prospects).
✨ Si tu es douée en technique, grâce à quelques tutos que l’outil met à ta disposition, tu le prendras rapidement en main.
😨 En revanche, si tu deviens bleue quand on te parle de technique, alors il est primordial de te former sur la fonctionnalité dont tu as besoin pour t’éviter de perdre du temps. Et, si vraiment l’idée de te former sur de la technique te rebute, dans ce cas, il est préférable de confier la gestion de cette partie à un expert et de te concentrer sur ce que tu sais faire de mieux.
Quelles sont les fonctionnalités intéressantes de Systeme io ?
Tout est possible, c’est pour ça que c’est un outil magique 🤪
Créer des tunnels de vente
Un tunnel de vente ce sont plusieurs pages qui s’imbriquent les unes dans les autres dans le but de déclencher une action.
Par exemple : un tunnel très simple de 2 pages pour envoyer un cadeau gratuit (lead magnet) : 1 page de Capture et 1 page de remerciements.
- Page de Capture : ton visiteur va entrer son prénom ainsi que son email et cliquer sur un bouton pour valider son inscription. Une fois l’inscription validée, ton visiteur devient prospect. Il est ensuite redirigé vers une page de remerciements qui lui indiquera d’aller regarder dans ses emails pour retrouver son cadeau gratuit.
- Sur la page de remerciement : tu peux également pousser ta conversion en redirigeant ton nouveau prospect à aller sur ton compte instagram ou même de répondre à un sondage (pratique pour y dissimuler une petite étude de marché).
Faire de l’emailing
Créer et programmer des campagnes d’emailing promotionnelles et envoyer des newsletters à forte valeur afin de créer un lien intimiste avec tes prospects.
Créer un espace de formation en ligne
Avec des modules et des chapitres. Tu peux décider de la façon dont tu souhaites diffuser le contenu de ta formation.
Par exemple : une formation que ton client va acheter et pouvoir consommer dans sa totalité ou tu peux décider de lui débloquer un module par semaine, il y a de nombreuses possibilités.
Créer des bons de commande
Si tu veux que tes clients achètent directement via ton tunnel de vente, tu peux paramétrer simplement tes paiements et les recevoir directement sur tes comptes préférés: Stripe, Paypal etc.
Créer une liste d’attente
Pour récolter des emails avant de sortir ton offre. Pratique, si tu as une idée d’offre en tête que tu as l’intention de créer. Tu peux commencer à communiquer dessus sur tes réseaux et diffuser ton “tunnel” de liste d’attente. Ainsi, tu pourras récolter les adresses email de potentiels acheteurs à qui tu pourras communiquer des informations sur ton offre plusieurs semaines avant sa sortie dans le but de réaliser un certain nombre de ventes le jour J.
Faire des ventes croisées
Dans le but d’augmenter ton panier moyen.
Par exemple : Au moment d’acheter ton produit sur la page de paiement, tu peux proposer à la personne un produit complémentaire de celui qu’il vient d’acheter. L’idée est de le proposer à un tarif préférentiel, s’il l’achète tout de suite. Cela créera un sentiment d’urgence et si ton client valide cette proposition, alors tu augmentes ton panier moyen.
Créer des automatisations
Liées à ta stratégie d’emailing, tu peux créer des automatisations en tout genre.
Par exemple : si tu envoies une campagne promotionnelle comprenant plusieurs emails et que ton prospect achète ton produit/service avant la fin de cette campagne, tu peux décider qu’il soit automatiquement désabonné de cette dernière sans que tu aies à le faire. Ainsi, il ne recevra pas le reste de la campagne puisqu’il aura déjà acheté ton offre avant la fin de ta promotion.
Quelles sont les limites de l’outil Systeme.io ?
👀 Pour être tout à fait honnête, visuellement, la plateforme, c’est pas foufou 🤪. Bon après, je suis webdesigner donc je chipote peut-être.
👉 Je suis du genre à ne pas utiliser un outil à cause de son visuel s’il n’est pas esthétique. Pour le coup, Systemeio n’est pas très esthétique au niveau de son interface. En revanche, il est doté d’un constructeur de page extraordinaire avec lequel tu peux réaliser des pages de ventes de toute beauté ! Mais il y a bien quelques petites fonctionnalités manquantes par-ci par-là qui, parfois, m’exaspèrent !
🔄 C’est un outil qui évolue constamment, tous les mois, il y a de nouvelles améliorations et fonctionnalités. C’est génial, mais cela peut être un inconvénient pour des personnes novices qui ont l’habitude de “faire ça comme ça”. Elles peuvent se retrouver un peu perdues lors d’une mise à jour de l’outil.
⚠️ Et un dernier truc vraiment naze, c’est que tu ne peux pas changer ni ton adresse email avec laquelle tu t’inscris, ni changer ton mode de paiement.
Par exemple : si tu as choisi Paypal pour le prélèvement de ton abonnement au logiciel, tu ne pourras pas changer et mettre ta CB, par la suite! Et vice-versa ! Donc si tu penses, un jour, t’inscrire chez Système.io retiens bien ces points.
Quel est le tarif de Systeme.io ?
Comme tous les logiciels de marketing, Systeme.io a ses avantages, et le prix en est le premier (non négligeable). Surtout quand on commence et qu’on a pas de moyens exorbitants pour investir une fortune dans des logiciels. Ils proposent une version gratuite très complète, qui permet de tester l’outil avant de payer. Les fonctionnalités chez Système.io sont nombreuses et (quasiment) toutes disponibles sur chaque plan de paiement.
💲 Il y a 4 plans:
- Le premier est gratuit,
- Le deuxième est à 27€/mois (ou 228€ à l’année),
- Le troisième à 47€ (ou 396€ à l’année)
- Et le dernier à 99€ (ou 828€ à l’année)
Les prix sont en TTC pas de surprise lors de la facturation. En choisissant le paiement à l’année, tu économises 30%.
Tous les plans disposent des mêmes fonctionnalités. La différence c’est que ces fonctionnalités ont des limites en fonction du plan choisi sauf sur le plan de le plus cher, où tout est illimité !
⚠️ La seule grosse différence que tu auras entre chaque plan, c’est le nombre de contacts maximal dans ta base de données. Sachant qu’en version gratuite, tu en as déjà 2000. Alors, le jour où tu arriveras à ce nombre c’est que tu auras largement les moyens de t’offrir un plan payant. Cependant, le plan gratuit reste très limité et il faudra rapidement passer au plan payant pour être vraiment à l’aise et profiter de toutes les performances de l’outil.
➕ Autres point positif, les paiements sont sans engagement contrairement à plein d’autres plateformes. Donc si tu paies une fois et que ça ne te convient pas, tu annules et tu ne seras plus débité le mois d’après (uniquement sur les forfaits mensuels).
Comment et où peut-on suivre Nam, de The PPulse ?
Comme spécifié dans l’intro de cet article (je suppose), je suis consultante en marketing digital et experte de la plateforme Systeme io. Je propose, donc:
- Du consulting avec un certain nombre de prestations à la carte pour tout faire à ta place,
- Du coaching où je t’apprends à utiliser la ou les fonctionnalités de ton choix afin que tu puisses être 100% autonome,
- Des formations individuelles sur chaque fonctionnalité de l’outil.
- Des templates clefs en main, livrés avec un tutoriel d’installation et de customisation (pour y apporter ton identité visuelle), comme un tunnel de vente par exemple.
Si ça t’intéresse, tu trouveras toutes les infos, services et tarifs sur mon site internet. Au passage, tu peux tester Systeme.io grâce à ce lien affilié. 😉
Et voilà, Systeme.io n’a plus de secrets pour toi désormais ! J’espère que cet article de blog, un peu différent de ce que j’ai l’habitude de faire, t’aura plu. N’hésite pas à me faire un retour en commentaires ou à me poser toutes tes questions ! Je te dis à très vite pour un nouvel article de blog 🙂
🙏 Au passage, je tiens remercier Nam pour cette collab’ !
Avec plaisir Lise, ce fût très agréable de parler avec passion de mon activité et d’avoir pu entretenir de super échanges amicaux et professionnels à la fois. Je te souhaite tout plein de belles choses à venir dans ton business. A très vite j’espère pour échanger business devant un bon verre de vin. Bises Nam 🌺
Merci à toi Nam, c’était vraiment chouette cette petite collaboration ! Au plaisir pour un apéro 🙂 Bises. Lise.